AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 133 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre découvert au hasard dans une boite à livres lors de mes promenades, et quelle surprise !
Le style est percutant. Des phrases courtes, ça va vite. Il faut suivre le rythme, pourtant une certaine poésie se dégage de ce roman et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout.
Par contre trop de violence dans ce récit. Nous sommes chez les autochtones du nord canadien, il y a les rites, les croyances, l'osmose avec la nature. Mais il y a aussi beaucoup de violence, ce qui rend le roman sombre, trop sombre à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier chapitre trop violent et pourtant j'ai continué. L'histoire de cette enfant dans un monde loin très loin du mien où la brutalité est omniprésente n'a pas été simple à lire. le poids de la nature souvent hostile, du chaman, du chef, de la tribu, de la tradition pèsent sur la vie de cette fille/homme. Les humains seront-ils prêts un jour à accepter ceux qui ne sont pas comme eux, ceux qui viennent d'ailleurs? à éviter les guerres, la barbarie au nom du profit ou de l'honneur? J'aimerais me dire qu'entre des tribus du XVème siècle du grand nord canadien et nous cela a évolué.
Commenter  J’apprécie          20
N°1721 – Février 2023

L'arbre de colèreGuillaume Aubin – la Contre-Allée.

Fille-Rousse. une jeune amérindienne de la tribu des « Longues-Tresses » est née dans la violence, tirée du ventre de sa mère mourante par un guerrier de celle des «Yeux-Rouges ». Les deux peuplades sont en guerre pour le Qaa, une plante hallucinogène qui donne la vie mais aussi la mort, qui favorise la communication avec les esprits, l'eau, la montagne, la forêt. La fillette grandit parmi son nouveau clan, dans un environnement fait à la fois de nature sauvage et de brutalité et rapidement le chamane puis chef la considèrent comme une « Peau-mêlée », un garçon dans le corps d'une fille, ce qui lui vaut d'être éduquée comme un futur guerrier et elle attire sur elle admiration, méfiance et rejet de la part de la communauté du fait de ses origines. Elle devra donc batailler pour ce faire une place dans ce microcosme entre recherche de la liberté et solitude dans une société en principe basée sur la solidarité. C'est aussi une réflexion sur la recherche d'une place à la fois sexuelle et sociale, dans une société traditionnellement patriarcale où le rôle de la femme est limité aux fonctions maternelles et aux tâches ménagères autant que la reconnaissance d'une différence. Elle ira jusqu'à briser le tabou ancestral pour obtenir vengeance et peut-être l‘acceptation de sa propre nature.
Dès les premiers lignes, le texte est emprunt de violence ordinaire, meurtres, viols, rapts de femmes pour assurer le renouvellement, ce qui fait le quotidien de ces clans du nord Canada en perpétuelle lutte entre eux. Plus tard, intégrée dans sa nouvelle tribu Fille-Rousse doit se battre contre les garçons pour leur imposer sa présence jusque dans les traditionnels rituels de passage vers l'âge adulte.
Les mots sont crus, les descriptions sont réalistes, à la fois violentes et poétiques, bien dans l'idée de cet univers dépaysant où l'auteur entend plonger son lecteur. Pour autant, si elle s'impose comme un homme et guerrier dans sa tribu, c'est en femme et en prostituée qu'elle aborde les pêcheurs de morue sur la côte pour la survie de sa tribu.
J'ai poursuivi ma lecture jusqu'à la fin sans vraiment entrer dans l'univers créatif de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
L'atmosphère présentée fait rêver : monde primitif, société chamaniques, esprits de la nature.... En dépit d'un incipit violent, presque gratuitement, l'oeuvre ne manque pas de nous faire nous évader, mais j'ai regretté les répétitions, les narrations d'évènements qui n'ont d'autre but qu'eux-mêmes et nous perdent finalement. le personnage principal semble parfois un peu limité dans ces interrogations sur son genre socialonormé, et cela peut un peu lasser...
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé de ce roman m'a beaucoup intrigué.
La question de l'identité et la place qu'elle représente dans le monde est représentée de façon très intéressante.
La vie dans sa tribu n'est pas des plus simple car même si une partie d'elle l'accepte ce n'est pas le cas de tous.
Elle devra faire preuve de courage et de force face à la violence et la méfiance.
Une quête qui aura pour but la liberté.
C'est une lecture qui dès les premières pages nous prévient qu'elle ne sera pas douce et ne ménagera pas nos sentiments.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}