Critique de Regis80

Voici un roman qui ressort à la fois du thriller, du fantastique, de l'angoisse et qui se retrouve aussi dans ce qu'on pourrait appeler le polar de terroir sans oublier des effets gore et une bonne dose d'humour.
Et ce mixage savamment dosé n'est pas indigeste ! C'est une vraie réussite qui se déguste avec plaisir. En fait quand je dis déguste, je devrais dire engloutir. Tant ce roman est un véritable turn-over, le genre qu'on ne peut reposer avant le mot fin.
Alors, le pitch ? Une paisible bourgade bretonne après avoir subi une pluie de chiens et de chats est confrontée à des meurtres aussi étranges qu'horribles. Deux détectives privés et la police officielle enquêtent et se trouvent confrontés à des personnages improbables et à des faits ressortant du surnaturel.
Il faut d'abord parler de l'atmosphère ce livre. Dans ce genre de thriller surnaturel, il faut reconnaître l'auteur a bien réussi son coup. Que ce soit pour une lande désolée, une profonde forêt, ou un jardin au coeur d'une grande ville, Sur ce plan, un jardin public au coeur d'une ville, Cyrille Audebert nous entraine par par sa plume vers une peur diffuse bien accentuée par des ruptures de ton constante.
Un badinage entre deux amoureux, une discussion culinaire, un échange entre deux amoureux vient parfois sembler rompre la tension d'un chapitre mais elle ressort brusquement quand le danger surgit. On se dit qu'une adaptation cinématographique ou télévisuelle nous ferait plus d'une fois sursauter.
Mais nous n'avons pas affaire qu'à un thriller un peu fantastique. le surnaturel et le merveilleux sont présents tout au long du récit et le rattachement à la mythologie celte et plus particulièrement irlandaise est bien mise en valeur sans prendre une place excessive. La confrontation de ce merveilleux un peu gore et du 21éme siècle est un des attraits majeurs de ce livre.
Les personnages sont tous bien dessinés. On aura une pensée pour le gentil bucheron traducteur Calgary, dont le côté nounours est traduit de manière assez attendrissante. Mais Cyrille Audebert sait entretenir le mystère autour de personnages comme le mystérieux Maccool ou la jolie blonde amnésique. Sont-ils des gentils ? des méchants ? Il faut attendre les touts deniers chapitres pour le savoir. Ce qui n'empêche pas que l'on s'intéresse au quatuor d'enquêteurs superbement décrits.
De la volcanique lieutenant Margot Baudor et de son amant Billy au duo de détectives privés, l'évolution de leurs personnages passant de l'incrédulité à une attitude de combattants non sans peur est très bien rendue. On aimera surtout le sens de l'humour que savent conserver tous ces personnages.
L'aspect terroir n'alourdit pas le livre comme on aurait pu le craindre. L'auteur sait nous rendre la beauté et le pittoresque de ces coins de Bretagne chers à son coeur et nous faire découvrir ses habitants. Peut-être évitera-t-on cependant de hanter certains parcs publics la nuit ( Enfin quand je dis hanter..)
ON l'aura compris, un livre qui donnera beaucoup de plaisir au lecteur et qui ravira les amateurs de thriller et (ou) de fantastique.