Critique de Zakuro

C'est ma première BD western dont l'héroïne est une femme (à l'exception d'une biographie sur Calamity Jane). Et quelle femme ! Emily n'a pas froid aux yeux. Qu'on se le dise ! C'est une reine de la gâchette , une amazone de la fin de la conquête de l'ouest.

Tour à tour, entraîneuse de saloon, cowgirl, fille adoptive d'une tribu indienne avant de revêtir la bure d'une religieuse, Emily a plus d'un tour dans son ceinturon. Et il le faut bien, pour se sauver et échapper à la bande du marshal qui veut sa peau.

Mais qui est donc Emily et que vient-elle chercher à Silver Creek ? Dans cette ville minière du Colorado dont les chasseurs d'or aux dents longues ont remplacé l'esprit aventurier des premiers pionniers.

C'est ce que nous donne à lire Laurent Astier dans ce premier tome « déluge de feu » de la série La Venin mais en laissant planer le mystère par des flash-backs entre la Nouvelle-Orléans de son enfance et son arrivée à Silver Creek, si loin de chez elle. Silver Creek est la dernière étape d'un long voyage qui traverse le pays américain dont j'ai hâte de lire la suite dans les prochains albums.

De feu et de flamme, de pourpre et de noir, l'album fusille, cogne, cavalcade au rythme des galops des chevaux et du sifflet des locomotives. Pour avoir revu récemment le film « Il était une fois dans l'ouest » , j'ai remarqué qu'Emily dans une des scènes porte la même robe, chapeau et bagage que Claudia Cardinal à son arrivée à la gare. C'est l'un des nombreux clins d'oeil de l'auteur aux codes du western et à ses films phares qu'ils soient hollywoodiens ou italiens.

Le récit va à un rythme trépidant mais souvent coupé par des retours en arrière qui maintiennent le suspens sur le pourquoi du geste meurtrier d'Emily.
le décor et l'époque ont pour moi un côté crépusculaire dont les couleurs or et noir des vignettes accentuent cette ambiance. Les territoires sont conquis et les tribunes indiennes privées de leur terre se trouvent parquées dans des réserves.
Cette ambiance entre chien et loup finement nuancée dans les couleurs par Laurent Astier m'a fait penser au roman de Benjamin Whitmer « les dynamiteurs », dans un jeu funeste de perdition et de violence.

Je loue le travail de Laurent Astier à la fois scénariste et illustrateur dans ce très bel ouvrage qui fait la part belle à un personnage féminin. Une femme rebelle, courageuse et forte, Emily est prête à en découdre. Mais elle aime aussi les livres et les auteurs classiques anglais, ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai apprécié de découvrir à la fin du livre le carnet de voyage de la vraie Emily dont Laurent Astier s'est inspiré pour nous raconter la fabuleuse aventure d'Emily et sa métamorphose en « la venin ».

Il ne me reste plus qu'à découvrir la suite pour ne pas rester sur ma faim.

Je remercie Babelio et les éditions Rue de Sèvres pour m'avoir permis de lire les premières aventures dans le cadre de Masse Critique.