Critique de brigittelascombe

Que ce soit au Cameroun dans le soleil qui m'a brûlée de Calixthe Beyala, que ce soit entre France et Sénégal dans Trois femmes puissantes de Marie N'Diaye, on s'aperçoit que la vie d'une Africaine est parsemée d'embûches et soumise aux dures lois masculines.
Avale de Seffi Atta(romancière,nouvelliste et dramaturge contemporaine dont le meilleur reste à venir a obtenu le prix Wole-Soyinka 2006) conte la vie pleine de péripéties, sinon de mort,de deux Nigérianes, Rose et Tolani, colocataires et amies, secrétaires dans une banque, harcelées successivement par leur patron vicieux.
Rose, loyale,d'un caractère fort et un brin vulgaire, passe d'homme en homme, des pas toujours recommandables(violents et même susceptibles de tuer) comme OC "pas net". Après avoir giflé Salako son directeur, elle est renvoyée et boit un peu trop.Une solution facile lui est proposée!
Tolani, sa "sister" plus discrète, ne rêve que de se marier avec le crédule Sanwo qui lui emprunte de l'argent et se fait arnaquer.
Renvoyée elle aussi,après s'être indignée des avances de Salako, sans le sou, elle se laisse influencer par le seul moyen possible de gagner un pactole.... avaler (d'où le tître Avale).
Avaler. Avaler quoi? de la cocaïne enfermée dans un préservatif. de la drogue à faire transiter vers Londres ou les Etats Unis.
Les "dents du bonheur" de Rose lui porteront-elles chance?
Les rêves prémonitoires de Tolani la mettront-ils en garde?
Avale est un roman rondement mené (en deux parties une plus longue avant "voyage" et une plus courte en guise de conclusion) entrecoupé des courts récits de la mère de Tolani qui revient sur le passé par "peur d'être une bâtarde", une écriture fluide et imagée, une ambiance vraie qui dénonce des trafics quotidiens sur fond de "mesures disciplinaires" du gouvernement car l'action se déroule en 1980 et un zeste de sorcellerie pour camper le décor superstitieux.
Sans "reconsidérer la question" comme Tolani, c'est décidé je choisis d'avaler une soupe d'igname ou même aux piments plutôt que...
Cinq étoiles!!!