Gründ (28/02/2006)
Ce livre s'adresse aussi bien aux amateurs qu'à tous ceux qui ont déjà une pratique du dessin et de la peinture, et désirent éveiller leur potentiel créatif et découvrir leur propre style d'expression artistique. Fondé sur une méthode avançant diverses propositions créatives concrètes, il stimule la participation, l'expérimentation et la recherche de résultats nouveaux, en transformant le lecteur en véritable protagoniste de l'œuvre picturale.
Que lire après Les fondamentaux de la CouleurVoir plus
Pour amateur ou débutant, un livre particulièrement bien conçu pour tout comprendre (ou en savoir plus) sur la couleur dans l'art et en particulier sur la maîtrise des harmonies chromatiques.
Dans les différents genres, natures mortes, paysages, dans l'abstraction, dans la figure... les auteurs proposent de nombreuses expérimentations créatives à réaliser avec différents médium, le tout illustré de références à de très nombreuses démarches d'artistes appartenant à des mouvements les plus variés.
Astucieux, pratique, intéressant. A mon avis un livre à mettre en référence sur le sujet.

Abstraire consiste à transposer (transmuter) le phénomène observé en termes finalement plus simples, plus clairs, plus évocateurs, de façon organique. Etant donné que la nature intrinsèque de l'art réside dans l'abstraction, il est simplement logique de continuer à abstraire sans crainte jusqu'à la fin logique de l'abstraction .... ; l'abstraction comme une figure de langage ouvre l'esprit inconscient et permet l'émergence de la vérité.
(John Graham 1937)
Tout jeune, j'aspirais à la nouveauté et à la variété... dans la vieillesse j'ai compris que la simplicité est l'ultime fin de l'art.
(Albrecht Dürer)
Donnez-moi de la boue et je peindrai la peau d'une Vénus.... à condition que je puisse peindre autour d'elle toutes les couleurs que je voudrai.
(Delacroix)