Alors, pour les autobiographies, c'est comme pour tout le reste : on aime ou on n'aime pas. Je ne suis pas particulièrement réfractaire, j'ai même un certain faible pour ces récits, pourvu que l'histoire soit intéressante, le cadre aussi, et que l'histoire soit non seulement bien amenée, mais aussi bien racontée. Je le dis d'emblée pour ne pas laisser planer le doute : j'ai été captivé par celle-ci, l'histoire d'un prof de FLE qui, en pleine rupture amoureuse (en pleine préparation de divorce, pour être plus exact), décide qu'un changement de décor lui fera le plus grand bien afin de trouver la distance nécessaire à surmonter la fin de cette relation.

L'auteur et le narrateur ne font qu'un, dans ce livre (tiens, surprise, dans une autobiographie…). Benjamin, voulant fuir son présent pesant, jette son dévolu sur un poste de professeur de français en Inde. Il a vraiment hâte de quitter Barcelone, où il a construit sa vie avec son mari, un jeune et beau Colombien, parce que les deux ne peuvent que constater que leur histoire d'amour touche à sa fin, vaincue par une incompatibilité et une incompréhension grandissantes. C'est la principale raison pour laquelle il postule au Mayo College à Ajmer (le nom n'a rien à voir avec la mayo, bien sûr, mais vient de Richard Southwell Bourke, le sixième comte de Mayo, qui fut gouverneur général et vice-roi des Indes de 1869 à 1872) car a priori, l'Inde n'est pas le pays qui l'attire le plus, et le salaire, peu reluisant, non plus.

N'empêche, il a dû garder une espèce d'idée romantique et exotique d'une Inde fantasmée en tête, celle que l'on peut rencontrer en tant que touriste, peut-être, idée sûrement renforcée par le fait que la petite ville où il atterrit se trouve dans le Rajasthan, car très vite, il déchante complètement. Ajmer est plutôt quelconque, en plus d'être sale ; le Mayo College, qui jouit d'une excellente réputation dans le pays et n'est accessible, de par ses frais de scolarité exorbitants, qu'aux enfants des plus aisés, se révèle délabré et désorganisé aux yeux d'un prof occidental ; les gamins, quoique charmants pour la plupart, ne connaissent pas le mot discipline ; le niveau est raz les pâquerettes ; et dans ce pays dont toutes les structures sociales se basent encore sur une hiérarchie claire et immuable, un prof de français ne jouit d'aucun respect, d'aucune reconnaissance. de plus, Kartik, le professeur indien qui est censé être son interlocuteur privilégie, lui donne du fil à retordre tellement il est fourbe. À ça s'ajoute un certain mal du pays, quand même, et cet amour que Benjamin ressent toujours pour son futur ex-mari et qui lui déchire le coeur car celui-ci n'a plus que dédain et froideur pour lui. Bien sûr, très rapidement, Benjamin tombe malade une première fois sans que le personnel médical puisse vraiment trouver ni les causes ni un remède (mis à part des antibiotiques dosés pour un cheval). Petit à petit, cependant, le jeune prof français non seulement se découvre davantage mais découvre aussi la part cachée de l'Inde qui l'intrigue, le charme, le séduit inexorablement…

C'est très bien écrit, pour commencer – bon, si un prof de français m'avait fourni trois fautes par phrases et des clichés à tire-larigot, j'aurais été déçu, je l'avoue. Mais à côté de l'écriture impeccable, c'est aussi le style qui m'a beaucoup plu, tantôt désinvolte, tantôt poétique, toujours sans concession ni pour l'auteur lui-même ni pour les autres, mais jamais fadasse ou attendu. le jeune prof réussit à faire quelques excursions et voyages pour découvrir davantage du pays, mais les descriptions ne livrent pas des images d'Épinal de l'Inde, et les quelques rares « cartes postales », si je puis dire, ravissent par l'immédiateté et la sincérité. Puisque tout est nouveau pour l'auteur, il donne des explications, des analyses parfois bien senties, et du coup, tout est aussi nouveau pour le lecteur, qui se sent emporté tout autant que le narrateur par les flux de l'inconnu, d'autant plus que Benjamin Audoye a bien intégré le mot d'ordre de tout(e) écrivain(e), à savoir qu'il faut montrer au lieu de raconter.

