AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Istanbul à jamais (18)

Moi, petite française modèle: fille d’immigrés, obéissante à la foi républicaine qui n’aime pas dire les origines de ses citoyens. Dans l’esprit français, j’étais quelqu’un d’intégré .
Commenter  J’apprécie          391
Le moine et le derviche retourne s'asseoir. (...) Ils agissent secrètement contre la guerre en étant rassemblés sous ces voûtes. Simon est sûr que ça marche. Et même si ça ne marche pas, c'est la place exacte où il veut être. Pour lui le seul fait de passer ce temps ensemble a le pouvoir d'agir sur le monde. C'est ce que les moines et les derviches appellent la prière.
Commenter  J’apprécie          90
"Istanbul lui fait un tel effet. Il ne sait pas. C'est insaisissable. Il cherche et il trouve quand même ça : l'ouverture d'esprit. C'est paradoxal dans une société pétrie du sentiment nationaliste et animée par un certain dogmatisme religieux, mais un vent de liberté souffle en secret."
Commenter  J’apprécie          80
"Le 20 juillet 2015 c'est ce jour là que tout a basculé. Pour Simon, Claire et Anatole, pour Ferhat, Anouche et Zoé pour tous les habitants de ce pays, les Turcs, sunnites ou non, les Kurdes, alévis ou non , les Arméniens, les kévalistes les nationalistes, les gauchistes , les nationalistes, les athées, les étrangers. Personne ne soupçonnait à quel point l'Histoire venait de les saisir par le col pour bientôt les secouer et les jeter dans sa gueule affamée de tragédies."
Commenter  J’apprécie          50
Il cherche pourquoi Istanbul lui fait un tel effet. Il ne sait pas. C'est insaisissable. Il cherche et il trouve quand même ça : l'ouverture d'esprit. C'est paradoxal dans une société pétrie du sentiment nationaliste et animée par un certain dogmatisme religieux, mais un vent de liberté souffle en secret. Ceux qui ne se laissent pas enfermer par le moralisme font preuve d'une liberté d'esprit plus vive qu'en Occident. C'est une hypothèse.
Commenter  J’apprécie          50
Ils sont dans cette église de Saint-Louis-des-Français, à Beyoglu, à deux pas d'Istiklal, en plein coeur d'Istambul, mais Simon se sent comme dans un monastère au milieu du désert. Il a le sentiment d'être dans un des lieux les plus secrets d'Istambul, les plus cachés du monde où se pratiquent des rituels interdits. Ce mélange de sema soufie et de chants grégoriens à quelques encablures de la guerre en Syrie, alors que la ville héberge aussi des djihadistes en permission, voire les complices de ceux qui ont tiré sur les terrasses de Paris, a quelque chose de subversif (...)
(...)
Nous sommes là ce soir, musulmans et chrétiens, pour témoigner du Dieu unique, briseur de guerre. Nous sommes là, comme chaque année, pour poursuivre le travail commencé par Saint François d'Assise et le sultan Al-Mâlik al Kâmil il y a huit cents ans."
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont dans cette église Saint-Louis-des-Français, à Beyoglu, à deux pas d'Istiklal, en plein coeur d'Istanbul, mais Simon se sent comme dans un monastère au milieu du désert. Il a le sentiment d'être dans un des lieux les plus secrets d'Istanbul, les plus cachés du monde, où se pratiquent des rituels interdits. Ce mélange de sema soufie et de chants grégoriens à quelques encablures de la guerre en Syrie alors que la ville héberge aussi des djihadistes en permission, voire les compliques de ceux qui ont tiré sur les terrasses de Paris, a quelque chose de subversif.
Commenter  J’apprécie          20
Un réfugié syrien dort sous un grand carton, allongé sur un banc près de la fontaine aux ablutions. C’est un nouveau, Simon le voit à ses mocassins en cuir posés sous sa tête. Le réfugié de la semaine d’avant avait des baskets blanches élimées.
Commenter  J’apprécie          10
Simon et Claire en étaient persuadés, c'était le pays qui allait faire le lien entre l'Occident et l'Orient, entre le monde musulman et le monde chrétien. Ils voulaient partir pour réinventer leur vie.
Il ne reste rien de leur fantasme. Istanbul est beaucoup plus belle qu'imaginée. Et aussi plus cruelle, plus dure, plus dégoûtante.
Commenter  J’apprécie          10
L’espoir est ce qui meurt en dernier
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Samuel Aubin (1) Voir plus

    Lecteurs (75) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tête de Turc !

    De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

    Le bourgeois gentilhomme
    Monsieur de Pourceaugnac
    Les Fourberies de Scapin
    La jalousie du barbouillé

    10 questions
    61 lecteurs ont répondu
    Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

    {* *}