AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 37 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre de plus sur le complotisme ? Pas tout à fait. Les ouvrages sur la question se présentent généralement sous une forme descriptive, plus ou moins synthétiques, rédigée par un auteur extérieur à la communauté complotiste. Les complotistes concrets n'y interviennent pas ou peu
Audureau a adopté une démarche différente, en donnant la parole aux complotiste, de ne pas leur apporter la contradiction, ce qui se révèlerait contre-productif (même s'il avoue avoir une fois perdu patience, ce qu'il est difficile de lui reprocher et de rapporter leur propos sans complaisance mais avec le maximum d'objectivité possible et sans dérision
Cette démarche s'est révélée fructueuse, car elle dévoile mieux que cela n'a jamais été fait les mécanismes de l'entrée en complotisme
Il suffit de peu de choses pour sombrer : on est attiré ou intéressé par une rumeur complotiste, on veut de renseigner, on fait des recherches sur Internet, les algorithme vous orientent en priorité vers les sites complotistes qui sont les plus nombreux, les plus consultés et donc les plus référencés, à la suite de votre consultation, on vous propose d'autres sites du même type, vous commencez à être convaincu, vous adhérez à des groupes complotistes sur les réseaux sociaux, l'adhésion à une thèse complotiste vous entraîne à adhérer à une autre, et jusqu'aux plus extrémistes, vous rencontrez d'autres adeptes, vos croyances se renforcent. le cheminement peut être différent et plus rapide, on peut entrer directement dans un groupe rencontré lors d'une manifestation
Dans tous les cas, on est exposé à atteindre un point de non-retour
Mais on peut aussi contracter des formes plus bénigne : pour ma part j'ai adhéré un temps à une forme de climato-scepticisme; sans jamais mettre en cause l'évidence du réchauffement planétaire, je n'adherais pas à l'explication anthropique : dans la mesure des variations climatiques considérables du climat se sont toujours produites, y compris aux époques historiques, sans que l'activité humaine puisse être incriminée à cette époque, j'avais pensé que le réchauffement actuel pouvait ne pas avoir d'autres causes que les réchauffements passés
Je lisais des livres de nature à me conforter dans mon opinion. Et puis en y repensant je me suis retrouvé devant une petite aporie: si j'avais raison, pourquoi un tel nombre de scientifiques étaient-ils d'un avis différent ? Et j'ai réalisé que si je concluais qu'ils étaient tous de mauvaise foi, j'adoptais une attitude complotiste et je ne valais pas mieux que ceux qui croyaient que le Covid avait été créé par Bill Gates pour supprimer quatre vingt dix pour cent de la population mondiale. Donc j'ai conclu que j'avais tort.
Comme quoi personne n'est vraiment à l'abri, quelque soit son niveau culturel. Il suffit d'avoir envie de croire quelque chose et d'en chercher les preuves. On les trouvera.
Commenter  J’apprécie          136
Un livre intelligent dans lequel l'auteur utilise les derniers développements de la crise sanitaire et de l'élection de Joe Biden comme un exemple saisissant de ce que peut représenter la complosphère. On sent que l'auteur connaît bien son sujet et c'est cette connaissance sur le fond depuis plusieurs années d'investigation qui lui donne cette force. Son écriture claire et fluide ajoute à ce qu'il défend le plaisir de lire.

Le livre commence par une approche psychologique de quelques figures marquantes d'influenceurs et même si l'échantillon est réduit, les conclusions sur les profils (dans lesquels je retrouve quelques proches) sont très intéressantes.
Le complotisme commence par se nourrir du rejet des élites et de la recherche d'une vérité cachée... Mais c'est dans les réponses qui vont du farfelu au haineux, que le complotisme émerge.
Le cheminement individuel renforcé par le collectif des groupes sociaux qui se constituent autour de ces idées est l'objet de ce livre, qui démontre également l'impossibilité ou presque de le combattre, que ce soit par de l'argumentation ou du factchecking.
L'auteur termine sur quelques exemples de repentis, sur la façon dont ils en sont sorti, mais il laisse l'impression, malgré la surprise finale, qu'ils ne peuvent être que des exceptions. le complotisme nous renvoie avant tout une image de notre société malade.

Ayant parmi mes proches, collègues et amis quelques personnes ayant eux même cédé au complotisme, je peux dire que je comprends mieux ce qu'ils y trouvent et surtout pourquoi, avec des profils socio-culturels aussi différents, ils semblent partager ces mêmes idées.
Commenter  J’apprécie          120
William Audureau propose une étude très sérieuse pour donner des éléments de compréhension et pour comprendre un phénomène qui ne cesse d'augmenter, celle du complotisme, depuis que les institutions s'affaiblissent et que les médias ne sont plus reconnues comme source d'information fiable.

Journaliste au Monde, William Audureau fait partie de l'excellente cellule d'investigation les Décodeurs qui décrypte les fausses informations, notamment sur internet. « Dans la tête des complotistes », il revendique la posture de celui qui ne cherche pas à contredire mais celui qui cherche à comprendre.

