Sarbacane (04/05/2016)
4.16/5   28 notes
Lola, 10 ans, est projetée dans le passé après sa rencontre avec les agents secrets Vassili et Moloï. Grâce à la machine à laver le temps inventée par son papa, elle se retrouve en 1982, quand son papa avait 10 ans. Pour revenir en 2016, elle doit affronter des espions américains, des agents boulgourks, un colosse aux dents d'acier, les amoureuses de son papa, etc.
Que lire après Lola et la machine à laver le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Hop ! Hop ! Hop !

Lola, fillette de dix ans, embarque dans une machine à laver à remonter le temps et se retrouve 34 ans en arrière en janvier 1982, chez son papa, âgé de dix ans également !

Et Hop ! Une immersion dans l'univers des années 80 où rien ne nous sera épargné : la coupe mulet, le rubik's cube, l'Atari 2600, le radio-cassette, Boy George...
Bref, l'auteur, né en 1972 (je vous laisse faire le calcul) s'est octroyé le petit plaisir de revivre son enfance à travers cette histoire aux faux airs de Retour vers le Futur . Ah ! Nostalgie quand tu nous tiens...
J'ai à peu près le même âge que l'auteur. Cela aurait pu m'amuser, voir me serrer le coeur mais non...L'auteur a bien trop cherché à en mettre plein la vue de nos chers bambins de l'ère électronique, à étaler pêle-mêle les objets devenus obsolètes de son enfance, à tel point que j'ai eu l'impression de me retrouver dans une émission de télé du style "Nos années 80" où on nous matraque de multiples extraits souvent trop courts et sans grand intérêt.

Et l'humour dans tout ça ?? M'oui...Possible que ça amuse les enfants de 10 ans. L'écriture est simpliste, facile à lire, fait référence à ce qu'ils connaissent et aiment ; elle est distrayante, délirante même !
Quant à moi, cette histoire loufoque ne m'a pas franchement amusée..Tout au plus agacée..Surtout lorsque j'y ai trouvé quelques incohérences intemporelles. Bon, à quelques années près, je chipote un peu mais les faits sont là : le papa de Lola écoute Morgane de toi en janvier 1982 alors que Renaud ne l'a enregistrée qu'en 83, on entend aussi à cette même date Billie Jean qui fait partie de l'album de Thriller sorti en novembre 82 et plus étonnant encore, des enfants jouent à la game boy !

Sans doute, la jeunesse actuelle n'y verra que du feu et même si cette histoire se veut complètement dingue, ce n'est tout de même pas une raison pour manquer de précision quant aux éléments réels mentionnés.
Lola a une famille un peu spéciale : une maman partie rejoindre les anges, un papy qui fait le tour du monde, une mamy qui fait des soupes… immangeables, et un papa inventeur et toujours dans la lune.

Son univers lui plaît, même si le fait que sa maman ne soit plus là lui fasse encore bien de la peine.

Un jour, elle se fait kidnapper par d'affreux personnages, et envoyer de force 34 ans plus tôt, grâce à une machine à remonter le temps créé par son papa, mais défectueuse à certains points de vue.

La voilà donc propulsée en 1982, et face à un papa de 10 ans. Pas évident à assimiler. Surtout qu'il faut lui expliquer pourquoi elle est là…

D'abord, l'écart dans le temps m'a fait sourire, pour des raisons toutes personnelles. En effet, je suis née moi-même en 1982, et je fêterai donc mes 34 ans tout bientôt ! Pour m'interpeller, il n'y avait pas mieux.

Lola est adorable. Elle a beaucoup de vivacité, d'énergie, d'intelligence, et la langue bien pendue. Elle a un coeur gros comme ça, et n'importe qui l'apporterait, pour peu qu'elle existe pour de vrai.

Le changement de génération pousse la petite fille à remettre en question le confort qu'elle possède à son époque : les téléphones portables, les ordinateurs surpuissants, et autres technologies que ne connaissent pas encore les enfants de 1982. Elle est bien forcée de faire cette époque, et de trouver d'autres solutions pour pallier les outils qu'elle connaît.

Le personnage du papa est très distant en tant qu'adulte, mais très intrigant en tant qu'enfant. Génie surdoué, il a créé une machine à voyager dans le temps, bidouille des gadgets et a des TOC. Pas forcément facile à gérer tout ça. Pourtant, il faut avouer qu'il s'en sort plutôt bien.

Le sentiment qui transperce tout au long du livre, c'est la douceur, et l'amour familial. Régulièrement, Lola manifeste l'envie d'un calin de la part de son papa, ou rêve du retour de sa maman. Et je trouve ça tellement tendre, je serais bien restée encore un peu en compagnie de cette petite fille.

Bref, je ne voudrais pas trop en dire, de peur de dévoiler ce qu'il ne faudrait pas que vous sachiez à l'avance. Mais juste une chose : n'hésitez pas à ouvrir ce livre.

Points attribués : 9/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Depuis la mort de sa mère, Lola vit chez sa grand-mère, avec son père un peu fou. Ce savant de génie passe son temps à bricoler dans sa cabane d'étranges robots.

Un soir, elle aperçoit une sorte d'ombre géante qui rôde autour de l'appentis. Bientôt prise à partie, elle est sommée par des individus louches de rentrer à l'intérieur de la machine à laver de son père pour un voyage dans le temps…

Un roman d'action pétillant et bonne humeur dans lequel l'héroïne va se voir adjoindre un petit robot espiègle et malin. Les dessins trop mignons de Maurèen Poignonec contribuent pleinement au plaisir de la lecture.

