Critique de iz43

iz43
30 décembre 2018
Tome 4 des aventures d'Ayla et de Jondalar.
S'étant enfin retrouvés et ayant dissipé les malentendus, Ayla et Jondalar commencent un long périple afin de retourner chez Jondalar à des milliers de kilomètres.
J'ai trouvé ce tome moins palpitant. Forcément, nos deux héros sont seuls avec leurs compagnons animaux. La beauté des paysages m'aurait suffi. Je suis toujours autant bluffé par le talent de Jean M Auel pour nous faire découvrir ces paysages préhistoriques comme si on regardait un joli documentaire à la télé. En fait j'ai été vraiment agacée par les 100 premières pages qui sont un résumé des 3 autres tomes. le lecteur n'est pas amnésique. J'ai du m'accrocher pour poursuivre. Heureusement c'était une 2ème lecture et dans mes souvenirs j'avais bien aimé cette série jusqu'au tome 5 (je n'avais pas lu le dernier tome). Alors j'ai rongé mon frein et j'ai bien fait car la magie a de nouveau opéré. le voyage est rude, les difficultés parfois dangereuses. J'ai aimé leurs brèves rencontres avec des humains notamment leurs adieux au camp des sharamudoï où j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du tome 2 rencontrés par Thonolan et Jondalar notamment Tholie et son franc parler.

Je vais poursuivre le voyage avec Ayla et Jondalar pour enfin connaître la fin de ce périple.