AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Pas facile de s'intégrer, notamment à l'école où le jugement est facile et où les moqueries conduisent rapidement au harcèlement… C'est par exemple le cas du pauvre Rudy qui vient un jour avec un sweat de rap à la teinte rose malabar ou encore Gabriel, le héros de ce court récit, qui s'est emmuré dans le silence pour protester, si bien qu'on le prend pour un sot ou un muet… Claudine Aubrun a décidé de s'attaquer aux thématiques de la tolérance, des préjugés, des idées préconçues sur les filles et les garçons, du jugement hâtif et des métiers. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a matière à débat ! D'autant plus que les sujets sont plus qu'encrés dans l'actualité…

Le récit est court, facile à lire et abordable dès le CE2/CM1. On y suit Gabriel qui va déménager à Savigny-les-Couches où il va faire la rencontre de Rudy et de la pétillante Alice. Ensemble, ils vont se soutenir mutuellement face aux injustices et aux jugements de valeur. Cette amitié a commencé avec la découverte du pull de Rudy, car les autres n'ont rien trouvé d'autre que se moquer car « le rose, ce n'est pas pour les garçons ». Hélas, c'est tellement cliché et vrai d'entendre cela de la bouche de jeunes ou d'adultes ! Il suffit que je prenne l'exemple de ma fille : dès qu'elle n'est pas en rose ou, pire, porte du bleu, on croit que c'est un garçon. Il est également déjà arrivé que l'on me fasse remarquer que sa tenue « ne fasse pas assez fille ». Pour revenir à un exemple plus général, on pourrait étendre le sujet sur les jouets qui peuvent faire polémique : les poupées sont-elles pour les filles et les petites voitures uniquement pour les garçons ? Ce genre de propos aberrants n'est malheureusement pas une fiction ! Je suis donc ravie de les voir dans la littérature grâce à cet élève vêtu de rose. Cela dit, je doute que ces généralités disparaissent de suite…

Claudine Aubrun va un peu plus loin que la couleur associée à un genre, puisqu'elle va pointer du doigt des métiers que l'on attribue souvent à un sexe. On a par exemple Alice qui veut devenir conductrice de TGV, mais surtout le métier qu'a choisi Gabriel et qu'il n'ose avouer à ses camarades de classe. Cette révélation et la chute m'ont grandement plu ! Quelle surprise ! C'était une belle idée de choisir cet emploi et de l'expliquer avec des mots simples pour les jeunes lecteurs. Cela permet aux enfants d'être sensibilisés à des métiers méconnus et trop genrés. (…Même si je doute que beaucoup de personnes choisissent cette voie à cet âge !) Un petit roman intelligent qui aborde avec sensibilité et justesse des thématiques actuelles.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}