Ce qui m'a fait tourner les pages, en plus des différents déboires du narrateur, ce sont deux choses. Tout d'abord, l'accent qui est mis sur les hommes et femmes autour de lui. Certes, l'Inde est toujours là, que ce soit en arrière-plan ou en tant que sujet principal dans certains passages, mais Audoye rapporte surtout ses rencontres, ses conflits (ou les manoeuvres pour les éviter), ses amitiés, ses coups de coeur (platoniques)… du coup, ce pays exotique revêt avant tout un visage humain, une chaleur, un sourire qui m'ont vraiment charmés.

Ensuite, la raison pour laquelle l'auteur a quitté sa zone de confort à Barcelone, où sa vie roule sur des rails depuis un certain temps, n'est jamais loin : sa rupture amoureuse. Il en dissèque les raisons, offrant ainsi au lecteur des flashbacks vers des épisodes marquants de sa relation avec son mari, et ce faisant, il se dissèque aussi, se met à nu, allant jusqu'à donner la parole à son mari, resté en Espagne. Même si à certains moments je ne sentais pas tout à fait la distance avec ses problèmes qu'Audoye voulait produire par ce procédé (distance trop difficile à maintenir quand il s'agit d'amour et de perte, je reconnais volontiers), ça m'a rapproché des deux protagonistes de ce drame et de leur histoire.

C'est un livre qui se lit comme un roman, avec de multiples retournements de situation qui font que je ne me suis pas ennuyé une seconde. Je peux donc le recommander en toute honnêteté.
Lien : http://livresgay.fr/bonjiour..
Un récit touchant écrit avec une belle plume. On vit l'aventure de Benjamin en Inde, en tant que prof, ainsi que son travail de deuil d'une histoire sentimentale mal finie. le roman est prenant, avec une pincée d'humour bien placée.
C'était le premier roman de Benjamin Audoye que je lisais, je n'ai qu'une envie, lire ses autres écrits.
Bonjour aujourd'hui je vous parle d'un nouveau Service Presse.
"Bonjiour miessieur"

J'avais très envie de découvrir ce livre qui pour moi est une expérience insolite. J'éprouve beaucoup d'admiration pour ce courage de prendre une décision si importante, un changement de vie radical. Je reste convaincue que nos plus grands échecs nous reconstruisent, nous changent et nous rendent meilleur par le voyage.
C'est ce qui se passe pour Benjamin suite à une rupture sentimentale il postule pour un poste de professeur FLE en Inde qui sur le papier semble être le job de rêve, nourri, logé, blanchi.
Dès le départ l'auteur nous accueille avec humour, la lecture est fluide et Benjamin nous renseigne, nous fait découvrir cette culture indienne au fil des pages avec gratitude. Il nous raconte son propre voyage sa biographie.
On en apprend sur la vie indienne, l'atmosphère de ce pays, ses coutumes, ses croyances et mode de vie au travers de différentes anecdotes et mésaventures mais également grâce aux différentes rencontres. On voyage avec lui tout au long de son expérience extraordinaire.

Benjamin nous parle de Diego de son histoire, son passé, ce qu'il fait pendant son voyage, ses réactions et leur histoire avec des flash-back. On ressent les brides d'une relation qui se brise et que seul Benjamin tente de lutter et colmater les fissures en ayant toujours de l'attention pour lui jusqu'à l'acceptation de cette relation toxique.

Il enseigne à Mayo collège une école pour garçon appartenant aux familles aisées.
En tant que professeur j'ai aimé découvrir sa capacité d'adaptation d'enseignement dans une culture très différente de la notre. J ai pu comprendre certains de ses ressentis comme l'appréhension de la gestion de classe, pensé être un "bad teacher",la sensation de se sentir impuissant face aux événements. Il nous partage ses doutes.
Entre adaptation, solitude, aventures et mésaventures Benjamin nous transporte dans sa quête de reconstruction, d'apprentissage de "soi" mais aussi dans ses joies de ce voyage qui l'a transformé.
Je remercie déjà l'auteur pour l'envoi de son roman et je le remercie de sa confiance.
Je ne suis pas férue de ce genre littéraire et pourtant elle m'a captivée, l'histoire nous fait voyagée et en ce moment on en à réellement besoin.
Ce n'est pas une histoire banale, c'est celle d'un jeune homme qui veut fuir son présent et jette son dévolu sur un poste de professeur de Français en inde, il veut partir loin de tout ce tumulte Espagnol.

