Voici l'homme....et son maître-robot
Je me passionne pour les nouvelles technologies. (ce n'est plus un secret, hi hi). Et ceci englobe cette Intelligence artificielle (IA) qui commence à se retrouver un peu partout dans notre quotidien. Bien que balbutiante, elle est non moins fascinante et j'ose le dire, effrayante. Oui, mais pourquoi ce mot si agressif? Je ne parle pas de révolution brutale bien sûr. Dans de nombreux domaines tels la médecine, les robots nous rendent déjà de grands services (et sont mêmes meilleurs que nous). Mais qu'en-t-il de renverser, déstabiliser l'être humain? Voire de nous contrôler?
Aie, là je vous fais peur hein ! Bon, pour l'instant ce n'est que de la fiction (et que ça le reste bon sang!).
Dans son lourd et dense roman, l'auteure belge a interprété et imaginé un scénario-catastrophe propre à ce thème cher à la SF.
Un thriller assez classique mais au rythme bien enlevé.
Un univers futuriste (an 2050) dont on reconnaît encore notre monde. Mais entouré de robots domestiques tous plus ou moins spécialisés dans diverses tâches MAIS avec la règle d'Asimov n°1, celle de ne pas nuire à un être humain.
Sous forme de course contre la montre, le récit devient tour à tour romantique, scientifique, aventurier, culturel et polar d'espionnage. Un texte parfois alourdi par des détails (cinéma de Bollywood) mais qui reste addictif. La preuve : 3 jours de lecture pour + de 600 pages !
Je conseille ce roman à des lecteurs qui cherchent des pistes de réflexion sur notre avenir avec - ou sans - robots.
Lecture facile et agréable.
Je lis très peu de science-fiction, je me lasse assez rapidement et je suis parfois perdue par tant d'ingénierie et cela m'empêche de me projeter dans le roman. L'exception qui confirme la règle?
Ici c'est pourtant bien de science-fiction dont il s'agit, nous sommes en 2050, les robots, androïdes et humanoïdes sont monnaie courante et remplacent peu à peu les humains dans les corvées ou basses besognes, leur comportement et qualifications sont régis par des lois strictes. Vous voyez où cela mène? Toute loi est un jour ou l'autre détournée, transgressée.
Et c'est parti pour un thriller truffé de complots, espionnage, contre espionnage, organisation secrète, réseau de résistance, très addictif. Je regrette toutefois des passages trop longs à mon goût et qui n'apportent pas grand chose ( routine domestique, description interminable de film bollywoodien, d'opéra ), j'aurai préféré à la place, passer plus de temps avec le réseau Hawking.
Un très bon premier roman, très prometteur, bravo Mme Aubry ! Je recommande cette lecture !
Si vous me suivez un peu, vous savez que la science-fiction n'est pas un genre qui se retrouve très souvent sur mon blog et encore moins des histoires mettant en avant des intelligences artificielles. Donc quelque part, il est presque un peu surprenant que ce roman se retrouve parmi mes lectures. Pourtant, le résumé m'a donné envie de plonger dans cet univers, surtout en sachant que si l'histoire tournait autour des robots, les comportements des humains étaient finalement au centre de cette intrigue, ce qui est ce que je préfère.

Je suis contente d'avoir sauté le pas en tous les cas, car je me suis régalée avec cette lecture. L'autrice nous propose de plonger dans notre futur, mais dans un futur où les robots ont une place encore plus importante que maintenant et où les humains s'en achètent pour différentes tâches du quotidien (qu'est-ce que je serais ravie d'avoir un Mr. Brico à la maison...).

Nous suivons donc le patron d'une des plus grandes entreprises créatrices de robots ainsi que sa famille, une famille qui semble être un vrai modèle de l'extérieur, mais qui ne l'est pas tant que ça vue de l'intérieur... Alors que nous découvrons leurs peines, leurs joies et leurs secrets, nous allons découvrir aussi l'envers de la création des robots et plonger dans cet univers complexe qui recèle de nombreux secrets qui pourraient bien changer le cours du monde.

