Un roman contemporain comme je les aime: on s'attache tout de suite à l'héroïne. C'est super bien écrit. C'est actuel. J'adore! Je recommande à 100%
Lorsque je me suis lancée dans les aventures d'Angela, je m'attendais à lire un roman sur l'importance des amitiés sur Internet, un peu comme dans Eliza and her Monsters de Francesca Zappia. Dès les premières pages, j'ai un peu déchanté. En effet, l'accent est vraiment mis sur Angela et sur ses relations avec sa famille. Entre sa mère qui semble la détester, son grand-frère qui passe ses nerfs sur elle et son père qui est un peu perdu, la vie n'est pas toujours rose pour Angela. Avec tout ce qui lui arrive, il semble normal d'éprouver de la sympathie pour Angela. Pourtant, je n'ai pas vraiment accroché à ce personnage. Elle manque cruellement de confiance en elle et elle a un côté asocial (ce qui est assez logique vu sa situation familial). Son manque de réactivité face à ce qui lui arrive m'a donné envie de rentrer dans le roman pour la secouer un bon coup. Je comprends qu'elle puisse avoir peur des réactions de ses proches mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire et refuser les mains qui se tendent pour l'aider ! Bref, je crois que je suis trop différente d'Angela pour réussir à la comprendre...

Un autre point qui m'a vraiment dérangé, c'est la haine que semble avoir la mère d'Angela pour sa fille. Elle passe son temps à rabaisser sa fille et à privilégier son fils. C'est peut-être parce que j'ai été élevée dans une famille aimante mais je ne comprends comment une mère peut faire subir ce genre de sévices à son enfant. J'ai tout simplement détesté ce personnage et cela a beaucoup jouer sur mon absence de plaisir en lisant ce roman.

Enfin, dernier point qui m'a semblé peu crédible : le manque de culture geek d'Angela. Elle publie ses fanfictions sur Internet mais ne connait pas le fonctionnement des salles de chats ou même de Skype. de nos jours, tous les enfants (même les plus jeunes) connaissent les plateformes de messageries instantanées ... Pour un roman tout le titre est IRL, je trouve ça vraiment dommage d'avoir opté pour une héroïne qui n'y connaisse rien en informatique.

Malgré tous ces points qui m'ont dérangé (oui, je sais qu'il y en a beaucoup), IRL reste un roman bien écrit qui soulève un point important : la question de la maltraitance dans les familles. A travers les mésaventures d'Angela, l'auteur met en lumière les problèmes auxquels peuvent être confrontés les jeunes qui sont dans des situations familiales compliquées. Rien que pour ça, ce roman vaut quand même le coup d'être lu.
Lien : http://aporteedeplume.canalb..
IRL raconte l'histoire d'une adolescente, Angela, qui tente de sauver son année scolaire malgré ses difficultés en maths, sa famille tyrannique et sa solitude extrême. Sur un forum d'écriture, elle fait la rencontre de PetiteFleur et Malik qui lui serviront de bouée de sauvetage.

Dans cette lecture, j'ai été divisée entre le fond et la forme. Au niveau du fond, je trouve le message très sympa, c'est toujours une bonne chose de montrer aux adolescents que oui, c'est une période difficile, mais qu'on peut s'en sortir et qu'il ne faut pas baisser les bras. Si les personnages m'ont semblé un peu stéréotypés et que je n'ai longtemps pas compris la raison d'une telle cruauté de la part de la mère et du frère, la fin du livre donne quelques éléments de réponse et ce déséquilibre familial apporte de l'intérêt au livre.

Par rapport au quatrième de couverture, j'ai été surprise qu'on s'attarde autant sur le domaine de l'écriture, parce que l'histoire en elle-même ne s'y attache finalement pas beaucoup, on se concentre bien plus sur la famille d'Angela que sur ses aspirations d'écrivaine. Ce n'est pas grave en soi, mais le roman n'est pas allé là où je l'attendais.

