Une séance de sexe torride entre Sophie, sa voisine et un être à l'affaire surdimensionnée va faire d'Hercule Zelnik, un meurtrier.
Il ne fallait pas moins que Cyrille Audebert pour m'entraîner dans un tel récit !
Si l'auteur fait « parfois » preuve d'un goût douteux. Il donne toutefois libre court à la fantaisie, à l'humour, à la dérision et mon côté loup-phoque s'est bien amusé.
Entre un héros schizophrène et un auteur série-maniaque qui fait revivre certaines séries cultes : Les envahisseurs, Chapeau melon et bottes de cuir, le prisonnier et bien d'autres… L'ennui ne règne pas.
Par contre je me demande ce que ce pauvre Casimir a bien pu faire à l'auteur !
Une lecture conseillée pour un public averti.
Merci à Cyrille Audebert pour ce SP lu via Simplementpro.
Cinquième étage

C'est le récit d'un homme se prenant pour un justicier suprême. Il arrive à voir qui est un extraterrestre ou non, ou du moins c'est ce qu'il croit. Hercule Zelnik est un personnage déjanté que j'ai apprécié. On arriverait presque à comprendre pour quelles raisons il tue des gens. Ça en deviendrait presque normal.

Toutefois, c'est un mélange de gore, de sexe et d'absurde. Le tout est pour moi un petit peu trop, même si c'est beaucoup mieux amené qu'avec F.Soulier. Cyrille est un auteur que j'aime beaucoup.

Le texte est agréable à lire en dehors des scènes explicites assez gore, le vocabulaire est varié, très cru, avec beaucoup de jeux de mots et une escalade d'humour et d'actes horribles.
Il s'en passe de belle au 5e étage.
Après une scène d'ouverture proprement hallucinante, Hercule Zelnik décide de sauver le monde d'une invasion extraterrestre... Oui, mais y a-t-il véritablement une invasion en cours...?
C'est une des questions que l'on se pose tout le long de ce livre désopilant.
Découpe-t-il des innocents au hachoir ? Extermine-t-il des monstres à forme humaine ? On s'en moque. Quoi que fasse notre héros, nous sommes de tout coeur avec lui. Et le pire c'est qu'on en redemande.
Un univers déjanté et original.
Vous voulez du drôle, du gore et du sexe, je vous invite à venir vous procurer ce roman.
Tout y est atypique, complétement dérangé, fou, délirant.
Que ce soit notre protagoniste principal ou la folie de l'auteur, vous ne pouvez que passé un bon moment de lecture, si vous aimé ce genre de lecture.
Le moins que je puisse dire, c'est que cette histoire sort de l'ordinaire.
La plume est fluide, belle, simple et facile.
C'est vraiment plaisant de se perdre dans la tête de Mr Audebert.
Le langage cru peut heurter (âme trop sensible, passez votre chemin), mais moi, il m'a éclaté, m'a emporté hors des sentiers battus.
Bon, vous l'auriez compris, j'ai ADORÉ
Merci pour ce super moment.
A découvrir
Attention : Ne pas mettre entre toutes les mains
Dans la série des OVNIS en littérature, Cyrille Audebert fait fort. Entre BD et film gore, fous rires et âge d'or des séries TV, "Cinquième étage" n'est pas le plus simple des romans à classer. Une chose est sûre, il est à mourir de rire, avec une intrigue déjantée aux services de personnages savoureux. Que l'auteur découpe ses personnages à la scie égoïne ou qu'il les finisse au hachoir, c'est toujours dans une bonne humeur communicative. Une friandise, quoi. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir.
Hercule Zelnick habite au cinquième étage de son immeuble. Alors qu'il entend des voix extraterrestres à travers son grille-pain, il décide de demander de l'aide à l'ouvrier qui s'occupe de l'appartement de sa voisine, Sophie. Mais quand il entre chez elle, il tombe nez à nez avec Sophie prenant du plaisir avec ce fameux ouvrier. Alors qu'il reste pour un peu mater, il remarque que cet homme est assez bien garni au niveau du bas-ventre... Un peu beaucoup trop d'ailleurs. le prenant pour un extraterrestre venant envahir la Terre, Hercule va commencer à déraper...
***
Cyrille Audebert manie ici humour, sanglant et fantastique. Tout en nous narrant des scènes d'hémoglobine, il arrive à nous faire rire aux éclats

