AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gründ

Les éditions Gründ ont été fondées en 1880 par Ernest Gründ. Spécialisée à l`origine dans les livres techniques sur les beaux-arts, la maison d`édition etait une librairie. C`est en 1920 que Ernest Gründ éditera son premier ouvrage. Par la suite, Michel Gründ développe les collections de la maison. En 1987 l`éditeur distribue en France la série Où est Charlie ?

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gründ



Dernières parutions chez Gründ


Dernières critiques
taganga2000
  29 mai 2020
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
Agréable surprise que la lecture de ce recueil de 7 nouvelles écrit par Rudyard Kipling en 1894.



Dès le commencement du livre, je me trouve plongé dans un conte assez sombre où la loi de la jungle est souvent cruelle.

Mowgli devra apprendre pour survivre bien aidé par les coups de griffes de Baloo ou par la sagesse de Bagheera mais finalement il devra se résoudre au fait qu'il soit un Homme. Voilà en substance le pitch des 3 premières nouvelles.

Les 4 dernières nouvelles nous racontent le phoque blanc si différent de ses congénères, de la mangouste livrant un combat héroïque contre des cobras, du petit garçon intrépide qui rêve de devenir chasseur d'éléphants sauvages ou encore de chameaux qui, après avoir mis une pagaille monstre dans un campement, sont à l'origine d'une discussion enflammée sur le rôle et l'importance de chacun des animaux dans la marche du monde.



Ces nouvelles qui semblent de prime abord d'une simplicité enfantine sont surtout l'occasion pour Kipling de nous parler de choses essentielles : la famille, le respect des autres, la place de chacun et le respect des hiérarchies, la persévérance, les peurs enfouies en chacun de nous et bien sûr l'importance du respect de la nature.



Kipling emploie des métaphores à travers le monde animal pour nous délivrer, à l'instar de La Fontaine, ses leçons de morale.

Des poèmes et chansons versifiés encadrent chaque nouvelle, l'écriture est fluide, le talent de conteur de Kipling est indéniable et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture au point d'attaquer dans la foulée le second livre de la jungle.





Challenge solidaire

Challenge multi-défis

Challenge Nobel

Challenge pavé
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Shury
  29 mai 2020
La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée
L’histoire est fluide et les indices sont éparpillés dans le récit. On le repère facilement et on fait des suppositions. Les événements viennent au compte-gouttes pour ensuite être entièrement déversés à la fin levant un voile vermeille sur un mystère intact. Pourtant, rien après le point final vous confirme les suppositions bien que les indices soient très marquants d’aucun n’est vraiment confirmé.

Une écriture limpide et simple mais tellement remplie de richesse.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
julie18
  29 mai 2020
La Chèvre de monsieur Seguin de Alphonse Daudet
J'ai lu ce livre quand j'étais en primaire.Je me souviens on travaillait dessus.

Je me rappellerais toujours de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00