Admiratif de longue date de la journaliste, de l'auteure mais surtout du parcours, de l'empathie et de l'intelligence de cette femme au destin exceptionnel, chacun des livres de Florence Aubenas a systématiquement rejoint ma bibliothèque, sans pour autant être immédiatement lu.

Il en fut ainsi de Ici et ailleurs paru en début d'année, qui s'inscrivait dans la lignée d'En France, livre acquis lors d'une rencontre avec l'auteure à Lyon et qui attendait patiemment son heure. Qui survint cet été…

En une cinquantaine de chroniques séquencées en 3 parties (En campagne, Au camping, Une jeunesse française), Florence Aubenas rappelle à ceux qui auraient pu l'oublier qu'elle est avant tout et plus que jamais journaliste.

Une journaliste comme on n'en fait plus, du monde d'avant. Celui où on avait le temps de prendre son temps, d'avoir dans les rédactions ces postes de grands reporters, électrons libres soumis à un agenda temporel déconnecté de celui de leurs confrères et du speed de l'actualité.

Des postes qui coûtaient. Cher, très cher car non immédiatement productifs, mais ils permettaient le travail de fond, la mise en perspective, le recoupement, l'analyse, le travail des angles, le regard distancié. La liberté, quoi.

Cette liberté, Florence Aubenas en a usé et en use encore, car elle sait mieux que quiconque le prix à payer pour ce luxe journalistique du XXIe siècle dans le monde de Vincent, Xavier, Daniel et les autres. En lui souhaitant que cela dure. Pas gagné…

Dans En France, elle dit et raconte une histoire instantanée de notre pays dans les années 2010, en choisissant ses angles : ceux de la « France d'en bas » pour reprendre cette insultante et condescendante expression inventée par la cousine « d'en haut » (mais parle-t-on toujours de la même famille ?).

Alors Florence raconte le travail et ses incertitudes, les vacances comme soupapes de liberté et d'une forme d'égalité, mais aussi la famille, l'étranger, la politique, les élections, l'espoir et ce qu'il en reste.

Sans jamais juger, en tournant et retournant autour de son sujet pour bien en éclairer toutes les facettes, en s'appuyant sur la parole recueillie et pas sur son propre ressenti, elle nous livre son récit de ces décalages qui fractionnent lentement mais durablement une nation.

Et lu avec dix ans de décalage, il n'y a malheureusement pas une seule ligne qui ne soit toujours d'actualité. Signe d'un travail de qualité, d'une auteure toujours aussi passionnante à lire.
Florence Aubenas, au travers de ces courtes chroniques d' En France, prend la température d'un pays... ou plutôt d'un certain pays.
À travers ces portraits, ces lieux, ces situations humaines, l' auteure nous emmène à la rencontre de ceux et celles qui subissent, font des choix, font ce qu'ils peuvent, souffrent, vivent ou survivent enfin.
Apparaît alors au lecteur de ces pages captivantes, une population souvent inconnue pour lui...ou alors vue ou fantasmée à l'aune de ses préjugés.
Les reportages de l'auteure, et les constats qu'ils amènent, sont parfois désespérés ou/et désespérants.... Toujours humains.
Un livre actuel et passionnant, donc, mais sans concession ni angélisme.
Grand merci donc, à Florence Aubenas pour ces "tranches de vie".
Entre 2012 et 2014, Florence Aubenas a sillonné la France à la rencontre des gens ordinaires. Elle s'est intéressé à tout le monde et, surtout, n'a jugé personne (ce n'est pas Guillaume Meurisse). Elle est allée parler aux électeurs du Front national (pas encore RN), aux intérimaires, aux bénéficiaires de la CAF, aux Roms, aux décrocheurs scolaires, aux filles voilées, aux adolescentes mères, aux campeurs sauvages, aux élèves de sciences po "issues de la diversité"... A chaque fois, la journaliste s'efface et laisse parler les personnes, ces gens de la France d'en bas, tellement inaudibles et invisibles que certains se sont sentis forcés de s'affubler d'un gilet fluo pour tenter de se faire entendre. Où cela les mènera-t-il ? Sûrement nulle part. Heureusement, de temps en temps et hors de tout calcul électoraliste, une Florence Aubenas donne la parole à ces olvidados.
Recueil des chroniques écrites et publiées par la grande reporter dans le journal le Monde entre 2012 et 2014
Durant ces deux années, au cours de ses enquêtes Florence Aubenas rencontre des milliers de personnes. Dans ses papiers, elle choisit de présenter une autre figure de la France. Celle qui ne fait pas forcément la une des médias, celle qui ne singularise pas par des succès, ni par des drames..
Elle décrit des villes moyennes, méconnues, délaissées, la banlieue parisienne au quotidien, le Front national qui s'installe et se banalise. Au détour de ses voyages, on entend la voix d'une jeunesse un peu perdue mais pas sans vitalité, des habitués des camping…
Pas jugement, aucune stigmatisation ou mise sur piédestal. Aucune théorisation non plus, juste un regard bienveillant sur une humanité qui fait ce qu'elle peut. Avec une écriture ramassée, fluide, somme tout élégante, Florence Aubenas raconte des Français à la dérive qui constitue pourtant une majorité silencieuse.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. C'est écrit dans un style journalistique mais avec aussi une certaine empathie, dans la même veine que "le quai d'Ouistreham". Il s'agit d'une sorte de kaléidoscope de la France d'aujourd'hui, un portrait des Français : ceux d'Henin-Beaumont au lendemain des élections de 2012, ceux qui ont voté FN, ceux de la France rurale qui fréquentent la CAF, les jeunes qui n'ont plus de travail ni d'espoir. Un constat assez négatif, déprimant mais malheureusement réaliste.
En trois chapitres Florence Aubenas nous propose un tour de France étonnant : "En campagne", "Au camping", "Une jeunesse française", sont les étapes de ce parcours de découverte sociale. La journaliste dessine ainsi le portrait de cette France d'en bas qui s'enfonce un peu plus chaque année dans la galère et la débrouille.
Une France rurale, banlieusarde, précaire, celle qui se lève tôt pour gagner moins, et permettre aux plus puissants d'amasser toujours plus de capitaux exilés. Un panorama de ces hommes et femmes du commun, au travail ou en vacances, entre fermeture des petits commerces ou des coopératives, écrasées par les normes et la libre concurrence, la crise, les licenciements, le coût de la vie, le chômage.
Florence Aubenas revient aussi sur les élections présidentielles, les manifestations d'intolérance provoquées par la loi sur le mariage pour tous, avec la montée du FN pour toile de fond - ou d'araignée. Elle donne la parole à ces oubliés du système, dont on parle beaucoup mais qu'on aide de moins en moins, elle se fait l'écho des préjugés, du bon sens, de la peur ou du goût de l'autre, dans un reportage tout en délicatesse dans lequel chaque titre est une promesse : "Si j'étais Gérard Depardieu", "Mais il est passé où, le million ?", "Merde, la canette a explosé dans le poulet"...
Instantanés classés selon 3 thèmes : "En campagne" qui donne un aperçu de la vision d'une partie de la population sur la politique, "Au camping" et "Une jeunesse française" qui rapportent des paroles de jeunes au sujet de leur relations avec le travail et de leurs espoirs. J'ai nettement préféré "Au camping" du fait de l'originalité du sujet : on y découvre la vie dans un camping semi-sauvage en Camargue, ses rituels, les joies des habitués. Ces chroniques journalistiques sont vivantes, factuelles, agréables à lire. On ne tombe pas dans le misérabilisme ni le vindicatif bien que ce livre soit centré sur ce qu'on appelle "La France d'en bas". Néanmoins ce livre fait apparaître nettement le caractère très inégalitaire de notre société et en particulier l'impasse dans laquelle se trouve une partie des jeunes. A titre plus personnel, j'ai été touché par "En Camping" car cela m'a rappelé l'ambiance de mes vacances à la mer, enfant, moi qui maintenant appartient à "La France de presqu'en haut" (est-ce grave Docteur ?).
"A force de quais de gare et de pourquoi, les textes choisis pour ce livre ont un autre point commun : ils finissent par dessiner, en pointillé, un territoire, ou plutôt un pays. La France. On croit connaître cet endroit qu'on appelle "chez soi". En réalité, c'est dans ce paysage familier que commence le mystère".