Un justicier, l'Homme qui est notre dernier espoir : Hercule Zelnick. Dingue? Peut-être. Mais usant de beaucoup d'ironie, il en reste un homme auquel on s'attache complètement de part sa folie mais aussi de part son humour à 5 francs

Vous croyez aux extraterrestres ? Vous avez déjà regardé la série "Le Prisonnier" ou encore "Chapeau Melon et Bottes de Cuir"? Vous allez me demander quel est le lien entre tout ça... Et pour le savoir, je vous suggère fortement de vous plonger dans ce livre d'une centaine de pages, qui vous fera passer un excellent moment de détente, d'horreur avec un brin de folie
--- ETAGE 1 --- visuel et résumé

J'pense que j'ai même pas besoin de parler du résumé, il se suffit à lui tout seul vous croyez pas ? Totalement déluré et prometteur n'est-il pas ? Hein ? N'est-ce pas j'ai dit ?! Bon, maintenant qu'on est d'accord, parlons de la couverture : un sac poubelle a la forme douteuse... C'est peut-être le jour du ramassage j'sais pas... Non, vu la forme, c'est autre chose, et ça donne envie de savoir quoi ! Pas forcément le visuel que j'aurais choisi à la place de sieur Audebert, mais il est conforme à l'histoire ! Allez, parlons du principal intéressé, le roman.
Vous montez avec moi, m'sieur dames et autres ?

--- ETAGE 2 --- le roman

Quand Cyrille annonce de l'humour et du gore, il ment pas. Mais genre, vraiment pas. D'ailleurs quand il parle de sexe aussi. J'sens que cette chronique va me donner du fil à retordre sur amazon... fais chier.
Dès les premières pages, on assiste à une scène assez olé olé avec un gros méga chibre qui le fait palir (d'envie ou bien ?...) Hercule, le personnage un peu cinglé, mate et s'fait plaiz' en scred. Oké, le ton est donné ! Mouchoir, porno, mort... Une palette de plaisir divers et variés.

On va assister tout au long du roman à une escalade de folie, d'actes perdus, d'horreur, de rigolade. Après, faut aimer l'humour noir. J'dis ça, j'dis rien. C'est vraiment un roman à lire si on sait rire de tout déjà, si on sait rire de Coluche et Bigard aussi, (surtout Bigard en fait) et si on aime compatir avec des gros psychopathes. Parce que le Hercule, on sait pas trop ce qu'il est vraiment, tout ce qu'on sait, c'est qu'il a vraiment un sacré grain, et j'ai pas pu m'empêcher de compatir avec sa vie, avec sa lutte parce que lui, le sauveur du monde, met du coeur à l'ouvrage ! Faut récompenser ses efforts et lui apporter votre soutien. Miskine.

Donc Hercule a une mission : éradiquer les gens qui ne sont pas des gens, c'est aussi simple que ça, sauf que tout se met en travers sa route : des tondeuses, des grilles-pain, des voisines copulatrice et mère-porteuses, des logeuses acariatres, des protituées aux gros nibards, des travelos... (ouais bon, excusez le terme hein... le livre est comme ça, et y en faut pour tous les goûts oké.) Bref, vous l'avez vu, la mission d'Hercule risque d'être compliquée ! Et tout se concentre dans l'immeuble qu'il occupe. Voilà. Lisez le pour savoir le reste, namého.

Beaucoup beaucoup de références au passé, une grande nostalgie des années 70/80 est présente. Giscard, BHL, Kiri le clown, chapeau melon et bottes de cuir, et tant d'autres programmes télévisés de l'époque... Quelle tristesse de relire toutes ces choses... Parce que finalement, c'était mieux avant ! Et en même temps, quelle poilade de voir notre personnage s'extasier et vivre ce qu'il voyait à l'époque. On ne peut que saluer l'auteur pour toutes les précisions culturelles, un sacré travail !

Un p'tit goût de "American Psycho", "C'est arrivé près de chez vous", la caméra étant le lecteur, peut-être aussi un peu de "Shinning", le côté surnaturel en moins (quoique...) bref, vous saisissez un peu l'tableau j'pense.
Et enfin, une fin presque innattendue. J'ai un peu été perdue sur les derniers chapitres, mais j'pense que c'est l'effet voulu. Une bonne conclusion donc.

--- ETAGE 3 --- alors donc ?

