4,5

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Une vie de malade ! de Nadim Aswissri.
Depuis la nuit des temps l'être humain est confronté à toutes sortes de maladies : la peste, le choléra, la grippe espagnole et récemment, le Covid 19.
Depuis toujours, l'homme a tenté d'y remédier : il a fabriqué des médicaments, mis au point des traitements, conçu des tenues spécifiques pour éviter la contamination.
En 2020 on nous a dit que le meilleur moyen de nous protéger était de porter un masque sanitaire.
Aujourd'hui l'un d'entre eux a décidé de prendre la parole !
Une vie de malade ! est un roman jeunesse pour tous, petits comme grands, à partir de 10 ans.
Nous découvrons le journal intime d'un masque, né dans une "maternité" en Chine. Nous suivons son attente là bas, son arrivée en France, puis sa vie de masque jetable en pleine pandémie.
Le fait que le narrateur soit un masque jetable est très original. Je ne savais pas du tout où j'allais avec ce roman, et j'ai été agréablement surprise.
Ce roman est décalé, bourré d'humour et très facile à lire.
J'ai juste été surprise au départ car l'écriture est en attaché.
Mais cela ne m'a pas dérangé au final ; et puis, j'avoue, c'est tout à fait adapté au format journal intime.
Notre narrateur est sympathique, attachant. Il a un regard aiguisé sur notre société.
Il nous fait vivre une aventure surprenante avec humour et, aussi, un peu de philosophie.
C'est une bonne idée de nous faire revivre la pandémie en découvrant le point de vue d'un masque jetable. On avait besoin d'eux, maintenant on les a oublié.. alors l'un d'eux se rappelle à nous ;)
En sa compagnie nous vivons une aventure pas banale, et j'ai aimé ses réflexions pertinentes sur notre société.
Une vie de malade ! est un roman pour tous, petits comme grands, sympathique, drôle, et que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Grandeur et décadence d'un masque sanitaire en temps de covid et après !
Le narrateur est un masque, né en Chine en décembre 2019, dans une "maternité" nommée Bâtiment 567 Gangdong, moche et qui pue l'alcool à brûler. Il nous raconte le triste sort de ses congénères qui ne sont pas conformes et là, ça m'a fait rire. Sauf que ça résonne étrangement avec notre société humaine, où on a tendance à vouloir cacher ce qui nous dérange, et ça devient beaucoup moins drôle. Ça m'a rappelé une phrase de notre président "Il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien."

En nous racontant l'histoire et la vie d'un masque, l'auteur fait un parallèle avec nous. Au bout d'un temps qui a paru long à notre ami le masque, le périple pour l'inconnu commence en mars 2020, ce qui galvanise les troupes grâce à une impression d'être importants puisqu'ils ont passé les sélections. Mais quand ils vont découvrir leur destin, le but de leur existence, le choc sera violent.

Cette histoire est drôle, plutôt barrée, car avoir imaginé la vie et les pensées d'un masque avec qui nous avons passé tant de temps pendant la pandémie relève d'un esprit inventif. Ce n'est pas que drôle. le masque nous parle de la différence, de fidélité, d'amour, d'écologie, j'ai eu l'impression de traverser un moment de grâce. En fait, le masque nous parle de nous et ce qu'il dit est beau, enfin, pas toujours, parce que nous ne sommes pas toujours très glorieux.

C'est une belle histoire, courte mais bonne, une agréable découverte.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Qui ne se souvient pas de cette année…
Cette année où notre quotidien a changé du jour au lendemain…
L'année où on n'a pu découvrir la générosité de certains et l'égoïsme d'autres…
L'année du changement pour certains, du déclic et de la remise en question…
Quand d'autres sont partis se réfugier à la campagne, faire des barbecues tranquille entre amis, d'autres sont resté isolé chez eux en ville.
Quand mamie Huguette ne veut pas changer ses habitudes et continue d'aller 25 fois par jour à l'Intermarché du coin pour un paquet de sucre, une salade ou une plaquette de beurre
Quand d'autres comme moi n'ont pas réussi à avoir accès aux magasins car Marguerite, Lucienne, Raymond, Marie Clotilde et les autres formaient un file d'attente monumentale et dévalisaient les rayons…
Pendant que nous êtres humains nous pensions à nos petites personnes, notre confort etc ...d'autres souffrait en silence comme … LES MASQUES !!!!
Et oui ces petits bouts de tissus qui nous ont été imposé pour nous protéger et protéger des autres …
Est-ce que quelqu'un c'est préoccupé de leur calvaire ?
Vous vous imaginez vous, être collé contre le nez croutoux du petit Victor, de l'haleine fétide de papy Gérard ou encore collé contre les poils de barbe de mamie Jacky…
Dans ce livre vous allez faire la rencontre d'une petite famille de masques.
Vous allez connaître leur déboire, leur souffrance, leur joie comme leur peine.
La souffrance et la douleur causé par la perte d'un être cher , le bonheur parfois de se retrouver .
Et oui eux aussi n'ont pas eu la vie facile
Même chez les masques ont doit être parfait, sinon t'es rejeté ( bizarrement ça me fait penser à quelqu'un ).
On les as quand même bien malmené ces petits masques et pourtant ils nous ont bien rendu service .
Ce livre est rempli d'humour noire, c'est caricaturale .
Les masques se moquent des êtres humains et qu'est-ce que c'est drôle car oui l'humain est un …. ( à vous de choisir le mot manquant )

Merci Nadim ASWISSRI pour ce petit moment de rire 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cette nouvelle, nous partons à la découverte de la vie d'un masque sanitaire. Grâce à l'auteur, ce masque bleu et blanc nous raconte son vécu de sa naissance à sa mort. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a une vie bien remplie et riche en péripétie. Dans cette courte nouvelle, nous allons découvrir son lieu de naissance, faire connaissance avec ses frères, voyager...

