Critique de EvlyneLeraut

« L'Etrange féminin » puissance et beauté. Entrelacs fabuleux, mains enlacées, l'écriture est une délivrance. Souveraine, elle aspire au calme dans cet entre monde. L'ouverture est une échappée. Un trésor à saisir à pleines brassées de ferveur. Valses des nuages, annonciateurs d'un sublime humble. Prendre le temps d'apprécier ces morceaux d'architecture de six auteures dont Lucie Eple a rassemblé l'épars lumineux. Boire à la source neuve, l'eau salvatrice, pure. Ne pas craindre les morsures d'un glacé frigorifiant. Les regards sont infinis, les sensations sont des apothéoses. Femmes cherchant des yeux l'autre rive étrange (ère). Sautant dans les flaques n'ayant de peur que la certitude. Femmes matrices, grottes abyssales, forêts ésotériques, le chant est beau. Dans cette nuit pleine, sombre ; les herbes endormies accueillent ces femmes sans retour possible sur le ferme de leurs jours. Sauvages, parfois arides, hostiles, les ombres sont pourtant des corbeilles de fruits. Elles ont si faim. Elles sont si attentives au passage d'un mystique, d'un signe vierge d'authenticité, de normalité. Elles sont de corps délié, autorisé à l'envolée des oies sauvages. Elles sont altières, magnifiques, abandonnées des terres existentialistes. Elles sont le linge frais claquant au vent. Signatures emmêlées d'un nihilisme à fleur de peau. Bousculées, enivrées de liberté elles plongent leurs regards dans l'aube qui renouvelle un chant, rien que pour elles. Vivre, être soi, sans fioritures. La nature semble hostile et pourtant c'est elle qui devine l'arrivée de ces femmes en quête de ce qui ne se perçoit pas dans l'ordre de la vie et des choses certifiées. Elle oeuvre à l'hospitalité des émotions, d'un lâcher-prise hors norme. On aime les rencontres paraboliques dans les clairières où l'homme n'a aucune prise. Ici, nous sommes dans l'intériorité, l'exaltation des vérités. Dans le cru des remontées des eaux, celles qui détournent le conformisme, l'ordre soumis aux diktats. Un fil d'Ariane invisible orne les six textes, magnétique, hermétique, l'abîme où faire son nid. Puiser jusqu'au creux de la nuit, dans cette littérature de renom, l'hommage venu des écrits qui deviennent des sceaux, « Heathcliff, l'enfant bohémien, comme on le dit dans le roman. » « le pays nous happait. Revenir, comme revenir à soi. » Ce chef-d'oeuvre alloué est l'épiphanie des grandeurs. le Fantastique dans une aura qui se révèle. Ces textes des nuits régénératrices sont de : Caroline Audibert, Clara Dupuis-Morency, Hélène Frappat, Bérengère Cournut, Marie Cosnay, Karin Serres. Les illustrations étranges et gémellaires de Jérôme Minard. Publié par les majeures Editions du Typhon.