Critique de womens_books

Captive est un livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et dont l'histoire s'inspire de faits réels.

En 1843, Grace Marks a été condamnée à la réclusion à perpétuité pour double meurtre, à l'âge de 16 ans. James McDermott, son complice, quant à lui à été pendu à la fin du procès. Tout deux ont assassiné Thomas Kinnear, leur employeur, et Nancy Montgomery, sa gouvernante et maîtresse. A partir d'archives et d'anciennes coupures de presse, Margaret a mené l'enquête. Grâce aux informations qu'elle a pu collecter, elle nous propose sa version de l'histoire, dont elle comble les manques par son incroyable imagination. Pour cela, elle invente le Dr Jordan qui s'intéresse au cas de Grace Marks plus de 15 ans après les faits. Il lui propose plusieurs séances de discussion afin d'explorer avec elle son passé, ses absences et ses incohérences...

Encore une fois une réussite de la part de Margaret Atwood ! Décidément elle m'épate et me plaît. C'est très prenant, on se demande ce qui a bien pu se passer dans la tête de Grace. Est-elle sous l'emprise d'un homme qui l'aurait poussé au pire, est-elle une menteuse éhontée ou bien fait-elle preuve de folie ? Est-elle innocente ou victime d'une machination ? Je n'ai eu de cesse de tourner les pages tellement le récit m'a embarqué ! J'ai particulièrement aimé l'alternance de narrateurs (parfois Grace, parfois le Dr Jordan), qui entraîne un changement de style et nous plonge dans l'esprit des deux protagonistes.

Je n'ai plus qu'une envie, regarder la série Alias Grace dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui est une adaptation de ce roman.