4,5

Je remercie Nadim pour l'envoi de son tapuscrit.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire « moi le masque de protection » qui raconte une histoire originale avec humour, et ouvre l'esprit en interpellant le lecteur sur des questions essentielles (handicap, euthanasie, etc.).

Le masque est le narrateur. Il raconte son existence depuis sa naissance en Chine jusqu'à sa mort, en traversant pas mal d'épreuves.

Il offre un regard sur la crise sanitaire, les méthodes coercitives imposées et l'attitude de divers citoyens contraints de se masquer. Acerbe, caustique, humoristique, parfois cruel, ce regard déjanté devient vite jubilatoire et le lecteur finit par se demander quel monde de fous a pu imposer ces mesures liberticides.

Mais, plus gravement, ce masque pose des questions fondamentales et interpelle le lecteur sur l'eugénisme, le handicap, le racisme et l'euthanasie.

Simple et rapide à lire, cette comédie contient quelles tragédies et interpelle nos consciences sur les drames qui menacent nos vies et nos droits et pose finalement la question essentielle : qu'est ce qu'un homme ?
Un bon petit livre, accessible à plusieurs niveaux de compréhension dans son contenu, que ce soit pour les jeunes comme les plus âgés. Un récit parabolique, avec beaucoup d'humour mais aussi une certaine amertume, sur la différence, qu'elle soit physique, morale, d'âge ou de classe. Une approche intéressante puisque c'est un masque qui raconte, et à travers lui c'est l'humanité qui s'affiche dans ses forces et ses faiblesses, humanité mise à rude épreuve par la pandémie. L'auteur écrit bien, le style est fluide, assez élégant et, le récit étant court, l'on se plairait bien à lire une suite car il est bien d'autres pistes à développer à partir de cette excellente idée. A vous de jouer cher auteur ! Et pour les lecteurs, n'hésitez pas à vous procurer ce petit moment de plaisir (petit car trop court) qu'est la lecture de ce roman.
C'est avec une belle plume et un récit assez rythmé, que Nadim Aswissri nous propose un voyage dans la peau d'un masque en pleine pandémie.

Au travers de cette lecture courte, mais efficace, le lecteur prend un peu de hauteur et pose un autre regard sur cette période compliquée que la population mondiale a vécue, il n'y a pas si longtemps. Si de notre point de vue d'être humain, il y a eu un énorme élan de solidarité, il n'en demeure pas moins que les travers de la société de consommation n'ont pas disparu et c'est ce que met en lumière notre petit protégé.

Dans une volonté d'éviter la contamination, l'être humain a diffusé à grande échelle des masques de « protection ». Nous allons alors suivre les aventures d'un petit masque, depuis sa création dans une usine chinoise jusqu'à sa fin de vie, en passant par son périple d'un côté à l'autre de la planète et ses changements de propriétaires.

Entre volonté de vivre, de s'en sortir, amour et entraide, mais aussi refus de se conformer aux règles ou encore mépris de l'autre, finalement, les rencontres et la vie de ce petit masque pourraient bien être les nôtres.

Sous une approche un brin philosophique, on retrace alors notre vie d'hier à aujourd'hui, on se projette vers demain, et on se demande quel sens on veut donner à sa vie, quelle personne on rêve d'être, avant d'être un jour, nous aussi « périmé ».

Une chouette lecture que je vous recommande. Merci à l'auteur pour cette belle découverte.