Critique de clemaufildespages

UN 3ÈME OPUS SI HUMAIN...🐠

Si vous ne connaissez pas Niels, c'est un homme qui a décidé de se retirer du monde en allant vivre dans une cabane au sud de la France au bord des étangs. Il fabrique des leurres qu'il vend sur Internet et n'aspire qu'à une vie tranquille en compagnie de Lizzie et de ses rares amis.
Sauf que... deux ostréiculteurs vont être retrouvés morts avec un tatouage sur le bras faisant référence à un groupe de rock local.
Niels et Lizzie, happés par cette histoire se mettent à enquêter. Et Vieux Bob, le père de la jeune femme semble cacher bien des choses...où cette nouvelle affaire va t-elle les mener?

Charles Aubert, c'est la promesse d'un polar sans violence. Mais si les deux premiers opus étaient plutôt doux, celui ci est beaucoup plus sombre... Les personnages sont à un tournant de leurs vies. Lizzie paraît parfois bien lointaine, Niels en pleine introspection, se pose des questions et cherche un nouveau chemin. L'équilibre de sa nouvelle vie semble bien fragile. Il se bat avec ses démons du passé qui resurgissent... Va t'il réussir à gérer ses émotions?

Si j'aime tant cet auteur ce n'est pas pour ses intrigues policières, c'est pour ses romans empreints d'humanité. L'enquête n'est qu'un élément de l'histoire et cela fonctionne remarquablement ! Entre pêche et méditation, la poésie s'invite. Dans Vert Samba, il est aussi question de différence, d'acceptation de soi, de non-dits...

Cet opus sonne comme un bilan, en toute mélancolie, alors finalement il se pourrait bien que ça soit le dernier. Va t'il y avoir un quatrième opus? Un Rose Madison? Je me pose la question... Si c'est le cas, je serais évidemment au rendez-vous.
En tout cas Bleu Calypso, Rouge Tango et Vert Samba, c'est trois réussites que j'ai pris un grand plaisir à déguster !