Critique de Coetseslivres

Vous connaissez Cyrille Audebert ? Non ? Alors préparez-vous à entrer dans un univers bien réel mais où le fantastique n'a aucun mal à être accepté. Attachez vos ceintures et embarquez dans une histoire sans temps mort où vous croiserez des cadavres, des légendes celtiques, des personnages truculents et parfois déjantés mais non dénués d'humour.
Le bouquin commence comme un thriller polar mais très vite le fantastique apparait et tient une grande place. C'est pour cela que je conseillerais le livre à ceux qui aiment ce genre, ceux qui n'apprécient pas n'y trouveront pas leur compte.
Ce livre est une suite de L'évangile selon Jacques Lucas même si on peut le lire indépendamment. Cependant connaître déjà les principaux personnages est agréable.
On retrouve donc David Huxley. Il est toujours peintre, mais travaille aussi comme détective avec le Belge Jacques Lucas. Margot Baudor est toujours lieutenant de police, en couple avec son collègue Octave Billy, au grand dam de Jacques ! Un vrai plaisir de les revoir !
Tout commence comme un polar classique. David et Jacques sont chargés par un mari de retrouver sa femme disparue, Margot et Octave quant à eux enquêtent sur des meurtres non seulement barbares mais assez étranges. Etranges dans le sens que ce n'est pas un humain qui a fait ça, mais probablement un chien énorme, et puis pourquoi sont-ils nus ces cadavres, sans qu'aucune trace de vêtements ni même de chaussures soit retrouvée? Sans parler de cette femme retrouvée nue, hagarde et couverte de sang. Qui est-elle ? Elle-même l'ignore, elle est amnésique.
le lecteur se doute bien qu'il y a un rapport entre tout ça, que les protagonistes finiront par se retrouver à un moment ou à un autre, mais pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qui peut bien les relier ?
Une écriture qui, sans fioriture inutile, ne néglige ni le décor ni les personnages, ni l'histoire. Histoire qui tient la route si on accepte le côté fantastique. Une lecture sans prise de tête qui nous transporte dans une aventure étonnante et sans temps mort, avec une découverte de quelques légendes celtiques, que demander de plus ?