Critique de Taraxacum

Commençons cette critique par quelques remerciements: merci à Babelio pour l'organisation de Masse Critique et merci à Espaces & Signes d'avoir eu la bonne, la très bonne idée de rééditer ce texte, ou plutôt ce recueil de textes. C'est étonnant de se rendre compte que finalement, si je devais lister des grandes féministes, j'arriverai à citer plus de noms anglo-saxons que français! Quelque chose à corriger, donc, et à moi aussi de réorienter un peu mes sources! Et ma foi, Olympe Audouard est un excellent début. Il faut dire que lorsqu'on s'appelle Olympe, comment ne pas penser à l'une des premières mères du féminisme dans l'Hexagone? Et comment ne pas marcher sur ses traces?
Ici, donc, un recueil constitué de Guerre aux hommes et d'une galerie de portraits masculins nommée Quelques vilains types d'hommes. le premier est une charge contre différents sujets à reprocher aux hommes, et le plus déprimant est que certains seraient toujours d'actualité! L'hypocrisie masculine face aux femmes "séduites", les difficultés pour une femme à trouver un travail quand toutes les branches leur sont fermées à cause de leur sexe, la façon dont toute femme s'élevant au dessus du lot se doit d'être non pas aussi douée mais vingt fois plus douée qu'un homme....même l'inégalité salariale pour même travail est déjà dénoncée par Olympe Audouard. de tous les griefs énoncés ici, le fait que la femme ne soit plus une éternelle mineure aux yeux de la loi est à peu près le seul qui ne soit plus d'actualité!
La seconde partie est une série de caractères masculins, là aussi toujours au goût du jour. A signaler une ou deux allusions qui sont sans doute des références voilées à des personnes connues à l'époque, mais qui aujourd'hui échappent totalement au lecteur.
Une excellente petite découverte!