Citations sur Les Enfants de la terre, tome 4 : Le Grand Voyage (pa.. (27)

-Tout le monde peut parler à un cheval, mais il n'écoute pas n'importe qui, expliqua Ayla.
L'énorme étendue d'eau rappelait plus la mer qu'un simple fleuve,et la surface tumultueuse et miroitante ne trahissait qu'une infime partie du pouvoir dévastateur qu'abritaient ses profondeurs.
Les voyages sont faits d'adieux, se dit-elle.
Le feu alimenté par la résine ardente, devait lutter contre les raffales de pluies.
_ Jondalar ! Jondalar !
Ils levèrent la tête vers un sentier qui menait à une falaise en surplomb, et virent ue jeune femme.
_ Mère ! Viens vite, criait-elle. Jondalar est de retour !
Jondalar est de retour !
Et moi aussi, songea Ayla.
Bien qu'un mammouth mâle atteignît la puberté vers l'âge de douze ans, il n'entrait pas en rut avant une trentaine d'années, et encore celui-ci ne durait-il qu'une semaine ou deux.
Elle l'appelait d'un mot qui signifie "bébé", et ce nom lui est resté. C'est le plus gros bébé que j'ai jamais rencontré, avoua Jondalar, déclenchant l'hilarité générale. Moi aussi, j'ai ri. Mais bien plus tard. Sur le moment je vous assure qu'il n'y avait rien de drôle. Bébé était le lion qui avait tué Thonolan, et qui m'avait à moitié tué, moi aussi.
C'est peut être ce qui arrive quand on vieillit, supposa-t-elle. Si on échange des parcelles de son esprit avec les êtres qu'on aime, quand on en a perdu beaucoup, tant de morceaux d'esprit sont partis avec eux qu'il n'en reste plus assez pour continuer à vivre.
A travers la brume poudreuse , la femme aperçut au loin un faible mouvement et se demanda s'il s'agissait du loup qu'elle avait vu gambader quelques instants plus tôt.
ceux qui avaient eleve ayla et qu'on appelait tetes plates,mais qui eux-memes se nommaient le clan,communiquaient entre eux avec profondeur et precision malgre un langage oral primitif.leur capacite d'articulation limitee leur avait valu d'etre qualifies de moins qu'humains,d'animaux tout juste bon a grogner.en fait,ils utilisaient un langage fort complexe compose de gestes et de signes