Critique de Ziliz

La chute du mur de Berlin en novembre 1989 et l'ouverture des frontières de l'Est ont été acclamées par des Occidentaux en liesse. J'avais vingt ans et je m'en réjouissais aussi, ne connaissant les effets de l'emprise communiste qu'à travers les informations véhiculées par nos médias. Ceux-ci présentaient les conditions de vie à l'Est comme abominables (pauvreté, pénurie, propagande, embrigadement des enfants, censure, arrestations…) et donc la Perestroika comme une délivrance. J'ai pris conscience récemment, avec le roman "Lena" (Virginie Deloffre), qu'il n'en était pas de même pour tous les résidants des pays communistes. Les réactions furent ambivalentes, même parmi ceux qui aspiraient à la liberté et au confort de l'Ouest. Il est en effet effrayant de devoir changer du tout au tout, de se retrouver livré à soi-même après avoir été encadré et pris en charge par le Parti, de se demander quel sera son nouveau sort, d'affronter le capitalisme diabolisé par la propagande communiste.

Audren s'est inspirée du témoignage d'une amie, Anke, qui a vécu jusqu'à ses sept ans dans l'ex-RDA, juste avant la chute du Mur. C'est à travers ces souvenirs d'enfance que l'auteur nous présente les années 80 en Allemagne de l'Est. Plus de vingt ans après, les sentiments de la jeune femme restent partagés, entre son bonheur d'alors de voir ses parents heureux, sa déception de renoncer au destin de patriote qui lui était promis, et ses difficultés pour s'intégrer dans son nouvel univers occidental à partir de 1990.

Le récit est à la fois simple et très instructif, aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. Un roman parfait pour sensibiliser les enfants à cet épisode de l'Histoire, mais aussi et surtout au totalitarisme en général et au bien précieux que représente la liberté d'expression.