Je parlais de la forme, c'est véritablement le point qui m'a gênée durant cette lecture : j'ai senti un décalage entre le côté jeune, moderne et technologique que dégage ce livre (entre le titre, IRL, et le fait de retranscrire des dialogues sur des forums de discussion) et le ton utilisé à travers la plume, beaucoup plus littéraire. Typiquement dans les retranscriptions de dialogues écrits entre Angela et Malik, sur le forum ou sur Skype, d'un côté la mise en page nous porte à croire que c'est une retranscription fidèle, mais de l'autre le langage est trop soigné pour que ce soit réaliste. Il y a d'ailleurs un passage où on nous dit qu'en réalité, Malik ponctue ses phrases de circonflexes pour signifier que le ton des messages est joyeux, ce qui nous montre bien que le discours a été modifié (puisqu'on ne voit pas ces fameux " ^^ " ). Autre exemple : le fait qu'Angela s'obstine à parler de "logiciel ce conversation instantanée" au lieu de simplement dire Skype, ou le fait que Malik lui dise "Tu es fan du jeu The Legend of Zelda" alors que quiconque connaît cet univers dirait "tu aimes Zelda", ce qui me donne de nouveau à penser que ce ne sont pas des jeunes de 15 et 22 ans qui s'expriment. Ce n'est pas grave en soi, mais à chaque fois que je me retrouvais plongée dans l'histoire, je croisais une de ces formulations qui contrariait mon immersion puisque ça ne sonnait pas crédible. Je ne sais pas si c'est venu d'une envie d'adresser ce livre à un public plus âgé, de donner un élan plus littéraire à ce milieu technologique ou s'il y a une autre raison, mais ce mélange m'a posé problème (et c'est un ressenti tout à fait personnel).

En-dehors de ça, c'est un livre qui se lit facilement et qui se termine en quelques heures, et j'ai apprécié les différents thèmes abordés. Beaucoup d'informations importantes sont simplement suggérées, ce qui fonctionne très bien, et j'ai aimé qu'on apporte un message positif aux réseaux sociaux et à internet en général, qu'on montre aussi que ça peut aider les gens solitaires. Au final, beaucoup d'énergie positive en ressortant de ce livre, et si la plume ne m'a pas convenu, je garderai en tête les jolis messages qu'il véhicule.
A la lecture des dix premières pages lors de la présélection des titres pour le Prix des Auteurs Inconnus, j'avais aimé l'idée de départ. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture mais je reste un peu sur ma faim.

Nous faisons ici connaissance avec Angela qui redouble sa seconde. Elle vit avec ses parents et son frère Stéphane et n'a pas une vie facile. Un jour, elle rejoint un forum et fait la connaissance de Petite Fleur et de Malik. Peu à peu, elle va nouer une amitié avec eux et ils vont l'aider à supporter son quotidien.

Angela est une jeune fille qui n'a aucune confiance en elle et qui souffre de solitude. En effet, au lycée, elle est toujours seule et n'arrive pas à créer de lien avec ses camarades. Au niveau familial, elle ne s'entend qu'avec son père, entretient une relation très conflictuelle avec sa mère et son frère se montre particulièrement violent avec elle. Lorsqu'elle rencontre virtuellement Petite Fleur et Malik, elle va avoir du mal à leur faire confiance mais peu à peu, elle va trouver du soutien auprès d'eux et elle va réussir à évoluer. Son frère, Stéphane, est un jeune homme dont on sait peu de choses. Violent avec sa soeur, menteur et manipulateur avec ses parents, il n'est pas décrit sous son meilleur jour. Ce personnage est très énigmatique et je pense qu'on n'a pas tout appris de lui.