Car Mark, le fameux patron, a plongé dans la partie sombre de l'IA, une partie qu'il aurait mieux fait de ne jamais vouloir approfondir et découvrir... de ce fait, c'est toute l'évolution de ses machines qui va en être impactée et qui va conduire vers un dénouement qui fait froid dans le dos. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour obtenir ce qu'il veut? Quand ouvrira-t-il les yeux sur les horreurs qu'il engendre et sur les malheurs qu'il crée autour de lui?

Quand l'autrice dit que cette histoire va au-delà d'une simple histoire de robots, elle a totalement raison. C'est une vraie aventure humaine, une vraie plongée dans les pires désirs de l'homme qu'elle nous propose, où quand la soif de pouvoirs prend le pas sur tout le reste. La psychologie des personnages est bien développée, ce qui les rend attachants avec leurs bons côtés et leurs faces plus sombres. Quant à l'intrigue, elle est passionnante et bien ficelée. Et même si l'autrice ne cache pas le chemin sur lequel elle nous conduit, elle réussit quand même à nous amener une fin avec son petit lot de surprises, de quoi terminer cette lecture par un très agréable: "mais non!".

En bref, l'autrice nous dresse ici un futur plausible qui fait peur et qui inquiète, tout en nous faisant réfléchir sur l'évolution de l'IA et sur sa place dans notre société.
J'ai reçu ce livre d'une amie un soir et je n'ai pas su le lâcher avant d'arriver au bout des 650 pages ! Et je ne regrette pas ma nuit blanche. Une chouette histoire dans un monde du futur proche plutôt optimiste (on ne parle pas de terrorisme, de virus ni de réchauffement planétaire). Il y a du suspense, de l'humour, des voyages, des sentiments très forts et des inventions sympas ! Avec même quelques références décalées... J'ai passé un très chouette moment. Dans le style d'écriture, il y a quelque chose de magique qui donne envie de tourner les pages. Enfin, l'auteure, à travers ce thriller (si si vous verrez pourquoi), nous invite à nous poser des questions sur le monde actuel et ce qu'on veut accepter ou pas pour l'avenir proche...
Lorsque mon futur rédacteur en chef m'a demandé de faire un article sur Ecce Homo d'Ingrid Aubry, j'ai cru qu'il voulait me provoquer. Je déteste la science-fiction car souvent je n'y comprends rien et je n'aime pas ces univers abscons et les personnages sans charisme qui vont avec. Lorsque je lui ai dit gentiment que j'étais chroniqueuse littéraire et pas ingénieure, il m'a dit qu'une bonne journaliste devait être capable de parler de tout et que si je voulais cette place au sein de son journal, je devais le prouver.

J'étais toutefois intriguée. Une couverture N-Y 2020 et un titre latin pour un roman d'anticipation d'une auteure inconnue qui a réussi à pondre plus de 600 pages en auto-édition pour un premier roman... Cherchez l'erreur...

Après un premier chapitre qui donne le ton (violence, conspiration), on rencontre vite les principaux protagonistes en train de tisser le piège dont on se demande comment ils pourront se sortir. L'intrigue patiemment construite se déroule dans un monde plutôt positif, un futur sans réchauffement climatique, sans virus, sans terrorisme... L'univers d'Ecce Homo est finalement agréable... a priori. Toutefois, on se questionne sur le futur que l'on veut vraiment. A force de ne plus faire d'efforts, l'homme en vient à perdre la liberté...

Malgré tous mes préjugés, j'ai adoré ce roman ! L'univers, l'atmosphère, l'intrigue bien sûr, les sujets de réflexion (amenés mine de rien), la plume fluide, directe et agréable d'Ingrid mais aussi ses fréquentes touches d'humour et certaines références (cinématographiques entre-autres). Enfin, même si ça reste une histoire dans le futur, la technologie n'est pas envahissante, elle est juste présente pour servir le récit et pas l'inverse.

