Critique de Marie-Nel

J'ai découvert Cyrille Audebert avec sa trilogie policière « L'évangile selon Jacques Lucas », « Un temps de chien » et « Le neuvième jour », avec le détective Jacques Lucas et l'inspectrice Margot Baudor. J'avais déjà apprécié son style, sa façon de raconter une histoire, de mener une enquête et de rendre palpitante son histoire. J'étais donc très contente de le retrouver dans une nouvelle histoire. Celle-ci est teintée d'une dose de fantastique. N'étant pas une très grande adepte de ce genre, j'ai eu une certaine appréhension en commençant le roman, mais finalement, ce petit côté irréel passe très bien, il ne prend pas trop de place et pourrait même tout à fait exister.

Ici, toute l'histoire va être basée sur une valise. Alexandre, psychiatre, fait une collection bien étrange de valises, il en a plein son garage. Une collection qui fascine son ami Youn. Celui-ci se trouve très souvent chez son ami après la séparation avec  sa femme Nina avec qui il a une fille, Clémentine. Toutes sortes de bagages sillonnent les murs du garage d'Alexandre,  des valises qu'il a d'ailleurs le plus souvent volées,  et jamais ouvertes. L'une d'entre elle fascine Youn, c'est la première de la collection, une belle valise en cuir patiné, rouge. Et quand Youn l'effleure de ses mains, une voix lui parle, puis apparait une femme. Une forme éthérée, vaporeuse, tout en douceur et lumière. Youn va tomber amoureux de cette femme qui s'appelle Marie et va vouloir en apprendre plus sur elle. Il va se rendre compte qu'ils ont beaucoup de coïncidences entre eux, et se pose alors la question de savoir si leur rencontre est bien un hasard. Et quand la valise disparaîtra et avec elle Marie, Youn va se démener pour la retrouver, avec l'idée de Nina et Clémentine. Il ne va pas être au bout de ses surprises…

Et moi non plus, en tant que lectrice. Je ne m'attendais pas à certaines révélations ni à aller sur certains chemins. L'auteur a réussi à me surprendre avec cette histoire de valise. Il fait preuve d'ailleurs d'une belle imagination pour me mener ainsi par le bout du nez tout le long. C'est aussi une histoire pleine de douceur et de bons sentiments. Je me suis très vite attachée à Youn et à Marie. Ils vivent une belle histoire, complètement irréaliste et qui semble tellement réelle. J'avais envie que Marie existe vraiment, qu'elle ne soit pas qu'une apparition. Et en même temps, les réactions de ceux qui côtoient Youn sont tout à fait crédibles, ce n'est pas évident pour ceux qui vivent avec lui de le croire ou d'accepter ces faits complètement fous. L'enquête autour de l'identité de Marie, de qui elle est, de comment elle est morte, et du pourquoi elle apparaît à Youn, est bien menée et est très touchante. J'ai beaucoup aimé la suivre.

La lecture s'est faite très facilement et avec une certaine avidité, les révélations arrivent petit à petit, les rebondissements aussi et ça donne une lecture très addictive. le style est toujours très bon, il sait retranscrire les émotions, et faire les descriptions des lieux sans alourdir le texte. L'attachement aux personnages se fait très facilement et très vite et ce malgré le choix narratif de l'auteur puisqu'il a tout raconté à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible au « je » mais ici, le « il » ne m'a pas empêchée de ressentir les émotions des personnages, de me mettre à leur place et de vivre à travers eux. Comme dans ses autres livres, j'ai retrouvé ici un panel de personnages riches et variés, comme l'auteur sait si bien le faire, il met beaucoup de reliefs et de densités dans ses héros, les rendant ainsi inoubliables. Et puis bien sûr, cette analyse ne serait pas complète sans parler de l'humour que rajoute l'auteur dans ses dialogues ou dans les faits. Cela ajoute des bulles de légèreté et permet d'alléger certaines situations plus graves. Et puis sourire, et même rire, fait toujours du bien.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Mon bon avis de cet auteur était déjà confirmé avec les autres lectures que j'avais faites de ses autres romans, il est ici renforcé avec ce nouveau livre. Je vais continuer à le suivre et à le lire. Ses livres sont des moments intenses et en même temps légers, un réel divertissement qui fait du bien quand la vie réelle est parfois tendue. Comme je le disais au début, j'avais peur de la connotation fantastique, et en fait, c'est léger et subtil, et ça passe tout seul. Ce côté fantomatique a même donné un peu de piment à tout le reste, et j'ai plutôt trouvé ça bien pensé.

Je ne peux que vous recommander ce roman, vous allez passer avec lui un moment de lecture intense, plein de suspense, drôle, émouvant. Cyrille Audebert fait passer plein de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages, comme l'amour bien sûr, mais aussi la reconstruction de soi, la résilience, l'amitié, la force des sentiments à travers le temps. Tout ce qui fait une vie et cet espoir un peu fou pour chacun de nous que la vie continue après la mort et que l'on retrouve nos êtres aimés..

J'ai lu rapidement et en même temps j'avais envie de rester dans l'univers créé par Cyrille Audebert. Une chose est sûre, je vais continuer à le suivre, je n'ai pour l'instant jamais été déçu par aucun des romans que j'ai déjà lus. J'en profite d'ailleurs pour aussi vous recommander un plus intimiste, où l'auteur parle de son père, « Rue de l'échelle », un écrit qui change de ce qu'il a l'habitude de faire, mais tellement émouvant et touchant. Je vous invite donc à découvrir cet auteur à la palette de genres riche et variée.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..