Rentrée des classes oblige, je vais recommencer à vous parler un peu de titres pour la jeunesse. Gare à la maîtresse est un très court roman illustré pour les tous jeunes lecteurs, qui joue avec les contes de fées qu'ils connaissent pour mieux nous amuser.

Tout au long des trois courts chapitres qui composent cette histoire, nous suivons la rentrée des enfants du pays des contes de fées. Mais bien sûr, celle-ci ne va pas se passer comme prévue, vu que le personnage perturbateur habituel des contes de fées va venir y mettre son grain de sel.

C'est simple, c'est frais mais c'est amusant. Les enfants à qui est destinée cette histoire, ont d'emblée trouvé l'histoire très drôle. Ils ont bien ri des péripéties de ce pauvre Loup qui veut leur jouer un mauvais tour mais contre qui ça va se retourner. Ils se sont aussi amusés à retrouver les références aux contes qu'ils connaissent déjà, ce qui fut l'occasion de reparler de ceux-ci et de raviver les souvenirs de certains.

Les dessins rondouillards qui parsèment les pages sont rigolos également et rythment bien la lecture, enrichissant même le récit. La mise en page aérée est agréable lors de la lecture, de même que les choix de police d'écriture différentes par endroit. C'est vraiment un texte plaisant à lire pour les jeunes lecteurs. le langage choisit est simple mais comporte tout de même 2-3 mots et expression pour enrichir leur vocabulaire. de plus, l'éditeur a eu la bonne idée d'ajouter des petites pages de jeux à la fin du volume, ce qui est une bonne idée pour voir en s'amusant si les enfants ont compris les grandes lignes de l'histoire.

Je recommande donc ce texte et cette édition ludique de chez Milan pour les jeunes lecteurs amateurs de contes et d'humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..