Critique de ginnyzz

Ce livre est un pur OVNI où Humour, Gore et Sexe font bon ménage.
Un homme, persuadé que la planète est envahie par les extraterrestres, décide de sauver le monde avec l'aide des héros des séries des années 60-70.
Rêve ? Réalité ? Quelle importance, c'est trop bon !
À ne pas lire au lit si vous êtes en couple, votre partenaire ne supportera pas longtemps de vous entendre glousser pendant son sommeil.

Service presse et partenariat SimPlement.

Je te présentais il y a peu Cyrille Audebert au travers de sa nouvelle L'odeur de la campagne. Que j'ai adorée, d'ailleurs. Je me demandais si son talent serait à la hauteur d'un format roman.

Essai transformé…

Alors, voilà : notre narrateur est d'un genre spécial. Un entrepreneur qui intervient chez sa voisine, et en l'occurrence dans sa voisine, se trouve être, selon notre bonhomme, beaucoup trop bien membré pour être vraiment humain…

Oui, tu as bien compris…

Cet homme est donc logiquement venu d'ailleurs… Par conséquent, la voisine, du fait d'avoir forniqué avec l'alien, va forcément se retrouver pleine de ses oeuvres… Bien évidemment. Il faut donc se débarrasser de l'envahisseur et de l'utérus porteur.

Heureusement, notre narrateur est un héros anonyme; c'est un justicier qui élimine les tueurs en série et les extraterrestres. Et quelques dommages collatéraux. Et tout ça, grâce aux héros des séries télé des années 1960-1970.

Ce roman est effectivement un OVNI, c'est le cas de le dire! Il s'agit d'une sorte de comédie gore et horrifique. Et tellement drôle!

J'avoue que je partais avec un a priori. Ce n'est pas parce qu'on excelle sur une nouvelle qu'on est capable de la même dynamique sur un format beaucoup plus long. Eh bien, si!

J'ai piqué des fous rires d'un bout à l'autre de ce roman. Je crois dur comme fer que Cyrille Audebert a grandi bercé aux répliques d'Audiard et de Frédéric Dard. Ce n'est pas possible autrement. Je retrouve dans ce roman un esprit indéniablement issu des San Antonio. Un humour à la fois piquant et graveleux. Bon, ici, tu rajoutes une pincée de gore, d'hémoglobine et de sexe cru.

Le langage est direct et cru donc, les situations cocasses et notre personnage truculent! D'autant qu'il n'est pas n'importe qui quand même! Comme il le dit lui-même, lui, « le fils spirituel de David Vincent, Numéro 6 et Buffy réunis. »

Je me suis délectée de ce récit. C'est un petit bijou d'absurdité, et on en redemande!
Lien : https://lyseelivres.wordpres..