Editions Atlas (01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Passion l'Egypte : Les grandes collections d'art égyptienVoir plus
Cet ouvrage commence le tour des collections d'art égyptien en commençant par le musée du Caire, pour continuer avec le British Museum et avec des musées moins connus mais aux inestimables collections comme celui de Berlin et celui de Turin. Ensuite l'ouvrage s'intéresse aux musées français (hors Louvre, dont il n'est point question ici) de Marseille, Lyon et Aix. C'est fascinant de réaliser l'ampleur, le volume gigantesque de fresques, sculptures, momies, qui font que tant de musées peuvent avoir un département d'antiquité égyptienne ! Bien sûr seuls les plus grands peuvent faire entr'apercevoir une vision d'ensemble, si tant est que cela soit possible. Comment réaliser plus de 3000 ans d'histoire, qui plus est à une époque où on ne sait pas grand-chose sur ce qui se passait en Gaule, alors qu'il est déjà difficile de réaliser le temps qui nous sépare de la Révolution française (même pas 250 ans!) ? C'est tout simplement vertigineux ! le sujet de cet ouvrage est discutable, pourquoi x page pour tel musée, puisqu'il y a eu un ouvrage sur le musée du Louvre, pourquoi pas un autre sur le British Museum et un autre sur le Caire ? Hormis cela ce livre est très bien illustré, avec des reproductions de bonne qualité, de bonne taille et accompagnées d'explications claires.