Critique de cicou45

J'ai toujours aimé les romans de Jane Austen, "Orgueil et préjugés" ayant ma préférence certes mais c'est aussi une femme que j'admire pour a détermination, ayant vécu à une époque où il n'était pas encore très bien vu qu'une femme ait de l'esprit, un certain jugement sur le monde et qui plus est, vous imaginez, une femme écrivain et par dessus tout, célibataire et sans enfants ? Et pourtant, tel était bien le tempérament de cette femme qui a toujours (et cela je l'ai découvert en lisant cet ouvrage été soutenu par son père, alors pasteur, qui s'acharnait à lui trouver les meilleurs éditeurs pour ses publications.

Trois grandes majeures parties composent cet ouvrages, une parties de ses correspondances avec l'une de ses soeurs, Cassandra, avec laquelle elle avait beaucoup d'affinités, une autre avec sa nièce Anna, elle-même auteur et à qui elle prodiguait de nombreux conseils sur ses écrits et enfin a, la dernière avec une autre de ses nièces, Fanny Knight pour laquelle elle avait une très profonde affection. Trois types d'écrits très différents, selon la destinataire mais dans lesquels on retrouve à chaque fois le type proche à ma très chère Jane Austen (cet ouvrage m'a d'ailleurs été offert ce week-end par une très bonne amie avec qui je partage cette passion et cette admiration pour cette remarquable femme de lettres).

Alors qu'avec sa soeur Cassandra, elle décrit ses invitations aux bals convoités à l'époque où encore les derniers potins (telle où ou telle se serai mariée, ou aurait enfantée...), j'ai réellement eu l'impression de me retrouver dans l'un de ses romans tels "Orgueils et préjugés" ou "raisons et sentiments" pour ne citer que ces deux-là mais tant la ressemblance me paraissait évidente et m'a tout de suite sauté aux yeux (j'avais l'impression de découvrir un autre ouvrage de Jane Austen...dommage qu'une grande partie de cette correspondance ait- été détruite et soit donc perdue à jamais), Jane Austen parle plus comme d'égale à égale avec sa nièce Emma puisque celle-ci écrit également tandis qu'elle emploie plus un ton maternel et attendrissant avec son autre nièce Fanny.

Un ouvrage court (beaucoup trop court pour moi) mais qui m'a enthousiasmé au plus au point. DE plus, le lecteur y retrouve quelques annotation de la part de celui qui a sélectionné les lettres pour ce présent ouvrage, Eusebio Boudonnat et cela permet au lecteur de les replacer dans leur contexte d'origine et donc de les apprécier à leur juste valeur.

Enfin, je terminerai sur un autre aspect très positif pour cet ouvrage : son petit format à l'image d'une carte postale et au verso, le "timbre" avec l'adresse du destinataire laissée blanche sciemment. Une très belle conception graphique et un très beau cadeau à offrir à qui saura l'apprécier ! A découvrir !