Citations sur La femme comestible (12)

« Production-consommation. Tu commences à te demander si la question n’est pas simplement de transformer un type de cochonnerie en un autre. S’il y avait bien une chose à ne pas commercialiser, c’était la pensée, mais ils arrivent à des résultats vraiment impressionnants. » (p. 264)
Dans les supermarchés, on vous proposait ça préemballé dans de la cellophane et flanqué d'étiquettes indiquant e nom et le prix du morceau de sorte que c'était juste comme si on achetait un pot de beurre de cacahuètes ou des haricots en conserve et, même quand on allait dans une boucherie, on vous empaquetait cette affaire si bien et si vite qu'elle vous avait l'air nette, règlementaire. Mais à présent voilà qu'elle l'avait, là, sous le nez, sans papier intermédiaire, c'était de la chair et du sang, et elle l'avait engloutie. Elle s'en était gavée.
Au cours des deux derniers mois, elle s'était offert des déjeuners de plus en plus chers, se traînant à la manière d'un leurre garni d'un train de plumes, de perles de verre, de trois cuillères tournantes et de dix-sept hameçons dans des lieux à fort potentiel, bons restaurants et bars chics avec philodendrons en pots en guise de banc d'herbes où elle pouvait espérer que se cachaient des spécimens d'homme idéal, maritalement parlant, bien entendu. Hélas ! ces spécimens d'homme idéal ne mordaient pas ou s'en étaient allés vers d'autres types d'appâts - petit poisson en plastique brun, ou simple cuillère en laiton terni, ou encore leurre doté d'un nombre de plumes et de hameçons supérieur à ce que Lucy pouvait déployer.
Elle n'appréciait pas cette musique, car elle connaissait sa fonction : elle visait à vous mettre dans un état de transe euphorique, à affaiblir votre résistance d'acheteuse de sorte que tous les produits vous paraissent désirables. Chaque fois que Marion entrait dans un supermarché et qu'elle entendait d'invisibles haut-parleurs distiller d'harmonieuses mélodies, elle repensait à un article de journal dans lequel elle avait lu que les vaches donnaient plus de lait quand on leur passait de la musique douce. Mais il ne suffisait pas d'avoir conscience de ce stratagème pour être immunisé.
La vie n'est pas régie par des principes, mais par des ajustements.
Ça me parait d'une témérité égale à celle d'un oeuf cru qui déciderait de sortir de sa coquille en prenant le risque de se répandre trop et de se transformer en une flaque informe.
Peut-être faudrait-il interdire l'accès à l'université aux femmes ; elles n'auraient pas systématiquement le sentiment de rater leur vie intellectuelle, après.
« Voilà ce qu’on récolte […] quand on donne une éducation aux femmes. Elles élaborent des tas d’idées absurdes. » (p. 291 )
« Elle eut peur de se dissoudre, de se défaire, couche par couche, tel un bout de carton au milieu d’une flaque dans un caniveau. » (p. 406)
« Le refus que son corps opposait à certains aliments l’irritait de plus en plus. » (p. 330)