Par contre j'ai été déroutée par certains personnages. Je m'étais fortement attachée à Alice dans sa jeunesse mais j'ai moins aimé son évolution. Contrairement aux blockbusters traditionnels, l'héroïne perd son capital sympathie au fil de l'histoire (du moins à mes yeux). Mais c'est probablement ce que l'auteure a voulu nous montrer : l'évolution vers une société tout confort ne bonifie pas nécessairement l'être humain, si sympathique soit-il... La mère d'Alice, plus traditionnaliste a d'ailleurs évolué autrement (là je suis passée de la détestation à l'adoration du personnage).

Ecce Homo est donc une bonne histoire menée de manière moins conventionnelle. Les héros ne vont pas tous sortir grandis de leurs aventures (arrivée à la dernière page, je me suis demandée qui étaient finalement les « héros »), les intrigues sentimentales sont « particulières », le ton est théâtral, grave et humoristique à la fois. J'en viens alors à me poser des questions sur le classement de ce roman en science-fiction. Même s'il se déroule en 2050, je l'estime très actuel dans ses réflexions. Il mérite mieux que d'être catalogué dans un genre qui limite son lectorat. D'autant plus qu'il risque de décevoir les amateurs de dystopies, de mondes apocalyptiques voire d'histoires plus formatées.

PS. Par loyauté envers mon futur employeur (et pour éviter les ennuis avant d'être embauchée), je ne publierai pas de Service Presse sur mon blog. Cette critique que je diffuse sur les sites spécialisés est différente de celle qui sera imprimée dans le journal où j'officierai bientôt (du moins je l'espère). Enfin, j'ai rédigé ce petit texte sous un pseudo à usage unique non relié à mon compte habituel.
Pour ma part, la lecture est en cours....
Presque achevée mais « retenue », lente, pour me laisser dans une ambiance romanesque que j'aime retrouver un peu chaque jour de confinement obligé...,
N'hésitez pas... entrez dans ce futur robotisé en mal d'humanité.
Lisez, lisez
Bravo, encore, Ingrid Aubry!
Lien : http://www.vivianedelhageate..
J'ai adoré ce livre. le commencer c'est le terminer..difficile de le lâcher.
Bonne histoire bien dans son époque, bien construite, un peu d'humour et le dénouement bien amené.
Il ne reste qu'à espérer que ceci restera de la fiction!
Histoire très prenante, agrémentée de petites touches d'humour et de fantaisie, qui nous plonge dans un futur rempli d'espoir, mais prudence ! Au travers de péripéties, voyages, désir et passion, ce roman nous montre également les facettes effrayantes de l'Homme.
Les 30 années à venir promettent d'être passionnantes. J'espère que la vision développée dans Ecce Homo se réalisera (que d'inventions sympas !)… et que l'homme restera assez sage pour que ce thriller ne reste qu'une bonne histoire.
Le commentaire de Martine :
Un roman de plus de 600 pages, qui se lit très bien. L'histoire est captivante, elle se déroule dans le futur, avec des robots qui partagent beaucoup de leur temps avec des humains, nous sommes en 2050, où les robots humanoïdes habitent parmi nous. Les robots sont de plus en plus présents, ce qui permet à tous d'avoir une vie plus paisible consacrée aux loisirs et aux plaisirs.
Je suis tout de suite entrée en immersion dans ce récit, que j'ai eu de la difficulté à quitter des yeux, tellement l'histoire est intéressante, intelligente et captivante. Ce roman est passionnant, il faut bien être concentré puisqu'il y a beaucoup de personnages, ce qui peut devenir mélangeant pour certains lecteurs, moi, j'ai pris des notes, c'est ce qui m'a aidé à ne pas perdre le fil.
J'ai adoré le personnage d'Alice, avec toutes ses complexités, les personnages secondaires sont moins marquants qu'elle, ils permettent d'en découvrir un peu plus sur la vie d'Alice, son enfance, sa jeunesse, on est au coeur de la noblesse avec ses privilèges, ses richesses, ses trésors, etc. Mais la question que m'a provoquée cette lecture, cela concerne la place que les humains ont laissée à l'intelligence artificielle, est-ce que cela peut devenir néfaste pour les humains ?
C'est un bon roman écrit d'une belle plume, qui a une bonne intrigue et qui permet de lire une bonne science-fiction, du genre dystopie, n'hésitez pas et lisez-le.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...