Atlas (Éditeur scientifique)
Editions Atlas (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
Avec les pyramides, les momies symbolisent l'ancienne Egypte depuis des millénaires. Rien de plus naturel quand on connaît la vénération que le Égyptiens avaient pour leurs morts et le véritable culte qu'ils leur vouaient. Préserver le corps et la personnalité de Pharaon pour lui permettre d'accéder à la vie éternelle, tout en perpétuant sa gloire, étaient d'une importance capitale dans cette civilisation.
Alors, partons à la découverte de ces embaumeurs aux ... >Voir plus
Que lire après Passion l'Egypte : Les momies et leurs fascinants secretsVoir plus
Dans cet ouvrage, les auteurs nous emmènent cette fois-ci à la découverte de la merveilleuse science de la momification. Comment les Égyptiens ont-ils fait pour conserver les dépouilles de leurs illustres Pharaons intacts, ou disons, très bien conservés, pendant plus de trois mille ans ? La momification est un art, dont tous les mystères n'ont pas encore été révélés à ce jour, qui s'accompagnés d'étranges rituels magiques afin que le pharaon puisse passer dans l'eau-delà et être accueilli par les dieux qui le jugeront. le dieu Anubis (dieu à tête de chacal) sera en effet chargé de procéder à la pesée du coeur afin qu'Osiris ne procède au jugement des actes que Pharaon a accompli au cours de sa vie. Étrange façon de voir le passage dans l'eau-delà me direz-vous mais qui, si on y regarde de plus près, n'est pas si éloigne de la religion chrétienne avec son Enfer et son Paradis.

Ouvrage richement illustré (certaines illustrations peuvent paraître un peu morbides puisqu'il y a de nombreuses photographies de momies auxquelles on a enlevé les bandelettes) en photographies mais également en dessins représentant les dieux qui rendent cet ouvrage agréable à découvrir, facile d'accès et de compréhesion et très bien écrit. Une merveille !