Critique de k0rrigane

Emma raconte l'histoire d'une jeune femme riche bien décidée à ne pas se marier afin de rester prendre soin de son père hypocondriaque. La protagoniste prend sous son aile une jeune fille nommée Harriet et se met en tête de (bien) la marier. le livre décrit le quotidien de cette société où se suivent les repas, les promenades, les visites et les thés…

Emma est le 3ème livre que je lis de Jane Austen, après l'incontournable Orgueil et Préjugés et Raison et sentiments que j'avais un peu moins aimé. J'ai lu le livre publié par Les éditions du 38 sur liseuse.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jane Austen avec ses personnages hauts en couleur, caricature d'une classe sociale d'une certaine époque. Elle a un réel talent pour rendre intéressant plus de 500 pages d'échanges de politesses, de danses et de promenades.
Ne connaissant pas les codes de cette société, le début de lecture a été un peu difficile. Il m'a fallu quelques chapitres pour comprendre la façon de nommer les personnages (Mr Knightley ou Mr John Knightley ?). de même, les réactions et les valeurs des personnages sont dictées par des traditions et des codes qui peuvent sembler obscurs pour un lecteur de 2024.
Subtilement, l'autrice fait s'interroger sur la place de la femme de cette époque, le besoin de faire un bon mariage ou de travailler pour celles désargentées, la possibilité de finir célibataire pour les plus riches. Emma, elle, ne doute pas : elle est assez riche pour se permettre de finir vieille fille qu'on ne prendra pas en pitié. La jeune fille est délicieusement imparfaite : snob, imbue d'elle-même, pas toujours perspicace, parfois commère… on s'attache à elle sans le vouloir au fil des pages.
L'humour est présent tout au long du roman au travers de personnages ridicules (Miss Bates qui nous fait rire à chacune de ses apparitions) et les quiproquos qui construisent l'intrigue principale. Certaines joutes oratoires des personnages maniant avec brio l'ironie sont également croustillantes.
J'ai cependant trouvé la fin un peu expéditive et facile.

En conclusion, une lecture agréable et légère qui me donne envie de lire d'autres romans de Jane Austen.