Hop ! Hop ! Hop !

Lola, fillette de dix ans, embarque dans une machine à laver à remonter le temps et se retrouve 34 ans en arrière en janvier 1982, chez son papa, âgé de dix ans également !

Et Hop ! Une immersion dans l'univers des années 80 où rien ne nous sera épargné : la coupe mulet, le rubik's cube, l'Atari 2600, le radio-cassette, Boy George...
Bref, l'auteur, né en 1972 (je vous laisse faire le calcul) s'est octroyé le petit plaisir de revivre son enfance à travers cette histoire aux faux airs de Retour vers le Futur . Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens...
J'ai à peu près le même âge que l'auteur. Cela aurait pu m'amuser, voir me serrer le coeur mais non...L'auteur a bien trop cherché à en mettre plein la vue de nos chers bambins de l'ère électronique, à étaler pêle-mêle les objets devenus obsolètes de son enfance, à tel point que j'ai eu l'impression de me retrouver dans une émission de télé du style "Nos années 80" où on nous matraque de multiples extraits souvent trop courts et sans grand intérêt.

Et l'humour dans tout ça ?? M'oui...Possible que ça amuse les enfants de 10 ans. L'écriture est simpliste, facile à lire, fait référence à ce qu'ils connaissent et aiment ; elle est distrayante, délirante même !
Quant à moi, cette histoire loufoque ne m'a pas franchement amusée..Tout au plus agacée..Surtout lorsque j'y ai trouvé quelques incohérences intemporelles. Bon, à quelques années près, je chipote un peu mais les faits sont là : le papa de Lola écoute Morgane de toi en janvier 1982 alors que Renaud ne l'a enregistrée qu'en 83, on entend aussi à cette même date Billie Jean qui fait partie de l'album de Thriller sorti en novembre 82 et plus étonnant encore, des enfants jouent à la game boy !

Sans doute, la jeunesse actuelle n'y verra que du feu et même si cette histoire se veut complètement dingue, ce n'est tout de même pas une raison pour manquer de précision quant aux éléments réels mentionnés.