Côté plume, l'auteur nous embarque dans son histoire et on suit Angela au fil des épreuves qui lui sont imposées. L'ambiance du lycée est bien retranscrite et on ressent toute la violence familiale à laquelle elle est soumise. J'ai souffert à ses côtés et attendais avec appréhension de voir le sort qui lui était réservé. Je reste sceptique sur le côté virtuel. En effet, vu le titre du roman, je m'attendais à avoir une héroïne un peu geek alors qu'elle semble découvrir le fonctionnement des forums et messageries instantanées. J'ai également regretté d'en savoir si peu sur ses amis virtuels qui vont devenir de vrais amis pour elle. le roman, même s'il se passe à l'adolescence, aborde des thèmes difficiles : la solitude, le harcèlement, les violences familiales. Ils apportent une ambiance pesante tout au long de l'histoire mais j'ai trouvé que l'auteur les avait traités avec beaucoup de tact et ils permettent d'amener le lecteur à s'interroger dessus.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires avec message ou ceux qui ont un jour, souffert de solitude. C'est une belle histoire prenante, rapide à lire mais qui incite également à réfléchir aux violences familiales ou au problème, souvent invisible, du harcèlement.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Angela n'a que quinze ans, pourtant elle doit déjà affronter des événements souvent durs à encaisser pour cet âge. Alors qu'elle doit redoubler sa seconde, la lycéenne se voit isolée du reste de ses camarades et elle ne sait comment ouvrir réellement le dialogue avec eux. Et alors qu'au sein de sa maison, les conflits sont de plus en plus présents, Angela va avoir l'idée de se réfugier sur un forum internet.

Là, elle va dialoguer avec particulièrement deux personnes qui vont tenter de l'aider à prendre davantage confiance en elle. On peut dire qu'Angela est loin d'être réactive et qu'elle peine à accepter les mains qu'on lui tend. Avec une mère qui l'a déteste et un frère qui aime la martyriser, Angela développe des manques flagrants comme s'assumer pleinement et s'ouvrir aux autres. Malheureusement, son évolution par l'intermédiaire de son cercle d'amis n'est pas assez mis en avant. Avec un titre tel qu'IRL, on peut s'attendre à ce que l'auteur développe la partie virtuelle de son récit. Il est difficile de croire en l'amateurisme d'Angela à ce sujet lorsque l'on aperçoit les jeunes adolescents de son âge dans la vie réelle.

Au lieu de cela, Chris Auguste apporte une grande apparence au cadre familial d'Angela sans ensuite laisser assez de place aux autres personnages. Ces derniers ne possèdent pas réellement de nuances tirant complètement sur le noir ou sur le blanc ce qui peut paraître rapidement trop facile ou trop jeunesse. Mais IRL s'attache également à évoquer des sujets importants tels que le harcèlement, les conflits familiaux ou la solitude par l'intermédiaire d'Angela qui ne trouve de la joie au milieu de tout ça que par le biais de l'écriture et du soutien de ses nouveaux amis.
Lien : https://entournantlespages.w..
Des thèmes abordés un peu sombre, mais une écriture fluide et agréable. Des développements de personnages pas exceptionnels mais suffisant pour s'y attacher et les rendre un minimum complexes et psychologiques. Tout est bien agencé, et la lecture est rythmée et rapide. Un très bon livre, très agréable ~
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Un sujet difficile…
Ce roman traite d'un sujet difficile, et j'irai même plus loin, il traite de sujets difficiles. Il faut dire que la multiplicité des problèmes rencontrés par la jeune femme est assez énorme et surtout, paraît insurmontable. Angela est une jeune fille, comme une autre, en apparence. Peut-être un peu repliée sur elle-même, mais rien ne semble la distinguer des autres adolescentes de son âge. C'est quand on s'approche un peu plus près, quand on arrête notre regard et qu'on scrute, c'est quand on s'intéresse vraiment qu'on se rend compte qu'Angela n'a pas la même vie que tout le monde. Et son principal problème est sa famille. Chris Auguste arrive à nous peindre une ambiance familiale désastreuse et nous sommes envahis par des tas de sentiments comme la colère, la pitié, la tristesse… Sans trop en dire, finalement, ce roman m'a rappelé dans un sens la thématique de Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb. le sujet est dur, mais bien traité.