Septique au départ, je me suis vraiment surprise à apprécier ce petit masque, commun à tant d'autres. Je me suis mise à son niveau et vu à travers ses yeux. Et j'ai passé un agréable moment. J'ai beaucoup ri, notamment lors des descriptions des humains sur qui, potentiellement, il va aller servir et protéger. J'ai eu une pointe au coeur lors du tri des masques bons et ceux défectueux. J'ai imaginé la même chose à l'échelle humaine.

C'est un récit vraiment facile à lire, très bien écrit de surcroit, très original et vraiment très drôle. Je vous invite à le lire, il mettra un peu de joie supplémentaire dans votre journée.
Lien : https://le-monde-della-lectu..
Journal intime d'un masque de protection en période de crise sanitaire.
Le livre m'a été envoyé par l'auteur que je remercie infiniment pour sa confiance.

D'emblée j'ai un coup de coeur pour la couverture très colorée qui donne du peps et qui permet de contrebalancer avec la lourdeur de cette période.

Le lecteur se retrouvera très rapidement à incarner la vie d'un masque de protection utilisé durant la période du Covid. On suivra ce masque de sa naissance en Chine à sa mort en France.
Je suis rapidement devenue un masque moi aussi, j'ai vécu ce périple depuis sa fabrication, l'augmentation des cadences de fabrication, l'attente durant le stockage et l'angoisse du devenir.

Vous êtes vous déjà mis à la place d'un masque ?
Quel visage allez vous rencontrer ?
Imaginez votre destinée : soit vous serez chanceux et rencontrerez un visage sains et agréable ; soit vous pourriez être affecté sur le visage d'une personne malade, une personne avec une haleine fétide, une personne négligée, etc...

Un récit drôle, loufoque, caustique à prendre au second degré.
Un roman qui met en parallèle à travers l'histoire de ce masque certains comportements humains tels la rivalité, l'oubli, le devenir de la différence, le manque de reconnaissance.

Un livre court, original, agréable, drôle.
Une très belle découverte !

Lien : https://tapageautourdespages..
Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour avoir pensé à moi pour lire son ouvrage.
Une histoire très sympathique, le récit est efficace et rapide, c'est très intéressant de voir la situation sanitaire du point de vue d'un masque, j'ai vraiment bien accroché, c'est drôle mais aussi émouvant, une réussite.
Une très jolie surprise, que je vous recommande vivement.
Une vie de malade : mémoires d'un masque de protection en période de crise sanitaire
Auteur : Nadim Aswissri
Auto édition

Résumé : Un jour presque comme un autre dans une usine chinoise nait un masque et ses frères. A l'aube d'une épopée fascinante, à la naissance d'un contexte historique inédit, le récit de vie d'un objet qui partagea nos quotidiens avant de tomber dans la désuétude.

Atypiqe et déjanté est sans doute le maitre mot de ce très court récit.

Nous voici dans l'autobiographie d'un masque sanitaire depuis ses premiers pas dans l'usine qui l'a vu naitre jusqu'à son trépas programmé. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je n'ai pas été déçue.

Loin d'un récit gnangnan ou très enfantin comme pourrait le laisser penser la couverture on tombe dans un roman presque noir, avec des propos véridiques, sans vernis de complaisance. Il est question de meurtre et de gaspillage, d'écologie mais surtout de liberté, de découvertes et d'indépendance, de rébellion.

Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec l'espèce humaine et nos relations avec autrui en société. Qui, finalement ne sont pas si éloignés de ce que vit le protagoniste quand on réfléchit bien.
Et de la réflexion ce récit en inspire en permanence tant les personnalités qui peuplent la vie de notre protagoniste principal sont profondes. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Huguette dont on suit le parcours touchant et qui prend aux tripes tant l'injustice et la solitude y sont présents. En tant que lecteur il est intrigant et intéressant de constater que l'auteur à chercher à toucher tous les types de profil qui ont émergé de la crise sanitaire. Autant ceux qui ont peur, que ceux qui ont voulu se rebeller contre le port du masque.

Ce n'est pas réellement un point négatif mais j'ai eu du fil à retordre avec la police d'écriture. Bien qu'elle ajoute un côté « véridique » au format journal intime il est indéniable qu'elle fatigue énormément les yeux et nuit à la lecture.

D'autre part je suis un peu déboussolée car je ne sais pas à qui je conseillerais ce récit. Bien qu'il traite de la pandémie de manière assez légère et très humoristique il y a des scènes assez rudes de par leur description (notamment à l'ouverture du récit) et des soucis entendus qui nécessitent une certaine maturité pour être compris (je pense aux ronds dans des carrés par exemple). Il y a un côté presque roman noir tant la vie de ce pauvre masque semble aller de mal en pis.

Pour conclure je trouverais cela intéressant que ce roman devienne le premier d'une petite série. En effet je serais curieuse de voir les différents vécus des autres masques par exemple ceux qui ont été fait manuellement à l'époque où il était impossible de s'en procurer, où ceux des maisons de retraite, des écoles ou encore l'un de ceux qui m'a le plus amusé : du Pmu !

Enfin c'est avec plaisir que je retrouverais la plume acerbe et à la fois drôle de l'auteur !