Critique de Brume

Mon avis :
Brigitte Aubert nous plonge avec virtuosité dans les 19e siècle, ses inventions foisonnantes, les début de la criminologie, le théâtre et le règne des prestidigitateurs.
De Paris à Londres, en passant par Dieppe, notre trio composé de Louis - journaliste, Emile - ancien militaire et Albert - étudiant en médecine et illusionniste à ses heures perdues, nous transporte dans ce siècle des découvertes. Tout ça est très documenté ( pour notre plus grand plaisir ) comme l'atteste le postface de Brigitte Aubert en fin d'ouvrage.

Les personnages sont tous atypiques et réjouissants. On est irrémédiablement attiré dans le tourbillon de l'intrigue, qui nous fera croiser la route de la scène littéraire et artistique de cette époque. Ah, le siècle des lumières, les débuts du cinéma, Degas, Conan Doyle et j'en passe.
Malicieuse, l'auteur n'oublie pas de glisser dans la narration l'ombre de Jack l'eventreur, Mister Hyde et même Walter Sickert himself ( qui selon Patricia Cornwell ne serait autre que The Ripper).
Que demande le peuple, mille bombes ?
Mais la suite,enfin !!