Critique de Mimeko

Mimeko
19 décembre 2016
Au fil de quarante et une lettres, échangées principalement par les deux camps, celui de Lady Susan et son amie Alicia Johnson - prêtes à l'offensive et aux grandes manoeuvres, et celui constitué de Catherine Vernon et sa mère, Mme de Courcy, sur la défensive, essayant d'esquiver les coups de boutoirs de Lady Susan, le lecteur est convié dans l'intimité de cette dernière.
Avec ces échanges épistolaires se dessine donc le portrait peu flatteur de Lady Susan...
Dotée d'un égoïsme sans borne et d'une confiance en elle à toute épreuve, cette jeune veuve de trente cinq ans n'a, semble t-il, qu'une idée en tête, se ménager un avenir essentiellement matériel, qui passe par la séduction de tous les beaux partis qui gravitent aux alentours, mariés ou non, jeunes ou plus âgés, sans oublier de rabaisser sa fille de dix-sept ans Frédérica, dont elle souhaite se débarrasser en la casant avec un benêt. A sa décharge, il faut admettre que la situation d'une veuve désargentée dans l'Angleterre du XIXème était loin d'être facile.
Lady Susan est donc cette jeune femme qui s'incruste chez son beau-frère et sa belle soeur Catherine Vernon, qui, connaissant la veuve redoutable, se méfie constamment et reste sur ses gardes pour essayer de déjouer les manigances de la jolie veuve.....une mission épuisante car Lady Susan s'adapte intelligemment grâce à un opportunisme démesuré, aux changements d'avis des uns et des autres, aux décisions de dernière minute pour retourner brillamment les situations à son avantage et retomber toujours sur ses pieds.

Lady Susan est un récit dans lequel il faut un certain temps pour comprendre qui est qui et pour appréhender les relations de chacun tant le nombre de personnages est important, heureusement j'avais vu le film "Love and Friendship" et je dois avouer que cela m'a aidé......Les propos et les manigances sont denses et il faut tout de même une bonne dose de concentration pour suivre tout ce petit monde...mais passé l'obstacle, reconstituer les histoires au travers de ces lettres est assez amusant et également consternant, entre autres, le fait de découvrir le sang-froid et l'absence totale de scrupules dont fait preuve tout au long des ses lettres une Lady Susan sûre d'elle et de son fait, ne se remettant jamais en cause et surtout trouvant naturel que tout et tous tournent autour d'elle...
J'ai retrouvé la verve et l'acuité d'observation de Jane Austen qui dessine un personnage hors du commun,
Lady Susan est assurément un sacré caractère - impressionnante mais pas vraiment enviable.