L'histoire est bien écrite, bien décrite un sans faute.
Je ne vais pas tout vous dévoilé de ce livre, mais il m'a appris une chose il faut savoir saisir les opportunités quand il y en a, et surtout écoutée son coeur et suivre sa voie.

Un périple qui à fait évoluer et qui à fait grandir l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Benjamin est français. Prof de Français même. Il exerce son métier en tant qu'auto-entrepreneur et vit à Barcelone en compagnie de Diego, son mari. L'amour, l'indépendance et les folles nuits barcelonaises. Tout semble parfait. À ceci près que son mariage bat de l'aile.

Mais Benjamin hésite à baisser les bras. Tout est encore rattrapable, il en est persuadé. Afin d'y réfléchir et de prendre le recul nécessaire, il décide de quitter provisoirement son (ex ?) compagnon et l'Espagne.

En feuilletant les petites annonces, Benjamin est tombé sur une offre d'emploi atypique : le Mayo College, établissement privé de haut standing, recherche un professeur de français. Une mission de courte durée, le temps d'une année scolaire. Ni une ni deux, il répond à l'offre et signe son contrat.

Et voilà que Benjamin débarque à Ajmer, dans le Rajasthan. Notre prof est plutôt serein. le Mayo College est réservé à une élite, l'enseignement et les conditions d'accueil doivent respecter un cahier des charges très strict, pense-t-il.

Pas vraiment, car nous sommes en Inde. Les déconvenues s'enchaînent pour Benjamin : les élèves dont il a la charge sont indisciplinés, son supérieur hiérarchique est désorganisé et peu enclin à l'empathie.

Benjamin pensait enseigner à des élèves studieux triés sur le volet. Il se voyait déjà balader à ses heures perdues dans une ville féérique et charmante digne de l'épopée des maharadjas. Résultat des courses : le voilà coincé en territoire fade et hostile.

Il n'en fallait pas plus à Benjamin pour s'enliser dans la dépression amoureuse…

Benjamin va-t-il craquer et rentrer à Barcelone plus tôt que prévu ? Diego va-t-il enfin entendre raison ou a-t-il déjà digéré la fin de leur idylle ? Quant à l'Inde et aux Indiens, sauront-ils séduire et adoucir un homme au bord du précipice mental ?

Un récit autobiographique écrit avec le coeur et les tripes. Une expérience mémorable, un choc des cultures inévitable.
Quelle expérience pour Benjamin et quelle lecture pour moi !

Il y a tout dans ce livre, tout ce qu'un être humain peut donner de lui-même : son honnêteté en tête de liste, ses questionnements, ses souffrances, ses espoirs, son coeur, ses regrets d'être parti là-bas mais aussi sa volonté d'apprendre cette culture si différente de la notre et d'y trouver du plaisir, son amour pour cette magnifique tâche qu'est l'enseignement des enfants et ses rapports adorables avec eux. Ce livre qui pourrait être un « Journal intime » à la différence que l'auteur ne le dissimule pas, mais au contraire, nous le fait découvrir avec une extrême générosité.

Ses coups de gueule avec Kartik (l'homme et prof qui l'a recruté là-bas via un site d'offres d'emploi) sont un peu la ponctuation de ce récit… Discret en arrivant au "Mayo Collège à Ajmer au Rajasthan", Benjamin va très vite se sentir comme « un pion » qu'on déplace sur un échiquier et il va, peu à peu, lui mettre les points sur les « i » durant ces mois d'exil voulus.

Il nous parle de ses élèves, dans certaines classes, avec lesquels il prend un énorme plaisir à enseigner et ceux qui sont intenables et qu'il finit par détester. Il nous raconte et décrit habilement le pays qu'il visite quand il peut, durant des jours de congés qu'il lui est parfois bien difficile d'obtenir. Il nous en montre la réalité crue : ses beautés autant que sa misère.