Car, à l'heure où chacun doit mettre en oeuvre ses propres outils de vérification de l'information, surtout si la fréquentation des réseaux sociaux est habituelle, il est urgent de comprendre cette théorie du complot qui envahit de plus en plus l'espace publique.

Pour William Audureau, le complotisme est l'explication systématique des événements historiques par l'action consciente, coordonnée et malveillante d'une minorité. Hannah Arendt a détruit le mécanisme de l'antisémitisme en montrant les modes de pensées du conspirationniste.

En trois parties, William Audureau décrypte les discours conspirationnistes. A partir de forme de personnalités particulières analysées en détail, des situations environnementales et d'un moment de fragilité passagère, les thèses complotistes peuvent alléger un quotidien vécu comme agressif et déstabilisant.

La crise du Covid a augmenté cette bulle d'irréalité. Parce que la parole publique s'est contredite, parce que les scientifiques ont exposé sur la place publique leurs réflexions plutôt que de communiquer sur un consensus, parce que la figure d'un Raoult est apparue rassurante pour les anxieux, les théories fumeuses sont venues mettre un langage simple sur de grandes inquiétudes.

Évidemment, le complotisme est né depuis longtemps ! Les théories sur le 11 septembre reléguées par des personnes publiques, comme un Jean-Marie Bigard, sont venues rapidement mettre en doute la communication officielle.

Néanmoins, le mouvement s'est nourrit des scandales politiques qui, depuis une dizaine d'années, ont ébranlé l'État. Et que penser de cette parole démocratique déniée par le traité de Lisbonne en 2005 ! du coup, les médias officiels sont ressentis de plus en plus comme assujettis à la communication d'une élite gouvernante, hors sol et déconnectée de la réalité, ce qui par moment est vrai ! .

A partir de trois grandes catégories de complotistes, William Audureau analyse les raisons de la persistance des idées controversées. Ne s'appellent -t- ils pas les Éveillés ? Chacun acquiert une reconnaissance dans un groupe. Et le monde devient leur terrain de jeu pour enquêter encore et encore. Certes un complotiste peut souffrir d'un délire de persécution mais pas de la paranoïa qui isole !

Alors, évidemment, le mouvement complotiste finit toujours par trouver des responsables aux maux du monde. A chaque époque, ses boucs émissaires, avec certains qui reviennent périodiquement : les juifs, les gouvernants, le satanisme, le communisme…

En troisième partie, William Audureau décrit son attitude basée sur le respect mutuel. C'est long, aléatoire mais indispensable. Et, c'est évidemment beaucoup plus facile si ce n'est pas un proche !

Au moment, où la parole publique n'a jamais été aussi éloignée du sens réel, où les réseaux sociaux deviennent l'un des seuls moyens d'information pour certains, où pour faire le buzz médiatique, il y a surenchère dans l'absurde, le racisme et les Fake-News, il est temps d'ouvrir les yeux !

Les démocraties occidentales n'ont jamais été aussi sensibles à la déstabilisation qu'actuellement. Et, une élection cruciale en France arrive… Ce qui s'est passé pendant quatre ans aux États-Unis (et c'est loin d'être fini) devrait nous inquiéter. Et, pourtant le même schéma est servi en France actuellement.

Des discours de plus en plus éloignés de la vérité envahissent l'espace public. L'essai de William Audureau donne des clefs pour comprendre les enjeux politiques. Un travail de grande qualité qu'il semble indispensable de découvrir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90
A l'heure où les « fake news » prennent de plus en plus d'ampleur dans notre quotidien et où la bascule vers le complotisme devient de plus en plus aisée, ce livre a du bon car il apporte des analyses éclairantes et judicieuses pour éviter de basculer. Avec le covid j'en ai lu des âneries comme par exemple que le virus a été créé par la CIA pour réduire la population mondiale, j'ai aussi lu que le programme MK-Ultra avait toujours cours de nos jours etc. Je ne vais pas vous tenir la liste mais j'aime bien le « chasser » sur les forums et réseaux sociaux. J'y vois d'abord un prolongement des croyances d'autrefois avant d'y voir une mécanique de défense, ensuite, le complot a parfois du vrai et c'est ce vrai que je recherche quand je lis un message loufoque, ça m'amuse en quelque sorte.
Pour ce livre, il donne les clés pour comprendre pourquoi c'est si attirant, le journaliste et auteur sait captiver son lectorat avec des exemples concrets et d'actualité. C'est bien écrit et pour peu que le sujet vous intéresse, il vous donnera tout ce que vous attendiez de savoir. Bon achat, à partager.
Commenter  J’apprécie          70
Rude tâche que celle de William Audureau ! Journaliste au « Monde », il chasse les fausses informations et décèle les complotismes qu'il consigne dans une rubrique spécialisée : les Décodeurs. Fort de l'expérience récente liée à l'épidémie, il consigne et analyse « Dans la tête des complotistes » les fausses informations et théories complotistes qui ont inondé les réseaux sociaux. A partir des cas concrets, il essaye de comprendre le mécanisme de pensée qui nourrit les thèses complotistes. Sa démarche le conduit à aborder les communautés complotistes pro-Trump, « Les DéQodeurs ». Dans une première partie, William Audureau présente les motifs de l'adhésion à une thèse complotiste. Si les parcours sont divers, le raisonnement des complotistes montre des convergences. Ils ressentent la nécessité de conforter leur discours en se regroupant. Ils souhaitent alors convertir et s'inventent des missions imaginaires. Les pires rumeurs reprennent les discours antisémites enracinés dans les siècles. Comment résister à cette vague complotiste ? La troisième partie de l'ouvrage aboutit à une conclusion pragmatique et nuancée. le complotisme, c'est un mal être, une défiance envers les institutions. Au-delà du raisonnement et des idées, il faut renouer le dialogue et la confiance. le défi n'est pas mince ! de nombreuses notes sont utilement classées en fin du livre et une vingtaine de pages de bibliographie témoigne de l'intérêt du thème. Un livre utile, malgré quelques redites. La multiplicité des exemples étaye un plan efficace.

