AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 21 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
“L'amour, aussi grand qu'il soit, peut-il jamais compenser la souffrance qu'on éprouve à sa perte ?”
Robin Hobb

Mon avis :

Solyne est bibliothécaire, croyante et très pratiquante. Plutôt réservée et renfermée. Manon est sociable, travaille dans une boîte de comm'. Sort beaucoup et papillonne. L'une paraît austère tant dans son comportement que dans son physique quand l'autre est plus facétieuse. Et pourtant ce sont les mêmes. Elles sont jumelles. Et ont vécu une tragédie quelques années auparavant, qui les laissent encore fébriles. Elles tentent chacune de se reconstruire, mais différemment. Alors qu'elles fêtaient Noël au soleil de Saint-Barthélemy avec leurs parents, un accident aussi incroyable qu'effroyable est survenu. Comment survivre à cette perte ?

Ce n'est pas souvent que je lis ce genre d'histoire, dans le sens littéraire s'entend. Mais j'avais envie de faire une exception pour les trois filles citées plus bas et parce que c'est l'Atelier Mosésu. Chaque chapitre commence avec un fait divers, des accidents d'avion du plus ancien au plus récent, introduction liée au sujet de Sophie Aubard. Cela permet de garder en tête la tragédie qui s'est jouée et amène une note encore plus dramatique à notre lecture.

Mais l'auteur aborde aussi l'amour, celui qui guérit tout. Celui qui peut aussi détruire. C'est une tranche de vie qu'elle nous offre et nous la rend touchante. On ne tombe pas dans le mélodrame, juste dans le tourbillon des sentiments et dans la réalité de la vie... et de la mort. On a tous nos drames, quels que soient les degrés de violence ils apportent la souffrance. Comment réapprendre à vivre après cela ? Comment continuer quand notre peine est une vive douleur, une plaie ouverte qui ne veut jamais se refermer ?

Je remercie Marie, Inès et Pénélope pour ce beau projet de promotion du roman de Sophie Aubard. J'espère qu'elles développeront ainsi des compétences nécessaires pour leur futur professionnel et je leur souhaite une belle réussite au sein de la KEDGE Business School. Je remercie également Sébastien Mousse et l'Atelier Mosésu.

Défi Lecture 2017, catégorie 56 : un livre qui se passe dans le milieu littéraire.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          32
Décembre 1997, une famille part fêter Noël à St Bart. Malheureusement, un terrible accident tue la moitié de la famille et ternie les vacances de rêve.
15 ans après, Solyne et Manon, soeurs jumelles se remettent tant bien que mal du drame qui les ont touchés. Chacune à une façon de gérer la douleur du deuil et de la perte de l'être aimé.
Elles vivent ensemble mais chacune à une vie bien à elle. Deux femmes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais qui ont chacune leur personnalité.
Solyne est froide, austère, croyante, intransigeante, maniaque, renfermée sur elle-même, associable. Elle a mis une armure pour se protéger.
Manon est pleine de vie, pétillante, fêtarde, joyeuse, pimpante, amoureuse de la vie.
Deux soeurs qui s'aiment mais qui ont une relation particulière et une façon différente d'appréhender la vie.

Et puis il y a une personne qui les observe de loin, qui est-elle? Que leur veut-elle?
On sent qu'il se trame quelque chose d'anormal.

Sophie Aubard, a réussi dès les premières pages à capter mon attention et m'immerger dans la vie de Solyne et de Manon. J'ai été prise dans un tourbillon de sentiments pour ces deux personnages.
Le style de l'auteure est fluide, et pourrait paraître simple pour certain mais il permet de lire cette histoire quasiment d'une traite. Un roman plein de sentiments, d'amour et d'espoir.

J'avoue avoir deviné le dénouement de l'histoire rapidement et c'est dommage car j'aurai aimé avoir été surprise seulement à la fin, recevoir une claque littéraire comme je les aime. Je pense que ce roman aurait été plus percutant. Après je pense que c'était un choix de l'auteur d'insinuer le doute en nous au fur et à mesure, à semer des indices comme le petit Poucet.
Le fait que l'histoire se déroule à Levallois-Perret en a fait un roman intime pour moi qui travaille à quelques numéros de rue d'un des personnages.

Finalement malgré le tragique de l'histoire ce roman est rempli d'amour et d'espoir. Une lecture qui change entre deux polars que je vous conseille!

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Sophie Aubard (2) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}