AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 17 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
***

Alors qu'elle est seule dans le métro parisien, Eve croise le regard d'un homme qui la désarme. Une rencontre du hasard qui va bouleverser la vie qu'elle mène, entourée de ses 2 enfants et d'Antoine, l'homme de sa vie. Une rencontre qui va soulever les voiles qui assombrissent parfois son quotidien, qui pèsent sur ses épaules depuis si longtemps... trop longtemps...

C'est une fois de plus grâce aux 68 premières fois que je découvre cette jolie plume que possède Peire Aussane. Pour ce premier roman, elle nous entraine dans les pas d'une jeune femme perdue dans une vie sans réelle consistance, comme prisonnière d'un léger brouillard.
Sans être malheureuse, Eve sent un manque, un vide... Elle se sait habitée par le souvenir de sa grand-mère, exilée au Japon bien avant sa mort. Et quand elle décide, sur un coup de tête de partir pour Tokyo, elle ne pense pas trouver ce qu'elle ne croyait pas chercher...

Au delà des réponses, c'est la liberté, la force d'exister et le souffle léger qu'elle emporte avec elle, pour ne plus les laisser s'échapper.

Une écriture fine, toute en douceur, avec un travail méticuleux sur les personnages, donnent à ce premier roman une teinte de bonheur simple... Un joli moment de lecture !
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          290
C'est une histoire bien jolie et limpide que nous propose Peire Aussane dans son premier roman. Deux adjectifs qui qualifieraient parfaitement son héroïne, Eve. Un prénom qui n'est d'ailleurs pas si anodin. Celui de la première femme de la Création ; ici celui d'une femme qui comprend intrinsèquement ce qu'est la relation de couple : un compromis entre liberté personnelle et satisfaction de l'autre.
On entre en douceur, voire, hélas, ennui, dans cette histoire de femme blessée au plus profond d'elle-même, qui doute de tout, de son mari, d'elle-même, de sa descendance maternelle, au point de souffrir physiquement de ses douleurs morales. Et puis il y a cette rencontre visuelle dans le métro, ce téléphone volé, ce voyage vers le Japon qui s'impose, et Eve, tout comme le récit, s'envole. Enfin, de l'action ! Et cette activité émotionnelle et sensuelle va tracer un chemin narratif jusqu'à « l'apothéose » finale.
Un premier roman un peu balbutiant, qui promet d'autres écrits plus aboutis.
Un auteur probablement à suivre.
Lu dans le cadre des 68 premières fois.
Commenter  J’apprécie          150
Ma treizième lecture dans le cadre de cette session Rentrée Littéraire 2018 des 68 premières Fois : Deux stations avant Concorde de Peire Aussane.

Ce roman est l'histoire d'une rencontre et de retrouvailles ; une femme un peu perdue dans sa vie, une artiste, en couple et mère de famille, part sur un coup de tête au Japon, sur les traces de son téléphone portable volé, comprend un mystère entourant ses grands-parents et trouve un sens à sa vie.
C'est bien écrit, rythmé. L'alternance des points de vue, entre le JE de l'héroïne et la narration omnisciente, est originale et scande harmonieusement le récit. Les personnages secondaires sont très stylisés tandis que la personnalité de la principale protagoniste est, au contraire, très travaillée. Ce roman propose des approches poétiques, sensuelles, érotiques dans un choc des cultures française et japonaise…
La principale clé de lecture tourne selon moi autour des relations de couples et familiales ; il y a une réelle volonté de consolider le lien conjugal et de lui donner un second souffle dans un respect mutuel ; les rapports mère-fille sont intéressants tant dans les non-dits que dans les efforts pour se comprendre malgré tout. Et, surtout, il y a une belle transmission entre une grand-mère et sa petite fille.

Mais voilà, je partage cependant un ressenti plutôt mitigé car je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce livre. Ève, l'héroïne, m'a prodigieusement agacée dans son incapacité à « réaliser un acte banal […] sans le transformer en exercice psycho-analytique », dans sa torsion de la vie pour en extraire un sens toujours plus compliqué, dans sa facilité pour tout plaquer, prendre un avion et partir au bout du monde, se donner et se reprendre.
Soit ce n'était pas, pour moi, le bon moment pour lire ce premier roman…
Soit je ne suis pas descendue du métro à la bonne station et comme, se faisant, j'ai gardé mon téléphone, la suite de l'histoire n'était plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          140
Eve trente trois ans vit avec Antoine et leurs deux enfants. Femme fragile et tourmentée, Eve trouve un exutoire dans la peinture qu'elle pratique dans un atelier au fond de son jardin. Eve se débat dans un marasme, vit des heures sombres qui alimentent son travail "je devrais dire que je vis de ma peinture parce que ce sont les faits, mais j'ai plus souvent l'impression d'une béquille" elle livre un vrai combat avec la toile " ma peinture commence à se vendre assez cher. C'est à croire que le désarroi a ses adeptes".

Elle forme avec Antoine un couple dans lequel chacun est respectueux de la liberté de l'autre, ils sont réunis par un accord silencieux tacite. "Eve et lui sont en tout point si opposés, et d'une façon si parfaite, qu'ils se complètent infailliblement. L'existence d'Eve est aussi noueuse et hésitante que celle d'Antoine est passionnée et solaire. Ensemble, ils sont un peu moins boiteux".

Eve était très liée à sa grand mère maternelle qui a connu un destin mystérieux, exilée au Japon après avoir quitté son mari et ses enfants. Elles étaient taillées du même bois "j'ai hérité de son monde intérieur, sinueux et profond". Une grand-mère qui au moment de mourir serrait dans sa main un bout de journal déchiré avec une note manuscrite.

Un jour dans le métro, deux stations avant Concorde, elle est troublée par le regard brûlant de désir qu'un homme pose sur elle. Lorsqu'elle s'aperçoit qu'il lui a vraisemblablement subtilisé son portable, elle n'hésite pas à s'envoler pour Tokyo pour retrouver cet homme qui l'a profondément troublée. Ce voyage va la mener sur les traces de sa grand mère mais surtout à la recherche d'elle même et de sa liberté et lui permettre de trouver la légèreté qui lui manque tant.

L'auteur nous offre un joli dépaysement avec ce voyage au Japon au coeur de la culture japonaise, il se dégage une agréable impression de calme de ce récit. C'est la jolie histoire d'un voyage qui va mener l'héroïne à la sérénité en lui permettant de comprendre son histoire familiale et les angoisses de sa mère, de retrouver les traces de sa grand-mère disparue, de renforcer les liens avec son mari et de renaitre elle-même à la vie. Premier roman qui pour certains manquera de rationalité mais que j'ai trouvé original, troublant et sensuel.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Deux stations avant son changement de métro à Concorde, Eve croise le regard "pur et transperçant" d'un homme dans sa rame. Plus rien ne sera jamais plus pareil pour cette mère de famille qui vit à côté de son âme, qui peine à embrasser la vie, à se délecter de ses moindres plaisirs. Sa rencontre furtive avec ce bel inconnu va l'obliger à remettre en question tous ces principes et partir dans la plus belle aventure qui soit : en quête d'elle-même. Elle va ainsi reconsolider tous ses souvenirs émiettés, retrouver la félicité et le goût de la vie.

Si je devais filer la métaphore du titre, j'ai perçu le livre comme un train TER qui se transforme progressivement en TGV à mesure que son héroïne reprend confiance en elle et qu'elle recolle les morceaux de son passé. Les dernières pages sont aussi brûlantes que le début du roman est accidenté.

Au final, une bonne histoire d'expansion féminine, de sensualité déterrée, mais pas un livre qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}