Commenter  J’apprécie          40
Il serait erroné de croire que nous avons ici une énième tentative de récupération/dénonciation du "phénomène" du complotisme. Malgré le titre un peu racoleur, Dans la tête des complotistes est - je pense - un ouvrage qui fera date.
William Audureau nous livre, à travers des portraits très vivants et réels de complotistes, influents ou anonymes, une analyse tant psychologique que sociologique du problème. Point de jugement hâtif, de condescendance, de posture sachante. L'auteur nous emmène simplement à la rencontre de ces gens qu'il a croisé dans le cadre de son travail de journaliste des Décodeurs ou dans le cadre privé.

Le livre suit une logique chronologique d'endoctrinement/désendoctrinement des plus logique et la lecture est très fluide.

Une lecture indispensable en ces temps troublés, qui pour moi complète parfaitement une précédente lecture sur la psychologie cognitive : la Science des balivernes de Thomas Durand.

A mettre entre toutes les mains, c'est très accessible.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai d'abord apprécié que l'auteur s'attache à exposer, point par point, le mécanisme de pensée et les terrains propices à ce qu'une personne devienne complotiste. J'ai ensuite beaucoup apprécié qu'il expose comment pensent les complotistes, et pourquoi ils pensent ainsi. Je dois dire que je connais des complotistes, et qu'en lisant les descriptions faites par William Audureau, j'ai cru que le journaliste avait effectué un petit stage auprès de ceux-ci. J'ai également aimé que l'auteur prône, lors de discussions avec des complotistes, le respect dans tous les cas, et qu'il propose quelque chose que j'ai déjà utilisé: au lieu de se disputer, on change de sujet, et on va sur un terrain apaisant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
Le grand mérite de William Audureau, journaliste au “Monde”, est d'avoir été à la rencontre des tenants de ce qu'il appelle des “contre-récits” – car parler de “complotisme” bloque ses interlocuteurs, qui trouvent le terme injurieux.
Il aborde la totalité du spectre de ce phénomène déroutant, depuis les plus anodins jusqu'aux plus effrayants. Car il existe une gradation dans le complotisme.
Peut-être restons-nous sur notre faim, au sens où il est d'une extrême prudence quant aux contre-mesures envisageables, la meilleure, à ses yeux, restant l'écoute, dédramatisée, sachant que tenter de démontrer que ces théories sont fausses braque ceux qui en sont au contraire convaincus.
Parmi les thèmes abordés figure la “tolérance à l'incohérence”, qui conduit certains complotistes à prendre pour des vérités des hypothèses hasardeuses – et surtout non avérées –, quitte à croire simultanément à plusieurs théories pourtant incompatibles (la pandémie en fournit de nombreux exemples).
L'écueil principal demeure celui des réseaux sociaux, d'Internet en général, qui fait croire à nombre de personnes qu'elles sont bien informées… alors qu'elles ne font que s'enfermer dans une bulle subjective.
Le sujet reste donc ouvert… nous n'avons pas fini d'en parler !
Commenter  J’apprécie          20
W. Audureau nous offre une enquête riche et bien menée. Ici, pas de discours préconçu ou de longues banalité sur le sujet en effet, le journaliste a été à la rencontre de ces complotistes ou, comme ils aiment à se percevoir, de ces chercheurs de vérités. Par ces échanges on comprend comment ces hommes et ces femmes, pour beaucoup loin des images d'illuminés comme on peut en avoir, en sont venus à croire à d'autres réalités les causes sont multiples : pouvoir d'internet, peuple non écouté malgré un référendum, pandémie mondiale... Alliés à un moment de fragilité, de doute ou encore de solitude, tous ces éléments peuvent nous faire rompre avec le monde réel.

Lien : https://www.instagram.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Indispensable si vous avez du mal à comprendre comment on arrive à se faire happer par des théories farfelues. L'auteur est très humain dans son approche mais jamais complaisant. On apprend, on se questionne, on désespère un peu aussi... Ce n'est pas une lecture légère mais elle arrive à être renseignée et accessible.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}