Florence Aubenas a sillonné le monde comme grand reporter en se focalisant sur les points chauds : Rwanda, Irak, ... avant de parcourir la France pour le quotidien le Monde et aller à la rencontre de cette France "d'en-bas", ignorée ou méprisée souvent par la presse nationale, pour qui tout ce qui compte se déroule à Paris.

Les textes ont été écrits entre 2012 et 2014. le livre est divisé en trois parties : En campagne parle à la fois des élections présidentielles de 2012 - victoire de François Hollande contre Nicolas Sarkozy -, la montée du Front National dans le Nord lors du renouvellement de l'assemblée nationale qui a suivi.

La deuxième partie, Au camping, textes écrits pendant l'été 2013 relate la vie dans un camping sauvage en Camargue, où se côtoient people et peuple.

La troisième partie, Une jeunesse française, donne la parole aux jeunes, travailleurs précaires ou chômeurs, mères adolescentes ou fan de télé-réalité.
Ensemble de courts récits publiés dans "Le Monde" entre 2012 et 2014 , ce livre nous plonge au coeur de ce territoire, contradictoire, généreux, douloureux,agressif parfois jusqu'à la haine et que l'on nomme France
Aubenas ne truque pas, n'embellit ni ne noircit , l'empathie et le désir du vrai, du véritable , chevillés au corps
"Lorsque je désespère de l'Humanité, alors je retourne voir les gens" disait en substance Jean Teulé lors d'une rencontre avec ses lecteurs!
Alors , en ces temps électoraux , si les discours politiques vous semblent dérisoires et/ou tronqués/truqués, lisez donc "En France" de Florence Aubenas et notre Pays vous semblera plus proche ,plus vrai ,plus authentique
Florence Aubenas nous invite à parcourir la Fance en nous faisant découvrir des tranches de vies de personnes éminemment vivantes qui aiment, souffrent, rigolent, s'amusent, se mettent en colère... comme nous.

Ce que nous entendons chaque jour à la radio sur les chômeurs, les vacanciers, les électeurs du Front national, les agriculteurs, les jeunes, les moins jeunes... s'incarne par des personnes réelles que Florence Aubenas a pris le temps de rencontrer vraiment quand elle a parcouru son tour de France. Car je ne doute pas un seul instant qu'elle a dû passer du temps avec chaque personne dont il est question pour pouvoir en dévoiler autant sur chacun d'eux.

Cela ne me semble pas du voyeurisme, juste du bon travail de journaliste qui ne cherche pas à faire du chiffre, des infos spectaculaires... J'avais déjà bien aimé le quai de Ouistreham, je confirme mon goût pour le style de Florence Aubenas, le choix de ses sujets. J'ai trouvé ces portraits de Français à la fois profonds, empathiques et justes et je suis heureuse d'avoir cheminé avec le temps de ces 238 pages.