Critique de Addy84

Je referme ce livre et je dois dire que je suis assez mitigée. Oh grands dieux pas sur la qualité du roman, non, mais plutôt sur le sentiment de fin. J'ai l'impression que je ne lirais plus les histoires de ce quatuor complètement déjanté et cela me rend tout simplement triste. Je l'impression de dire au revoir à des amis et je crois que je n'en ai pas envie.

Cette troisième aventure est assez singulière. J'ai bien reconnu la plume de notre auteur, ce style qui n'appartient qu'à lui, mais j'ai eu l'impression pour la première fois, que le côté "thriller" prédominait. Si les autres enquêtes étaient clairsemées d'humour et de fantastique, celle-ci était un peu plus encrée dans la réalité avec un ton bien moins burlesque, rendant ce policier plus grave.

Vu le fil rouge de l'histoire, l'auteur a savamment su mêler les deux mais sans trop en faire, tout est bien dosé.

En fait je suis un peu groggy par ma lecture car je ne m'attendais pas du tout à être émue. J'ai eu l'impression de découvrir Margot, derrière cette couche d'humour, je l'ai découverte sensible, presque fragile, et ce côté là m'a vraiment touchée.

Je m'étais centrée sur les autres personnages lors des précédents opus, mais cette fois-ci Margot fut mon coup de coeur.
Complètement fan de Jacques Lucas dans Un temps de chien, n'ayant d'yeux que pour David Huxley dans l'Evangile selon Jacques Lucas (bon c'est vrai, avec un nouvel intérêt assez prononcé pour notre privé dès son entrée dans le roman), mais c'est bien Margot qui a capté toute mon attention dans ce volet.

Au coeur de cette enquête nous retrouvons Margot et son Octave. Un meurtre assez sordide à eu lieu, en parallèle une jeune femme qui dit ne pas appartenir à ce monde  fait son apparition, David et Jacques font la connaissance d'un sorcier québécois dont la carrure ferait pâlir John Coffey. D'autres meurtres aussi sanglants les uns que les autres s'enchaînent. Et Cyrille Audebert a su trouver ma corde sensible.
Bref, un joyeux bordel dont je ne me suis pas lassée une minute.
L'histoire est captivante, riche en intrigue et en rebondissements, le tout avec des touches d'humour qui évitent au récit de devenir trop glauque.
L'épilogue donne une autre dimension à l'écriture de l'auteur que je ne connaissais pas.

Je ne désespère pas d'une suite des aventures de ces personnages. Moi qui suis tombée un peu plus amoureuse de Jacques, j'espère le lire à nouveau.

Alors patron, on fait quoi maintenant ?