Critique de Leocadie

Ceci est le premier livre de Margaret Atwood, traduit en français très récemment. Si à mon avis il n'est pas à la hauteur de ses romans plus récents, il n'en demeure pas moins extrêmement intéressant à plusieurs égards : d'abord parce qu'il est sacrément bien écrit et ensuite parce qu'il préfigure toute une série de thématiques qui seront développées dans la suite de l'oeuvre d'Atwood. On a un peu l'impression de remonter le temps et de rencontrer une version plus jeune d'une amie proche : très reconnaissable, mais un paquet d'expériences en moins, quelques hésitations en plus.

Marian, le personnage principal de la femme comestible, semble vouée à une existence des plus conventionnelles. Après son mariage avec un fiancé insipide, elle quittera son travail d'opératrice en marketing pour consacrer ses journées à la confection de bons petits plats et à l'éducation d'une ribambelle d'enfants bien peignés. Or cet avenir tout tracé angoisse singulièrement notre héroïne. Au demeurant raisonnable et pleine de bon sens, elle dévie petit à petit vers l'imprévisibilité la plus totale. Marian, qui détient aussi une bonne dose d'humour un peu absurde, va ainsi s'affranchir des carcans que lui impose la société des années 60. La condition féminine, assez judicieusement symbolisée par les comportements alimentaires de l'héroïne, est donc déjà dans ce livre au coeur des préoccupations de Margaret Atwood. Ce n'est peut-être pas le meilleur roman pour découvrir son oeuvre, mais je le recommande chaudement à ses admirateurs !