Très bon livre, 14 nouvelles grinçantes dans un univers burlesque, où Dieu, tour à tour poulet géant, client irascible d'une agence de pub ou maître de deux hamsters beckettiens, semble avoir pour seul objectif le malheur des hommes. Pour en goûter tout le sel, il faut aimer l'humour juif. Shalom Auslander s'attaque avec ferveur au sujet qu'il préfère : Dieu. Et au passage d'écorcher sans ménagement les juifs et le judaïsme.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Attention Dieu méchant est un recueil d'histoires très courtes qui traitent des affaires de Dieu, du judaïsme et de l'attachement, parfois loufoque, de l'homme à la religion.

Tout au long de ces 14 nouvelles, Dieu prend tour à tour les traits d'un homme d'affaires égoïste et froid ou encore d'un être las des humains, fatigué de faire tourner le monde. Il fait même une apparition comme poulet, ne se souciant que de sa litière et ses graines. Dans la catégorie animaux, je vous invite à lire En attendant Joe, (ma préférée), où l'on fait la connaissance de deux hamsters pour qui le monde se limite aux barreaux de leur cage et à la main qui les nourrit. Un oubli de la part de leur maître entraîne le doute pour l'un et conforte l'autre dans sa foi sans borne. Très bons dialogues de la part de ces deux rongeurs assorti d'une excellente chute.

L'homme n'est pas en reste. Souvent dépeint comme intégriste dans sa foi, il cherche à devenir le juif parfait. Nous en aurons la démonstration dans La guerre des Bernstein où Mr Bernstein, se défait de tout ce qui peut le détourner du paradis. Plan savamment et patiemment saboté par une épouse rebelle.

Vous l'aurez compris Attention Dieu méchant c'est un mélange curieux d'humour caustique, parfois irrévérencieux, probablement scandaleux sans jamais faire dans le trash ni le vulgaire.

Par contre, 155 pages pour 14 nouvelles, pas besoin de faire de calculs, c'est un peu court pour développer l'absurdité des situations et amener le lecteur à pousser sa réflexion plus loin.
Pour en discuter c'est par ici...
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Je suis peut-être totalement passé à côté de ce livre mais je ne l'ai ni trouvé drôle, ni grinçant, ni dérangeant. Je n'en lirai pas un second du même auteur n'ayant pas du tout été convaincue par ce style d'écriture.
C'est un recueil de nouvelles blasphématoires à souhait. C'est agréable à lire. En tant que croyante, je ne me suis pas sentie choquée par ces histoires car tout est dit sur un mode ironique et drôle. Rien n'est anti religieux. J'ai passé un bon moment de lecture.
Shalom Auslander, connu pour sa Lamentation du prépuce, a grandi dans une famille juive américaine orthodoxe très stricte. Dans son recueil de nouvelles "Attention Dieu méchant", il met en avant son rapport particulier à Dieu et la religion, le tout avec humour, dérision et une certaine absurdité...
Lien : http://www.route124.fr/Atten..
Des histoires courtes et decevantes. Je n'ai pas du tout aimé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
Un livre très décevant. Des histoires courtes qui pour moi n'ont ni queue ni tête. Un roman que j'ai eu beaucoup de mal à terminer
Ce recueil de (très courtes) nouvelles est un brûlot contre les religions jugées imbéciles, particulièrement contre le judaïsme. L'auteur - est-il nécessaire de le préciser - est d'origine juive, déjà connu pour "La lamentation du prépuce" (que je n'ai pas lu). La charge est cruelle. Les pratiques et les croyances des Juifs pieux sont stigmatisées d'une manière souvent ironique, parfois grossière. Certaines des nouvelles auraient pu paraitre dans "Charlie Hebdo": personnellement je n'aime pas cet esprit. Mais j'ai apprécié d'autres nouvelles. Par exemple: "Quelqu'un vous aime là-haut" (le destin d'un obscur Juif new-yorkais, qui se joue entre Dieu, la Mort et Lucifer), "Heimish sait tout" (un chien qui réprouve la masturbation de son jeune maître), "Quelle horreur d'être Créateur" (l'homme est un Dieu pour le golem qu'il a lui-même créé); elles me semblent assez bien venues, quoique très acides. En tout cas, elle me permet d'entrevoir un monde très compliqué que je ne connais pas.
Certaines des nouvelles de ce petit recueil sont vraiment très, très drôles.
Après "La lamentation du prépuce", j'ai adoré retrouver cet humour si particulier de Shalom Auslander.