La place d'internet…
Quand on utilise comme titre IRL, « In Real Life », cela suppose qu'une partie de l'histoire se déroule sur le net. Et, c'est bien le cas ici évidemment. À vrai dire, je n'ai rien à redire sur le titre, que je trouve collant parfaitement à l'histoire. En revanche, j'aurai à redire sur cette place donnée à internet. Angela est une adolescente, elle possède un téléphone (dont elle ne semble pas vraiment se servir) et un ordinateur. Or, elle semble débarquer d'un autre monde et ne connaît pas la plupart des outils d'internet lié à la communication. Cela m'a semblé si irréaliste que j'ai trouvé ce personnage faux. Invraisemblable. Comment un adolescent avec un ordinateur constamment avec lui, fréquentant des forums, ne peut pas connaître l'existence de la messagerie instantanée ? Permettez-moi d'être sceptique. En outre, il aurait peut-être été judicieux de donner une place plus importante à ces échanges virtuels. Il me semble, en effet, que le résumé a tendance à induire en erreur en parlant seulement de « PetiteFleur ». le roman faisait 140 pages sur ma liseuse (à une page près), alors l'étoffer un peu n'aurait pas coûté beaucoup plus de lecture au lecteur. Enfin, ce que j'en dis…

Le harcèlement en toile de fond…
Je suis là, en train d'énoncer les points négatifs, alors que finalement, j'ai passé un moment de lecture relativement agréable. Donc, histoire de changer un peu, je vais vous parler d'un point positif et c'est ce harcèlement scolaire peint en filigrane. Ce n'est jamais dit clairement, jamais évoqué de façon claire et précise. Nous sommes dans la suggestion, et toute en élégance c'est amené sur le tapis. Tous ces sous-entendus font mal, accolés à la vie familiale chaotique d'Angela. Tous ces sous-entendus nous blessent. Alors, quand la lueur d'espoir pointe son nez, je peux vous assurer que le sourire se dessine aussi. J'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman.

Un style trop lisse…
Et parce que tout n'est pas blanc ou noir, si j'ai apprécié les thématiques évoquées, la manière dont cette histoire est écrite ne m'a pas du tout transportée. le style est lisse, plat, sans envergure. Sans envolées lyriques, sans farandoles, sans crevasses ni aspérités. J'aurai tendance à parler d'un style simple, même si j'ai eu envie d'utiliser le terme « pauvre », mais il me semble un peu dur, quoique assez proche de mon ressenti. Je ne dis pas que c'est mal écrit, au contraire. Mais on dirait que de ce texte ne transpire aucune émotion. Ce sont à travers les événements que les états d'âmes naissent mais de la plume… rien. En plus de ce style qui ne me correspond décidément pas, j'ai pu relever deux coquilles et une incohérence. Dommage, comme on dit !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
IRL est un pur roman contemporain, plutôt à destination d'un public ado/jeune adulte, mais tout de même sympathique à découvrir pour les adultes.
En effet, si cette fiction est narrée par Angela, quinze ans, ce qu'elle vit et la façon dont elle le raconte permettent une bonne immersion dans les scènes. Les émotions y sont vives et présentes, poignantes, même, à certains moments. Sa situation familiale, notamment ses relations avec sa mère et son grand frère, m'a plusieurs fois révoltée. C'est le point essentiel que je retiens de ma lecture : IRL a réveillé chez moi un profond sentiment d'injustice ! Comment une maman peut-elle se comporter de la sorte ? L'attitude du frère, assez imprévisible et violent, fournit une dose de suspens appréciable.
L'amitié, le revers de ce récit, apporte du baume au coeur au lecteur et à Angie. C'est chouette de la voir tâtonner, puis s'épanouir au contact d'autres personnes, bien que celles-ci se trouvent derrière un écran. Ayant moi-même fait de magnifiques rencontres grâce à mon forum d'écriture, cette partie-là m'a bien évidemment parlé !

Les descriptions des ressentis d'Angela sont parfaitement dosées, Chris Auguste ne tombe pas dans le pathos. Les descriptions purement « scéniques » (c'est-à-dire le physique, les lieux, etc.) manquent un poil de détails pour moi. Cependant, cela n'empêche pas d'entrer dans l'histoire. le style de l'auteure reste simple et tout à fait approprié à cette fiction, les pages s'avalent sans s'en rendre compte… Une très agréable lecture !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..