Alors, pourquoi a-t-il voulu s'éloigner autant de chez lui ? Pour acter une rupture… L'auteur ne le cache pas et colore son récit de cette épineuse histoire d'amour avec Diego. On découvre alors un homme sentimental, altruiste, malheureux et pourtant plein d'espoir, qui espère oublier Diego avec plusieurs milliers de kilomètres entre eux, mais cela est peine perdue, il y pense sans arrêt, il lui écrit, lui téléphone, cherchant peut-être à recoller les morceaux ou à se persuader que c'est inutile. L'auteur nous invite alors dans le passé de cette histoire d'amour sans rien cacher. Ces digressions temporelles sont écrites à la 3e personne du singulier comme si l'auteur voulait s'extraire de son corps et regarder lui-même la scène, pour l'analyser peut-être…

Ces différents exercices de style m'ont permis de découvrir une autre facette de l'auteur, que j'ai adorée : sa propension à se tourner en dérision. Son humour subtil à tous les moments de son expérience indienne m'ont fait sourire souvent. Même dans les moments les plus douloureux, il trouvait toujours une impulsion moqueuse à son endroit pour ne pas sombrer dans la déprime. Bravo Benjamin !

Ce livre est une pépite pour moi magnifiquement écrit par un auteur à la personnalité bien trempée, qui se livre sans tabou, sans oeillère, sans artifice, sans rien cacher de lui-même et finalement avec poésie…
e vous le conseille vivement.

Lien : https://www.dominiqueguenin...
Comment retrouver l'amour après l'avoir perdu. Voici en gros l'intrigue de ce livre qui est autobiographique en grande partie. Partir en Inde pour enseigner le français dans un collège pour fuir la fin d'une relation à Barcelone. L'auteur retrouvera ses capacités d'amour à travers les yeux des élèves. Mais aucun compromis romantico-idéalisé de l'Inde pour occidentaux. L'écriture est efficasse et les allers-retours de narration entre l'Inde et Barcelone sont habiles et convainquants. On apprend non seulement sur le quotidien d'une partie de la réalité en Inde, mais aussi sur les méandres des émotions et des douleurs que génère toute fin d'une relation. Ce voyage en Inde est à la fois un révélateur et un antidote. Mais ce n'est pas un drame pour autant mais une mise à nu pudique et sincère avec des touches humours. À lire !
J'ai été directement happée par le récit rythmé de l'auteur. le héros plonge de manière très franche dans un pays à la fois déroutant et fascinant.
On y retrouve des observations pertinentes, des informations riches et des anecdotes croustillantes sur le pays. On peut y suivre également en filigrane la gestion amoureuse du personnage. le style est à la fois cru, sec et empli d'émotions. Je recommande cette lecture qui fait voyager!
Bonjour,
Mon retour sur Bonjiour Miéssieur: Un prof en Inde de benjamin Audoye.
Que d'émotions dans ce roman autobiographique bien éloigné des thrillers ou romans noirs qui composent mes bibliothèques!
Benjamin part exercer le métier de professeur en inde. Fuyant une relation compliquée avec son mari, Benjamin va ressortir forcément grandi de son périple.
L'auteur emploi des phrases si courtes que j'ai eu l'impression de l'entendre respirer un peu comme si finalement je ne lisais pas une partie de sa vie mais l'écoutait me raconter son existence.
Lors de son arrivée dans ce vaste pays, Benjamin va connaitre pas mal de péripéties et se retrouve face à des élèves très rebelles. Il arrivera malgré tout ce qui va lui arriver à garder son humour. Et va s'attacher à ses enfants souriants.
L'auteur a pris le risque d'alterner les points de vue avec des passages à la troisième personne et beaucoup à la première personne. C'est déroutant mais absolument pas dérangeant. Je suppose que l'emploi de la 3éme personne a permis à l'auteur de se distancier de certains évènements dans sa vie d'homme.
Ce livre très intimiste est porté par une plume fluide qui prend véritablement aux tripes.
Une jolie découverte donc qui va me conduire à lire assez vite son second roman.
Un roman que je vous conseille donc vivement.

L'Inde est un pays que j'aimerais découvrir. le pitch de ce livre m'a attiré car ce prof me donnait la promesse d'un regard plus intéressant que celui d'un touriste qui passe 2 semaines sur place. Je n'ai pas été déçu ! Au delà de l'histoire personnelle qui s'entremele à la découverte du sous continent, je me suis pris à vouloir coacher le narrateurs, tout autant dans sa vie professionnelle que personnelle... signe que je suis entré dans son univers. J'ai aimé découvrir l'Inde et je souhaite toujours m'y rendre, il m'a convaincu avec quelques épisodes rocambolesques empreints du réalisme de l'expatrié. J'ai pris plaisir à lire ce livre confession, rythmé, sincère et dépaysant.