La trame du retour dans le passé est bien utilisée et sans être réaliste le récit reste cohérent. le lecteur est entraîné dans une aventure à pleine allure et il retient son souffle.

J'ai apprécié l'envie du personnage principal de changer le passé pour que son présent devienne meilleur.

Enfin, et c'est à noter, l'histoire est entrecoupée par des entractes qui renforcent la dimension scientifique du livre. Elles évoquent : Les voyages dans le temps, la vie dans les années 1980, un plan de Boulgourkyia et enfin 2050 avec deux scénarios possibles !

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je suis tombée entièrement sous le charme des dessins, de Lola, de l'écriture de l'auteur qui m'avait déjà conquise dans un autre roman pour adolescents et du thème abordé. Un vrai bond dans le passé où la nostalgie du bon vieux temps est bien présente, alala, que c'était plus beau que notre époque actuelle... Bref. Coup de coeur pour ce roman, je dois me retenir de le relire encore et encore, mais également pour vous forcer à le lire en vous obligeant à l'acheter ! Franchement, n'hésitez pas. Lisez-le, conseillez-le, offrez-le, partagez-le, il le mérite, un roman pour les plus jeunes qui aborde un sujet déjà vu mais tellement bien exploité ! A découvrir de toute urgence !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Voici encore une pépite littéraire de la collection Pépix chez Sarbacane! Comment ne pas tomber sous le charme de la couverture qui nous promet de l'aventure, des robots, et du voyage dans le temps ? le tout dans une ambiance pleine d'humour et adaptée aux plus jeunes, bien que les adultes adorent aussi… Venez voir ci dessous que je vous présente un peu tout ça.

Notre héroïne, c'est Lola, 10 ans, une jeune fille qui vit avec sa mamiche (grand mère) qui joue du synthé et son papa qui est toujours fourré dans une petite cabane en bois, dans le jardin. Là bas il y fait nombre d'expériences pour fabriquer des robots. La seule autre chose qui traîne là bas et dont son père ne veut pas se débarrasser (souvenir d'enfance vous comprenez) c'est une vieille machine à laver. Seulement, un jour que Lola part tranquillement à l'école, elle se fait enlever par le cousin de Frankenstein et un vieux papy aux goûts plus que douteux… En fait ce sont deux agents secrets qui veulent mettre la main sur… la machine à remonter le temps qu'aurait fabriquer son père. Rien que ça ! Sauf que Lola n'a pas trop le choix d'y croire lorsque les deux compères l'envoient dans le passé grâce… à la vieille machine à laver ! Et voici notre Lola arrivée en 1982 avec un robot de son père qui l'a accompagné. La folle aventure commence alors qu'elle va faire la connaissance de P'atoche qui n'est autre que son papa à son âge… Comment Lola va t'elle rentrer chez elle ? Et si elle modifiait le passé ? Que veulent vraiment les agents secrets ?

Heureusement, Lola est une jeune fille intelligente et pleine de ressources. Elle n'a pas peur de grand chose et elle est prête à tout pour aider son papa. Les autres personnages sont attachants et les quelques manques de réalisme passent vite à la trappe, ce n'est pas ce qui nous importe dans ce roman. Ce n'est pas pour autant qu'il manque de la profondeur au récit. les notions de responsabilité, de famille, de différence, vont être abordées de manière subtile et glissées ça et là entre les pages de notre histoire.

De plus comme dans tout Pepix, une grande relation naît entre la narratrice, et le lecteur puisque Lola s'adresse directement à lui, et n'hésite pas à l'aider en lui expliquant quelques petites choses. Dés lors, impossible de ne pas « partir » avec elle, Son aventure, c'est un peu la nôtre ou celle de notre meilleur ami. Bien sur, nous avons même droit à des « bonus », comme l'explication du paradoxe du grand père par Lola elle même. A ne pas rater d'ailleurs. Bref on s'amuse tout au long du livre, les quelques illustrations sont très agréables, et finalement la fin arrive alors qu'on croit seulement avoir commencé la lecture… Merci Lola de m'avoir fait vivre une si belle aventure !

En résumé, ce livre à destination des 8 ans et plus à tout pour plaire. de l'humour, une aventure un peu folle, des personnages loufoques, et j'en passe. N'hésitez pas les plus jeunes devraient adorer, et même les plus réticents en matière de lecture passeront de bons moments, à mon avis, grâce au style de l'auteur, aux illustrations et bonus du livre.
Lien : https://refugelitteraire.wor..

On n'est pas dans un roman non plus.
Ici, c'est la vraie vie.
Et dans la vraie vie, si on vous montrait une machine à laver en vous disant qu'elle va vous envoyer dans le passé, vous réagiriez comment ?
Va falloir que je me fasse à l'idée : ce n'est pas une blague, on est vraiment en 1982...
Voyons le bon côté des choses : ça va être plus vivant qu'un cours d'histoire avec Monsieur Prévost. Enfin, histoire... 1982, pour moi, c'est plutôt la préhistoire ! Plus de 20 ans avant ma naissance... Il y avait encore des Tricératops à l'époque, non ?!
Moi qui croyait que les mamies naissaient déjà vieilles ! Mais alors c'est donc vrai, on ne nous ment pas ?
[Vassili et Moloï] Le Joker en version pépé et la créature de Frankenstein en version débile.
- Laisse Moloï. La demoiselle est intelligente. Et ici, les filles ont le droit de parler, il faut respecter les coutumes locales.