Critique de ReveursEtMangeursDePapier

On termine cette journée avec un post tout positif. The Black Flamingo fait partie des quelques romans en vers livres que j'ai lu cette année. On y rencontre un garçon métisse qui nous partage notamment son incompréhension quant au fait de ne pas pouvoir jouer ou s'habiller comme il l'entend. Au fil des pages, il évoque de petites anecdotes, il évoque son enfance, marquée par le rejet et les doutes. Il nous parle aussi de ces personnes avec qui il se sent lui-même ou celles qui au contraire le font se sentir mal, incompris. C'est en grandissant qu'il apprend à se laisser totalement guider par ses envies.

Dans l'ensemble, c'est une lecture au rythme vraiment doux mais avec des thématiques très fortes. À travers de courts textes et les souvenirs du héros, on évoque l'orientation sexuelle et l'identité. le témoignage de Michael est touchant, tout simplement parce qu'il est sur le point de trouver sa voie, celle d'un homme libre. Puis l'épilogue offre la plus belle des conclusions. Chaque mot est important, chaque mot sonne juste. C'est ce qui en fait une si belle découverte.