Critique de cecile70

3 nouvelles de Jane Austen, qui sont, comme leurtitre l'indique : Lady Susan, Les Watson et Sanditon.

Concernant Lady Susan, cette nouvelle n'est parue qu'après sa mort, sans doute peut-être en raison du caractère un peu différent de Lady Susan, qui est perfide et ne resemble pas à ses personnages habituels.
Cette histoire sous forme épistolaire, nous montre une Lady plutôt désagréable mais très belle, qui gère son monde autour d'elle, manipule et fait tout pour arriver à ses fins. Elle cherche à régenter la vie de sa fille et à faire le mariage de son choix pour elle-même.
J'ai bien aimé.

A propos de "les Watson", je suis partagée. J'étais un peu moins emballée par le début de l'histoire. Une jeune femme passe quelques jours dans une famille riche et est courtisée. Petit problème ? Jane Austen n'a jamais terminé cette nouvelle. Je reste donc un peu sur ma faim, sans savoir où elle voulait aller avec cette histoire. J'aurais aimé le savoir par une note de l'éditeur avant de commencer cette lecture.

Concernant Sanditon, des familles s'installant, comme son nom l'indique, à Sandinton, cherche à développer cette petite ville et font des rencontres.
Je reste mitigée là aussi sur cette lecture.

Ce n'est pas l'oeuvre que je retiendrai de Jane Austen.