Critique de Ogusta

Ogusta
28 décembre 2015
Petite lecture courte et fort sympathique de ce court roman de fantasy. Cette année la sélection du prix des incorruptibles comporte peu de fantasy alors quand j'en trouve un, je le savoure.

Le récit de Florence Aubry m'a rappelé à bien des égards l'écriture de François Place et surtout Les Géographes d'Orbae. Comme chez lui, on retrouve de longues et poétiques descriptions du peuple des Baâ, de ses paysages à ses coutumes, pour finir par les habitants aux pouvoirs étranges. Des règles très précises régissent la vie en ce lieu et le personnages principal, Huang, va en faire les frais. Quand les villageois découvrent qu'il n'est pas doté d'ailes à l'image des hommes de la communauté, il va subir un procès et une condamnation pire que la mort. le jeune homme se plierait bien au choix des hommes qu'il respecte, s'il n'y avait pas Leï. Les deux adolescents s'aiment depuis peu de temps, mais leur amour est profond et pur. S'il force le respect, il attire aussi jalousies et convoitises... le peuple Baâ finira-t-il pas accepter la différence de Huang et par bousculer les traditions ?

J'ai aimé l'écriture lyrique et fouillée de ce petit livre, mais il y manque, à mon goût, le souffle épique qui règne souvent en fantasy. On a l'impression de lire une description, belle certes, d'un royaume confronté au choix, d'un amour naissant, d'une contrée naturelle, d'animaux et de moeurs. Je ne suis pas sûre que les jeunes accrochent à ce type d'écriture sans accompagnement même si ce roman reste bref : 152 pages. Personnellement, j'ai passé un bon moment.