Critique de MagicJoe

Il serait erroné de croire que nous avons ici une énième tentative de récupération/dénonciation du "phénomène" du complotisme. Malgré le titre un peu racoleur, Dans la tête des complotistes est - je pense - un ouvrage qui fera date.
William Audureau nous livre, à travers des portraits très vivants et réels de complotistes, influents ou anonymes, une analyse tant psychologique que sociologique du problème. Point de jugement hâtif, de condescendance, de posture sachante. L'auteur nous emmène simplement à la rencontre de ces gens qu'il a croisé dans le cadre de son travail de journaliste des Décodeurs ou dans le cadre privé.

Le livre suit une logique chronologique d'endoctrinement/désendoctrinement des plus logique et la lecture est très fluide.

Une lecture indispensable en ces temps troublés, qui pour moi complète parfaitement une précédente lecture sur la psychologie cognitive : la Science des balivernes de Thomas Durand.

A mettre entre toutes les mains, c'est très accessible.