Critique de Laveze

CASINO AMAZONIE de EDYR AUGUSTO
Belem, au nord du Brésil, le jeu, les bas fonds, l'écrivain veut raconter mais il lui faut rencontrer le boss, Bronco, les yeux bandés, d'un endroit à l'autre ils finiront par se voir et Bronco, méfiant mais vaniteux va parler, peu de lui, mais de Gio, son prédécesseur en quelque sorte. Jeune sa mère le fait travailler dans un garage, une concession, où de temps à autre, on vole des voitures neuves qu'on maquille et qu'on revend à l'autre bout du pays. À la mort de sa mère Gio est pris en charge par une naine tenancière d‘une boîte de nuit, il va vivre en couple avec elle. La police fera fermer le garage et Gio va faire connaissance du docteur Marello, patron d'une clinique mais surtout joueur de poker qui organise des parties clandestines. L'ascension de Gio va commencer.
Un polar très bien écrit dans l'enfer du jeu et de la drogue, l'opportunisme d'un gamin couplé à la rencontre d'une joueuse talentueuse, un flic frustré, un policier qui assassine pour assouvir ses instincts, un docteur amoureux et Bronco, prêt à intervenir. Un bon moment pour les amateurs.