AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gründ [corriger]

Les éditions Gründ ont été fondées en 1880 par Ernest Gründ. Spécialisée à l`origine dans les livres techniques sur les beaux-arts, la maison d`édition etait une librairie. C`est en 1920 que Ernest Gründ éditera son premier ouvrage. Par la suite, Michel Gründ développe les collections de la maison. En 1987 l`éditeur distribue en France la série Où est Charlie ?

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gründ



Dernières parutions chez Gründ


Dernières critiques
Eugénie Grandet

Par ce roman, je lis mon premier Balzac. J’ai toujours eu peur de m’attaquer à ses œuvres. Il est vrai qu’il y a quelques difficultés dans la tournure de certaines phrases mais le lexique à la fin aide beaucoup.

C’est drôle, les tournures de phrases sont divines, on aime détester le père Grandet et on a envie de secouer Eugénie Grandet.
Commenter  J’apprécie          40
Faust

C'est bien joli de vouloir cocher des cases "culture générale" en lisant des livres... encore faut-il avoir la "culture générale spécifique" qui va avec. Connaître (et être fascinée par) le mythe de Faust ne suffit pas pour aborder ce Faust maître-là, et j'avoue être passée largement à côté faute de connaissances (et de sensibilité) sur la littérature classique germanique, et d'une manière plus générale sur les univers poétiques du début du 19ème siècle. Ajoutez à cela une lecture faite dans une très vieille édition : la distance entre ce texte et moi fut décidément irréductible, hélas.

Même si j'ai pu apprécier ici et là quelques passages, les affres dans lequel le docteurs Faust est plongé, et surtout l'irrévérence du personnage de Méphistophélès, il a été très déroutant de trouver mon chemin dans cette oeuvre polymorphe, construite sur un agrégat de pièces aux formes extrêmement diverses, à l'image sans doute des propres évolutions de l'auteur. C'est cela qui aura été pour moi le plus frustrant : avoir eu accès à l'oeuvre d'une vie d'un grand poète, et n'être capable d'en tirer que cette misérable chronique.

Leçon d'humilité...
Commenter  J’apprécie          214
Un chant de Noël : Histoire de fantômes pour Noël

On ne présente plus Un chant de Noël, ni la plume tendrement satirique de Dickens qui déploie des trésors d'inventivité dans cette courte histoire à destination des enfants – autant que du parent qui se retrouverait à lire ce conte. On se laisse emporter de décor en décor à travers des descriptions qui parlent volontiers à l'imagination de l'illustrateur autant que du lecteur jusqu'à la morale fatale, d'abord amusés de Scrooge puis confrontés comme lui aux conséquences de ses actes jusqu'à craindre l'avenir qui lui tend les bras. La construction est efficace, faisant de cette lecture un plaisir que seule la traduction peut venir perturber ; notre langue permettra peut-être un jour de retranscrire au plus près les constants jeux et découvertes qui pavent un texte que la surabondance d'adaptations ne parvient pas à vider de sa saveur.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}