Et bien, j'ai ris, donc j'estime que la mission de Cyrille est réussie ! Une plume directe et rentre dans l'lard comme j'en vois rarement, une simplicité et une innocence dans la narration alors que c'est horrible tout cet étalage gore et sexuel. Un mélange dingue qui ne peut que : plaire ou déplaire. A mon avis, y a pas d'entre deux possible.

En dehors de la narration et du style global, y a aussi (je sais pas si c'est volontaire) trucs à souligner, le racisme, le sexisme, l'homosexualité... alors après j'aime à me dire que l'humour dénonce, je sais pas du tout si c'était l'intention de l'auteur, mais moi j'l'ai pris comme ça, et pis c'est tout. Puis on s'en fout un peu en fait parce que le livre est cool, même sans ça, au pire.

C'est bien le genre de roman qui peut faire marrer, et après te faire regretter de t'être marré parce que wesh, pas bien. Puis te refaire rire parce que quand même, fallait oser. Et Cyrille, il a osé et j'ai adoré ça.
J'suis pas sensible, le sexe, j'aime bien, le gore, j'aime bien, alors les deux, pourquoi pas ! Et finalement, c'est une montée vers ce cinquième étage que j'ai apprécié ! Vraiment apprécié.

--- ETAGE 4 --- du coup, recommande ou pas ?

Et bien, pas à tout le monde, c'est certain. Si vous n'aimez pas les blagues douteuses, sexistes, homo, dégueulasses... Si vous n'aimez pas lire le mot bite, si vous n'aimez pas lire des scènes sexuelles non-romantiques... ou lire du découpage de corps, ce livre n'est pas pour vous, même pour rire. Vous seriez vite déçu. Par contre, si vous êtes des gros psychopathes de ma mère, là, foncez, sans regrets !

--- ETAGE 5 ---
Lisez le donc.
Découverte d'un nouvel auteur pour moi!

Un livre, qui malgré quelques cotés un peu gore et parfois cru, fait sourire du début à la fin!
Hercule Zelnik se voit comme le sauveur de l'humanité, persuadé d'une invasion extraterrestre.

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie classée le livre...
Mais très bon livre. Bien écris. (écris du point de vue d'un serial killer) Pleins de suspens.
J'ai énormément aimé la fin!

Je le conseille!
Je dois bien avouer avoir lu ce livre sans en connaître le résumé, le seul nom de l'auteur m'a enlevée tout questionnement , je le remercie d'ailleurs pour sa confiance renouvelée.

Un prologue assez déroutant mais qui a justement éveillé ma curiosité.

Un univers littéraire parallèle et unique, une plume déjantée , totalement décalée et sans tabou. Mais au-delà de cet aspect, c'est avant tout une écriture intelligente qui sait ne pas tomber dans la vulgarité pure.
Nous sommes instantanément happés par les aventures rocambolesques de notre super héros, le rythme ne s'essouffle jamais, les invraisemblances nous semblent réelles et c'est là le talent de l'auteur.

Une dose de bien-être, une bouffée d'humour, une lecture réellement plaisante et addictive que je recommande vivement .

Âmes… « sensibles » s'abstenir : hémoglobine, sexe , second degré

Immersion directe dans le cerveau d'Hercule Zelnik qui est persuadé d'être le sauveur de l'humanité et de devoir sauver le monde des extraterrestres à l'aide de héros singuliers : ceux issus des séries des années 60-70.

Ce livre est officiellement à ne pas mettre entre toutes les mains. Les scènes y sont très visuelles et décrites avec beaucoup de détails. Trash, gore, sexe. le tout compilés avec énormément d'humour et avec une écriture originale qui nous fait tourner les pages aussi vite que notre profiler qui traque et tue les Vénusiens ou les Martiens. Qui sera épargné dans son immeuble ? Toi-même je ne suis pas certaine que tu le seras surtout si tu as l'âme sensible et le dégoût facile. Car, comme je le répète, "ce livre est un vrai ovni" dans la littérature.

Pour résumer. Voici la rectte du cocktail pour déguster bien frais ce bouquin : une cuillerée de sexe, une grande tasse d'humour, une mesure de folie, une pincée de fantastique, une dose d'horreur et une part de références cinématographiques. Tu secoues tout ça et tu obtiens Cinquième étage. Tu ne verras plus jamais ton voisin de la même façon.