Critique de Amnezik666

Comme vous le savez peut-être j'ai pris mon temps avant de découvrir le roman culte de Margaret Atwood ; comme la grande majorité, j'ai été à la fois séduit et glacé par cette dystopie des plus sombres (je sais dystopie et sombre ça fait un peu pléonasme, voire même lapalissade).

Quand j'ai appris qu'une adaptation graphique existait, j'étais à la fois déterminé à la lire au plus vite et curieux de voir comment le dessin allait restituer toute la noirceur du récit.

Le texte du roman graphique se base sur la nouvelle traduction de Michèle Albaret-Maatsch, une traduction qui tend uniquement à harmoniser certains choix opérés à l'occasion de la sortie du second opus, Les Testaments.

On retrouve dans la narration la colère sourde de Defred, mais aussi sa résignation face à sa situation ; comme je m'y attendais, ça m'a moins dérangé qu'à la lecture du roman.

Pour illustrer le récit, l'artiste canadienne Renee Nault opte pour l'aquarelle. le choix des couleurs (avec une logique prédominance du rouge) et de la mise en page vient sublimer le récit, notamment quand il s'agit de distinguer le présent des souvenirs de Defred. le trait volontairement imprécis tend à renforcer l'aspect impersonnel de la vie à Galaad. le visuel est une totale réussite du point de vue esthétique.

Je ne reviendrai pas sur mon ressenti vis-à-vis de l'intrigue à proprement parler, il est le même qu'à la lecture du roman (cf. ma chronique). Comme je l'ai dit plus haut, les illustrations apportent un réel plus au récit en renforçant sa noirceur.

Ce roman graphique est une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Margaret Atwood. Même si vous avez déjà lu le bouquin, cette adaptation vous en mettra plein les mirettes et vous glacera les sangs.
Lien : https://amnezik666.wordpress..