AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petit éloge de la douceur (10)

Si la douceur était une faiblesse, si elle n'était que le contraire de la violence, et le signe infamant d'une impuissance, on ne voit pas bien comment elle aurait pu survivre, depuis le temps, à tous ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          70
Soleils couchants

Ce sont les peintres qui nous ont appris à goûter la mélancolie des soleils couchants, Hugo et Poussin, Verlaine et Le Lorrain.
Le réel est le fruit de l'invention.
Commenter  J’apprécie          60
Cette cuisine matriarcale, la plus douce du monde peut-être, n’offre guère à la dent de résistance. Mais dans le fondant de la pâte et de ses sauces, dans le velouté du minestrone, dans la variété des crèmes glacées, le parfum des huiles d’olive, que de raffinements simples !
Commenter  J’apprécie          40
Couturier, il ne manifeste pas l'exubérance plus ou moins cocaïnée qui caractérise le mileu des connards prétentieux et misogynes auxquels, le plus souvent, on confient en Occident la réalisation des vêtements des dames.
Commenter  J’apprécie          30
La douceur est vouée à une irrémédiable minorité : ce charme est son secret. C’est précisément pourquoi, il me semble, toutes sortes de forces politiques, sociales, morales s’acharnent à la falsifier. Toute force réactive hait la douceur et cherche à la remplacer par d’odieux simulacres : la mièvrerie, la niaiserie, l’infantilisme, le consensus.
Je propose d’appeler ici douceur l’ensemble des puissances d’une existence libre ; définition générale, mais non vague, si l’on veut bien y réfléchir
Commenter  J’apprécie          30
S'ENDORMIR :
Le plaisir de s'enfoncer dans les eaux noires du rêve, croyant qu'on en reviendra toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Quant à être fidèle, après tout pourquoi pas?
Il existe des êtres pluriels, qui méritent amplement qu'on le soit.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut nous dit Barthes, lire Sade selon un principe de délicatesse. A vrai dire, c'est toujors comme ça qu'il faut lire. La lecture est la plus subtile, la plus tendre, la plus raffinée, la plus raffinante de toutes les activités.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on entend bien les temoignages de ceux qui connurent une enfance idyllique, c'est une chance que de naître de parents insignifiants ; aucun modèle à dépasser ou à accomplir ; rien qui ne vous détourne d'effectuer, tranquillement, l'ensemble de vos puissances.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe des violences propres à la douceur. Puisqu'elles nous emportent, appelons-les des ravissements. Cet enfant qui s'agrippe à notre jambe ; sa main dans la nôtre, guidant sa marche hésitante ; le duvet léger de son cou ; les petits plis de ses mollets. Ce sont des exemples.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (79) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}