Critique de som

som
29 septembre 2015
Recueil des chroniques écrites et publiées par la grande reporter dans le journal le Monde entre 2012 et 2014
Durant ces deux années, au cours de ses enquêtes Florence Aubenas rencontre des milliers de personnes. Dans ses papiers, elle choisit de présenter une autre figure de la France. Celle qui ne fait pas forcément la une des médias, celle qui ne singularise pas par des succès, ni par des drames..
Elle décrit des villes moyennes, méconnues, délaissées, la banlieue parisienne au quotidien, le Front national qui s'installe et se banalise. Au détour de ses voyages, on entend la voix d'une jeunesse un peu perdue mais pas sans vitalité, des habitués des camping…
Pas jugement, aucune stigmatisation ou mise sur piédestal. Aucune théorisation non plus, juste un regard bienveillant sur une humanité qui fait ce qu'elle peut. Avec une écriture ramassée, fluide, somme tout élégante, Florence Aubenas raconte des Français à la dérive qui constitue pourtant une majorité silencieuse.