Critique de SMadJ

« de bonnes raisons de mourir » de Morgan Audic - La chronique qui n'est pas pressée d'en trouver une ! Roman de l'été !

C'est une voix atypique qui s'élève dans le paysage du thriller français. Une voix aux relents toxiques et radioactifs qui va contaminer quiconque pose les doigts sur ce roman. Car vous l'avez deviné, ce bouquin est hautement contagieux !

On y retrouve la même excitation qu'à la lecture du premier « Yeruldelgger » de Ian Manook, cette sensation de défricher des territoires vierges, d'explorer des contrées jusqu'alors peu ou pas exploitées dans le polar. Manook situait le sien dans la Mongolie, proposant un voyage picaresque et étendu, alors qu'ici c'est à Pripriat en Ukraine, terre aride et désolée, que vous allez promener vos guêtres, lecteurs et lectrices en goguette.
L'histoire démarre d'ailleurs le 26 avril 1986, jour de l'explosion du réacteur de la célèbre centrale nucléaire qui va enclencher inexorablement la plupart des actions et ramifications du roman qui se passe de nos jours.

Au-delà d'un scénario impeccable, on sent un vrai travail de recherche sans que ce soit roboratif. Néophytes des événements autour de Tchernobyl, pas de panique, l'auteur vulgarise le propos. Audic détaille, Audic explique, Audic passionne. Si vous couplez votre lecture à la vision de la mini-série HBO « Chernobyl » (disponible sur OCS) qui relate les événements funestes de manière quasi-documentaire autour de l'explosion de la dite centrale, vous aurez le panorama complet et une promesse d'immersion complète.

Comme le rappelle la quatrième de couverture, c'est un meurtre bien crade aux relents de « Seven » (le film) qui lance l'un des personnages principaux en Ukraine, tel un pitbull enragé, sur la piste du tueur. Et puisqu'on parle des personnages, l'auteur s'y entend pour nous les personnifier et les rendre attachants. Ses flics ont un supplément d'âme que d'autres n'ont pas, une fêlure dans leur cuirasse, un éclair brisé dans leur regard…

« de bonnes raisons de mourir » est un thriller haletant au rythme trépidant, un page-turner éblouissant dans une ambiance délétère de fin du monde. de fausses pistes en fausses pistes, Audic joue avec nos nerfs, la marque d'une écriture maîtrisée, solide.

C'est un aussi un roman sur les mecs paumés. Paumés sans les femmes car même si Audic dépeint une ambiance de vrais durs et de tatoués et que l'intrigue suit deux flics mâles, ce sont les femmes qui sont la clé de voûte du roman. Des femmes qui occupent une place centrale dans l'équilibre ou pas de tous ces hommes en perdition ou en quête de rédemption. D'ailleurs, à chaque instant on recherche une femme : une femme morte, une femme perdue, une femme qu'on aimerait retrouver, une femme avec qui on se verrait bien poursuivre son chemin…

Le final est un enchevêtrement de poupées russes, tant les réponses sont à l'intérieur de réponses qui elles-mêmes sont à l'intérieur de réponses... et sans qu'on y décèle la moindre incohérence. On saluera la puissance du storytelling de l'auteur !

Morgan Audic est assurément un auteur à suivre, Albin Michel a eu du nez en le signant. A vous d'en avoir en vous jetant dessus pour en faire un succès public et nous assurer du retour rapide du sieur Audic pour un prochain roman !

De bonnes raisons de mourir certes mais surtout de bonnes raisons de lire ce bouquin.

Lien : https://cestcontagieux.com/2..